La barbe est devenue un élément incontournable du style masculin. Mais comment la choisir, l’entretenir et la couper pour qu’elle te mette en valeur? Ce guide complet répond à toutes ces questions et bien plus encore! 

Voici des conseils de barbiers pour une barbe fournie et soignée!



barbe homme

barbe homme style et entretien

Table des matières

Barbe homme: pourquoi est-elle devenue tendance?

Tu as sans doute remarqué que les hommes barbus sont de plus en plus nombreux ! 

Pourquoi la barbe est-elle devenue tendance ? Son retour en force s’est fait en même temps que l’arrivée du phénomène hipster il y a une dizaine d’années. 

Les barbus sont sexy, c’est un fait. Mais c’est bien plus qu’une simple question de sex-appeal. C’est également un moyen de se démarquer de la foule. 

Depuis, les barbus prennent d’assaut le monde des médias, des arts et du divertissement.

Des hommes comme James Franco, Brad Pitt et Joaquin Phoenix ont popularisé l’idée que la pilosité faciale, ça peut être chic et cool. 

En prime, ça donne un look plus mature.

Alors, si tu as envie de te démarquer ou si tu veux juste essayer quelque chose de nouveau, n’hésite pas à sauter le pas et à visiter un barbier afin d’adopter la barbe !

Barbe homme noir

Les styles de barbe : un choix à faire selon la forme de ton visage​

Tu as envie de porter la barbe, mais tu ne sais pas quel style choisir? Il faut absolument que celle-ci mette ton visage en valeur. Attention, tous les styles ne conviennent pas à toutes les formes de visage.

Tailler une barbe qui mettra ton visage en valeur, c’est un art! On en parlait justement dans notre article sur les tendances barbe.

La barbe courte: pour les homme qui ont un visage rond ou oval

La barbe courte peut être portée de différentes manières. Elle offre un style soigné et professionnel.

Elle aura pour effet d’affiner les visages ronds. Si c’est ton cas, n’hésite pas à te tourner vers la barbe de 3 jours ou la barbe courte bien taillée. Ces styles viendront définir les angles de ton visage.

Pour obtenir ce style, il suffit de laisser pousser ta barbe jusqu’à ce qu’elle couvre toute ta mâchoire. Ensuite, utilise une tondeuse à barbe pour égaliser les poils et créer des lignes nettes. En touche de finition, une cire stylisera ta barbe et lui donnera plus de tenue. 

Tu devras la tailler régulièrement pour qu’elle reste belle.

La barbe longue et le style viking pour les hommes ayant un visage ovale ou rectangulaire

La barbe longue t’ira comme un gant si tu as un visage ovale ou rectangulaire. 

Si ton visage est ovale, tu voudras peut-être garder un effet carré dans le bas de ta barbe afin d’élargir ta mâchoire. Au contraire, si ta mâchoire est déjà forte, tu préfèreras affiner le bas de ta barbe. En fait, tes poils faciaux te permettront de rééquilibrer la morphologie de ton visage.

Pour une belle barbe longue, l’astuce est d’utiliser une tondeuse pour égaliser celle-ci quand elle est assez longue pour couvrir toute ta mâchoire et dépasser ton menton.

Cependant, il faut savoir qu’elle nécessite un entretien quotidien.

Les styles chics qui avantagent les mâchoires carrées

Tu as une mâchoire carrée comme Johnny Depp ? Assure-toi de la mettre en valeur avec un style de barbe adapté ! 

Le style Van Dyke est idéal pour ce type de visage. Il consiste en une barbe courte et bien taillée sur les joues, avec une moustache épaisse et un goatee.

barbe courte chic

Coupes pour homme: quel style pour les barbus?

Tu as décidé de porter la barbe, mais tu ne sais pas quelle coupe de cheveux choisir? Si tu portes une barbe, il sera important de choisir une qui complètera ton style. Voici quelques trucs!

Le undercut ou la coupe à la new-yorkaise

Le undercut s’harmonise très bien avec les barbes mi-longues bien taillées ou les barbes complètes. 

On rasera les cheveux sur les côté en créant un dégradé au niveau des tempes et de la nuque tout en laissant le dessus plus long. 

On peut laisser plus de longueur sur le dessus et coiffer les cheveux vers l’arrière. 

 

undercut homme coupe tendance

Les cheveux longs

Le style cheveux longs et barbe est très populaire chez les hommes. C’est un style très tendance qui peut autant faire chic que décontracté.

