Tu souffres d’acné ? Si oui, tu n’es pas seul. L’acné est l’une des affections cutanées les plus courantes au monde. Elle touche d’ailleurs des millions de personnes chaque année. Mais, même si c’est une condition courante, on veut souvent s’en débarrasser. Comme il existe de nombreux types d’acné et chaque type nécessite un traitement particulier, nous t’avons créé le guide Différents types d’acné: quel traitement me convient le mieux? Dans cet article, nous aborderons les différents types d’acné et les traitements disponibles dans les cliniques médico-esthétiques. Ton bien-être nous tient à coeur, c’est pourquoi nous voulons t’aider à trouver le bon traitement pour ton état de peau.

 

Bonne lecture !

Table des matières

Qu'est-ce que l'acné ?

acné

L’acné est une affection cutanée très courante qui survient lorsque les follicules pileux se bouchent avec l’huile et les cellules mortes de la peau. Légère ou grave, l’acné peut apparaître sur le visage, le cou, la poitrine, le dos et les épaules. À noter que les poils incarnés ne sont pas de l’acné, et ce, même s’ils peuvent avoir l’air de boutons ou de points noirs.

 

Quelques symptômes communs:

Les symptômes de l’acné varient en sévérité et selon le type d’acné. Parmi les symptômes courants, on retrouve les points noirs, les points blancs, les boutons et les kystes. Tous ces derniers sont souvent accompagnés de rougeurs et parfois même de douleurs et d’inconfort. Les personnes souffrant d’acné peuvent aussi avoir de la difficulté avec leur estime de soi. C’est pourquoi nous mettons se guide à la disposition de tous. N’hésite pas à partager avec tes amis qui pourraient en bénéficier.

 

Quels sont les différents types d'acné ?

Maintenant que nous comprenons mieux ce qu’est l’acné, voyons quelques types d’acné courants. Les types le plus souvent observés par les esthéticiennes, les dermatologues et en clinique médico-esthétique sont l’acné vulgaire, les cicatrices d’acné, l’acné adulte, l’acné de grossesse, l’acné sévère et l’acné kystique. Voici quelques spécifications pour t’aider à les reconnaître et pour t’aider dans tes recherches de soins:

Acné vulgaire

L’acné vulgaire est le type d’acné le plus courant et peut être légère ou sévère. Elle touche des millions de personnes chaque année. Elle touche particulièrement les adolescents et les jeunes adultes et elle apparait au visage, sur le dos, sur la poitrine et sur le haut des bras.

Symptômes:

  • Points noirs;
  • Points blancs;
  • Boutons;
  • Kystes.

 

Causes et facteurs aggravants:

  • Variation hormonale;
  • Période de stress;
  • Nettoyage excessif et manipulation des boutons;
  • Réaction à des produits cosmétiques;
  • Friction d’équipement de sports ou de loisirs (comme un casque de vélo);
  • Et autres.
acné

Acné kystique

L’acné kystique est un type d’acné pouvant être très douloureux. Causant généralement des cicatrices permanentes, l’acné kystique doit être traitée par un dermatologue. Les lésions sont profondes et ressemblent à de petites boules sous la peau et sont accompagnées d’inflammation.

Symptômes:

  • Boutons rouges;
  • Nodules;
  • Kystes.

Causes et facteurs aggravants:

  • Déséquilibre hormonal;
  • Plus fréquente chez l’homme;
  • Prédisposition génétique.

Acné d'adulte

Souvent causée par des changements hormonaux, l’acné adulte est aussi appelée acné inflammatoire d’adulte et se caractérise par la colonisation des boutons par la bactérie Cutibacterium acnes. On l’observe principalement sur la zone T (le nez et le front), la mâchoire, le dos et la poitrine et cette condition est plus courante chez l’homme.

 

Symptômes :

  • Papules;
  • Pustules.

Causes et facteurs aggravants :

  • Bactérien;
  • Produits cosmétiques à base d’huile;
  • Menstruations;
  • Pollution;
  • Tabac;
  • Et plus.

Acné de grossesse

Survenant pendant la grossesse, l’acné de grossesse est un type d’acné causé par des changements hormonaux qui touche 42% des femmes. Les boutons sont le symptôme le plus courant de l’acné de grossesse et malheureusement elle ne disparait pas tout le temps après l’accouchement. Il faut donc avoir recours à des soins du visage.

