Es-tu certain de publier la bonne chose sur Instagram ? As-tu l’impression de prendre énormément de temps pour ce que cela te rapporte ? Pour t’aider à naviguer sur cette plateforme et l’utiliser à bon escient, Bizzbook t’a créé un guide des 4 règles de base à suivre sur Instagram.

Bonne lecture !

plante et téléphone

1. Stratégie

Il est primordial d’avoir une bonne stratégie pour augmenter ta notoriété et laisser l’algorithme faire le travail pour toi. On parle entre autres du style et de la couleur de ton feed, mais on ne se limite pas à cela. En effet, tu dois pousser la réflexion un peu plus loin : À quoi sert ton compte Instagram ?

1.1. Établir des objectifs qualitatifs et quantitatifs

Avant tout, tu dois établir des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Par exemple, dans trois mois, je veux atteindre le cap des 1000 abonnés sur Instagram. J’aimerais qu’ils se rendent sur mon site Web afin de prendre rendez-vous pour *insérer un service en particulier*.

Petite note : Reste spécifique et simple. Tes objectifs doivent être réalistes et mesurables sur une période donnée.

1.2. Faire une étude de marché pour établir le contenu qui intéresse ton audience

Prends le temps d’analyser le contenu que tu as déjà publié et le type d’abonnés qui te suivent. Qu’est-ce qu’ils ont aimé ? Qu’est-ce qui les a fait rire ? Ont-ils appris quelque chose ? 

Si tes publications se résument à des réalisations, ce n’est pas intéressant pour ton audience. Varie ce que tu publies en contenu et en contenant. Si les vidéos ou les Reels fonctionnent moins avec ton public cible, les carrousels ont peut-être la cote, qui sait ?

1.3. Déterminer les meilleurs moments pour publier

À quel moment ton audience est-elle en ligne ? Avec un compte professionnel sur Instagram, tu as accès gratuitement à tes statistiques. Tu y trouveras une panoplie d’informations utiles dont le meilleur moment pour publier chaque jour. 

Petite note : Tu as seulement accès aux statistiques si tu détiens un compte professionnel Instagram et si tu dépasses 100 abonnés. Ton audience est plus petite que 100 ? Voici ton premier objectif quantitatif : augmenter mon nombre d’abonnés.

1.4. Utiliser les outils statistiques pour analyser

Les outils statistiques d’Instagram ne servent pas uniquement à t’informer à quel moment tu dois publier. Tu peux analyser un paquet de données comme ton type d’abonnés, la façon dont les gens ont trouvé ta publication, la publication ayant le mieux fonctionné, etc. 

Tu devrais y jeter un oeil de temps à autre afin de produire du contenu qui plaira à ton audience et les incitera à interagir avec ton compte.

2. Hashtags

Les hashtags ou mots-clics doivent être inclus dans ta stratégie Instagram. Grâce à eux, tu augmentes tes chances d’être découverte par ta clientèle de rêve. Attention ! Il ne s’agit pas de mettre 30 hashtags et de se croiser les doigts pour avoir écrit le bon. 

Premièrement, plus de 10 mots-clics, ça ne sert à rien. Deuxièmement, sois spécifique et utilise des hashtags qui décrivent bien ta photo. Troisièmement, choisis-en qui mentionnent ta région (ex. #coiffuremontreal). Finalement, prends le temps de regarder les hashtags utilisés par ta communauté ou celle de tes compétiteurs.

3. Connexions

Il est primordial d’avoir une bonne stratégie pour augmenter ta notoriété et laisser l’algorithme faire le travail pour toi. On parle entre autres du style et de la couleur de ton feed, mais on ne se limite pas à cela. En effet, tu dois pousser la réflexion un peu plus loin : À quoi sert ton compte Instagram ?

3.1. Interagir avec ton audience

Chaque jour, prends un moment pour répondre aux commentaires laissés par tes abonnés ou pose une question dans ta story. N’aie pas peur de prendre les devants et de poursuivre des discussions en DM. Tes abonnés ont envie de se sentir interpellés et de faire partie d’une communauté.

3.2. Prendre tes clients potentiels par la main

As-tu des abonnés qui aiment ou qui commentent toujours tes publications, mais que tu n’as jamais vus au salon ? Prends-les par la main. Tu pourrais leur envoyer un message privé pour les remercier d’interagir avec tes publications et les inviter à te poser des questions sur tes services. Enfin, n’aie pas peur de leur demander s’ils aimeraient prendre rendez-vous.

4. Constance

Tu l’entends souvent : sur les réseaux sociaux, il faut être constant. Savais-tu que la constance, ce n’est pas seulement lié au temps ? Voici des exemples:

4.1. Choisir le bon visuel

Pour que tes clients potentiels se souviennent de toi, ils doivent avoir été exposés clairement à ta marque de 5 à 7 fois. De là l’importance d’avoir des visuels distinctifs qui sont clairement associés à ta marque. Inclus toujours ton logo, utilise les mêmes couleurs et les mêmes polices. De cette manière, c’est sans équivoque; dans la marrée de publications qu’ils consomment, c’est la tienne qu’ils sont en train de regarder.

4.2. Publier à la même fréquence

Les gens ne le disent pas, mais ils aiment leurs petites habitudes et ils veulent savoir quand ils pourront consommer le contenu qui les intéresse. Penses-y. Tu t’abonnes pour recevoir ton journal sans jamais savoir quel jour il viendra… dur à suivre. Que ta stratégie inclue une publication par semaine ou 5 par jour, reste fidèle à ton plan.

4.3. Déterminer un ton de voix

Ce point est un peu plus poussé, mais aide à l’image générale de ta marque. Le ton de voix se qualifie par la façon dont tu écris tes légendes et commentaires. Es-tu plus humoristique, sérieuse, littéraire ? Des tons de voix, il y en a pour tous les goûts, mais si ton entreprise se démarque par son élégance et son professionnalisme, des captions remplies de blagues n’ont pas leur place.

Encore une fois, on espère que cet article te démêle et t’aide à optimiser ton utilisation des plateformes sociales. Évidemment, nous parlions ici d’Instagram, mais ces conseils s’appliquent pour toutes les autres plateformes comme Facebook et Pinterest. 

Besoin d’accompagnement pour ton compte Instagram et ta stratégie de publications ? Samantha, notre experte, reste à ta disposition et peut t’offrir le soutien dont tu as besoin.

Bizzbook

Bizzbook

Bizzbook, LA référence pour te dénicher
des soins personnels partout au Québec. 🖤

Partage cet article avec une de tes amies entrepreneures !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
tutoriel beauté

10 raisons de créer une vidéo pro

Nerveux ou pas devant la caméra, se faire filmer en action renforce automatiquement ta crédibilité. Pour cette raison, il serait envisageable d’engager un vidéaste professionnel afin de réaliser du visuel promotionnel pour ton entreprise

Lire la suite »