 

Symptômes:

  • Boutons.

 

Causes et facteurs aggravants:

  • Déséquilibre hormonal;
  • Impossibilité d’utiliser certains produits pour traiter les boutons pendant la grossesse.
acne grossesse

Différents traitements contre l'acné

Premièrement, des crèmes et des gels topiques peuvent être appliqués sur la peau pour tuer les bactéries qui causent l’acné. Ils servent également à réduire l’inflammation et les rougeurs.

Comme deuxième traitement, on peut penser aux antibiotiques oraux. Ils sont pris par voie orale pour tuer les bactéries qui causent l’acné.

Sinon, l’isotrétinoïne est un médicament qui se prend par voie orale pour traiter l’acné sévère. Il peut être très efficace, mais il a de nombreux effets secondaires.

Enfin, les lasers et la luminothérapie sont utilisés pour tuer les bactéries qui causent l’acné et réduire l’inflammation. Sans oublier les peelings chimiques, utilisés pour éliminer les cellules mortes et l’huile de la peau. Ils peuvent également aider à réduire l’apparence des cicatrices d’acné.

Lumière pulsée contre l'acné

Un traitement à la lumière pulsée peut être efficace pour traiter l’acné. La technologie est alors ajustée pour tuer les bactéries, apaiser l’inflammation et résorber les nodules.

 

Bon pour : l’acné vulgaire et l’acné d’adulte

Laser contre l'acné

Un traitement au laser peut régulariser la production de sébum et traiter les cicatrices causées par l’acné en stimulant la production de collagène.

 


Bon pour : traiter les cicatrices d’acné superficielles

Peeling chimique contre l'acné

Un traitement peeling chimique exfolie la peau à l’aide d’une substance acide et est un soin apprécié des personnes souffrant d’acné. 

 

Bon pour : l’acné vulgaire, l’acné d’adulte et l’acné kystique.

Médication contre l'acné

Il existe quelques traitements contre l’acné, dont des antibiotiques. Mais tu as certainement entendu parler d’Accutane, une médication très répandue auprès des personnes souffrant d’acné sévère.

Bon pour : à déterminer par un dermatologue.

Protocole général de soins de la peau pour les personnes souffrant d'acné

un homme se lavant le visage

Pour commencer, il est bien d’utiliser un nettoyant doux deux fois par jour pour enlever la saleté, le sébum et le maquillage. Ensuite, on doit appliquer une crème hydratante légère et non comédogène. N’oublie pas d’utiliser un écran solaire sans huile tous les jours afin de protéger ta peau des rayons nocifs du soleil.

Si ton acné est sévère, tu devras consulter un dermatologue ou une esthéticienne médicale pour un traitement professionnel. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider !

 

À LIRE: Protocole soin du visage pour peau sensible

Quand consulter un professionnel de l'acné ?

Si ton acné est sévère ou si les traitements en vente libre ne fonctionnent pas, tu devrais consulter un dermatologue ou une esthéticienne médicale pour un traitement.

Le meilleur traitement pour toi dépendra généralement de la gravité de ton acné et de ton type de peau. Les traitements professionnels contre l’acné peuvent aider à améliorer l’apparence de ta peau et te redonner la confiance nécessaire pour affronter ta journée.

Quelques mythes sur l'acné

On entend toutes sortes de mythes sur l’acné. On dit souvent que l’acné est un signe de mauvaise hygiène ou qu’elle disparaîtra d’elle-même. Ah oui! À ce qu’il parait, l’acné serait contagieuse également !

Tous ces mythes sont faux ! L’acné n’est pas causée par la saleté et ne peut être guérie en se lavant davantage le visage. L’acné n’est pas un signe de mauvaise hygiène. L’acné n’est pas contagieuse et elle ne disparaîtra pas d’elle-même. On te suggère donc de consulter un professionnel pour t’en débarrasser une fois pour toute.

 

TROUVE UNE CLINIQUE MÉDICO-ESTHÉTIQUE

Comment trouver la meilleure clinique pour traiter l'acné ?

De nombreuses cliniques offrent des traitements contre l’acné. La meilleure clinique pour toi dépendra de la gravité de ton acné et de ton type de peau. Tu peux demander des recommandations à tes amis ou à ta famille ou rechercher des avis en ligne ou sur Bizzbook.ca, ton répertoire de soins personnels préféré. Une fois que tu as trouvé quelques cliniques potentielles, tu dois planifier une consultation pour rencontrer un professionnel. Voici quelques questions à te poser :

 

  • Est-ce que le personnel répond adéquatement à tes questions ?
  • Est-ce que les protocoles sanitaires sont suivis et est-ce que la propreté générale des lieux est bonne ?
  • Est-ce que le personnel t’inspire confiance, peux-tu voir leur certification ?
  • Est-ce la clinique offre les soins dont tu as besoin ?
  • Est-ce que les avis de la clientèle sont encourageants ?
  • Peux-tu voir des photos d’avant/après ?

 

À LIRE: Comment traiter la peau sèche ?

Questions fréquemment posées

Généralement permanentes, les cicatrices d’acné sont directement causées par l’acné. Il existe de nombreux types de cicatrices d’acné, notamment les cicatrices atrophiques, hypertrophiques et chéloïdes. Des traitements au laser sont disponibles pour en diminuer l’apparence.

Oui, tu peux utiliser du maquillage si tu souffres d’acné. Le maquillage peut aider à dissimuler les rougeurs et l’inflammation associées à l’acné. Cependant, il est important de choisir le maquillage non-comédogène et sans huile. Le maquillage non-comédogène n’obstrue pas tes pores et le maquillage sans huile n’aggrave pas ton acné. Il est également important de se laver le visage avant de se maquiller et d’enlever toute trace de maquillage avant d’aller se coucher. Les traitements contre l’acné peuvent aider à améliorer l’apparence de ta peau et te donner une meilleure estime de soi.

Oui, l’acné peut être génétique. Si tes parents ou grands-parents ont souffert d’acné, tu es davantage susceptible d’en avoir.

Il existe un lien entre le stress et l’acné. Le stress peut amener le corps à produire plus d’hormones, ce qui peut conduire à l’acné.

L’acné est une condition de la peau chronique; une poussée est une apparition soudaine d’acné. Les éruptions peuvent être causées par de nombreux facteurs différents, notamment le stress, les hormones et certains médicaments.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les adultes ont de l’acné. Les changements hormonaux, le stress et certains médicaments peuvent tous causer de l’acné. Si tu es un adulte souffrant d’acné, il est important de consulter un dermatologue ou une esthéticienne médicale pour un traitement.

L’acné est une affection cutanée qui se caractérise par la présence de boutons, de points noirs et de points blancs. La rosacée est une maladie chronique qui provoque des rougeurs et une inflammation du visage. L’acné peut être traitée avec des médicaments en vente libre tandis que la rosacée nécessite un traitement par un dermatologue ou une esthéticienne médicale.

Tu es préoccupé par ton acné ? Les traitements en vente libre ne fonctionnent pas ? Tu devrais consulter un dermatologue ou une esthéticienne médicale pour un traitement. Planifie une consultation dès aujourd’hui pour savoir quel traitement contre l’acné te convient le mieux !

Clinique pour traiter l'acné à proximité

Facial personnalisé contre l'acné

Clinique CD Médico-esthétique, Laval

Peeling chimique, microdermabrasion et soins du visages personnalisés pour traiter l’acné et atténuer les cicatrices. 

Daphné Guité-Lévesque
Daphné Guité-Lévesque

Passionnée des mots depuis toujours, exploratrice dans l'âme et désireuse d'aider les gens à se sentir bien dans leur peau, Daphné est rédactrice pour Bizzbook depuis son lancement.

Partage cet article avec tous tes amis!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
skincare

Cernes sous les yeux;
comment s’en débarrasser?

La fatigue, le stress, la génétique; tous des facteurs pouvant accentuer l’apparence des cernes sous les yeux. Bien que le maquillage peut t’aider à les camoufler, il ne pourra pas te les enlever. Dans cet article, nous aborderons donc les cernes sous les yeux en expliquant tout le processus pour t’en débarrasser.

Lire la suite »