Les cheveux longs peuvent être portés de différentes manières : détachés, en queue de cheval ou même en chignon.

Si tu as les cheveux longs, tu peux opter pour un style de barbe court sur les côtés et plus long au niveau du menton.

Homme cheveux long et barbe

Les cheveux courts ou mi-longs

Si tu portes une barbe de 3 jours, garde tes cheveux à environ 3 cm de longueur au niveau de tes oreilles. Tu peux donner un style un peu négligé à tes cheveux en les laissant pousser un peu plus.

La barbe grise homme

Que tu es la barbe grisonnante ou barbe poivre et sel, que tu sois jeune ou plus vieux. La barbe grise jeune est de nouveau à la mode! 

Barbe grise homme

L'homme à la barbe blanche

Quand tu as pris conscience que tu avais la barbe blanche, tu as peut-être déjà pensé utiliser de la teinture à barbe. Cette couleur ne définit pas ton âge, jeune, noir, longue ou courte. La barbe banche c’est sexy! 

Quel type de barbe pour les hommes chauves?

La barbe convient aussi aux hommes qui n’ont pas de cheveux. Elle permet de cacher les zones dégarnies et de donner un aspect plus masculin au visage. Il existe de nombreux styles de barbe pour les hommes chauves.

Si tu as une zone dégarnie sur le dessus de la tête, la barbe bouc, composée d’une moustache et d’une barbe de menton, sera un bon choix.

La barbe Van Dyke, composée d’une moustache et d’un bouc, est également parfaite pour les hommes qui ont une petite calvitie sur la tête.

Tu peux aussi oser la barbe longue et bien fournie !

barbe homme chauve

Les conseils de barbier pour avoir une belle barbe fournie

Les barbes épaisses sont très populaires de nos jours. Si ton objectif est de faire pousser la tienne, tu devras t’en occuper quotidiennement.

Il te faudra la laver, la brosser et l’hydrater !

On t’invite d’ailleurs à lire notre article sur l’entretien de la barbe.

Qu’est-ce qui favorise la pousse de la barbe?

Pour beaucoup d’hommes, avoir une barbe est un symbole de masculinité et de virilité. Cependant, il peut être décevant de constater que ta barbe ne pousse pas aussi rapidement ou aussi abondamment que tu le souhaiterais. Heureusement, il existe quelques astuces qui peuvent aider à stimuler la pousse de ta barbe.

Tout d’abord, assure-toi d’avoir une alimentation équilibrée et riche en nutriments. Ensuite, prends soin de ta peau en la nettoyant régulièrement et en l’hydratant. 

Enfin, fais attention aux produits que tu utilises sur ta barbe, car certains peuvent entraver la pousse des poils. Si tu suis ces conseils, tu constateras bientôt une différence significative dans la vitesse et l’abondance de la pousse.

Barbe homme: les soins

Pour avoir une belle barbe, il est important de lui apporter les soins nécessaires et d’intégrer ces derniers à ta routine. Tu éviteras ainsi d’avoir des démangeaisons et tu obtiendras une barbe d’apparence saine.

Régulièrement, tu laveras ta barbe

Il sera d’abord important de laver ta barbe régulièrement afin de retirer la saleté et l’excès d’huile. Tu élimineras ainsi les débris qui se sont accumulés dans tes poils. Il est conseillé d’utiliser un savon spécifiquement conçu pour la barbe, mais tu peux alterner avec ton shampooing régulier.  Il est important de laver ta barbe que tu la portes courte ou longue, c’est une question d’hygiène. Un manquement à ce niveau peut entraîner des pellicules, des tiraillements, des démangeaisons, des irritations et… des odeurs. Rien de super tendance, bref!

Barbe longue? Tous les jours, tu utiliseras une brosse

peigne pour barbe
Si tu portes ta barbe longue, les barbiers te conseilleront de la brosser tous les jours à l’aide d’une brosse à poils doux. Cela aidera à distribuer les huiles naturelles de ta peau dans ta barbe en plus d’éliminer les nœuds.

Tes poils faciaux tu hydrateras avec une huile à barbe

Les poils de la barbe ont tendance à devenir secs et cassants. Utilise une huile à barbe afin d’hydrater ta peau et ta barbe. En plus de favoriser la pousse des poils et de laisser un parfum agréable, l’huile rendra ta barbe plus brillante.

Apprendre à tailler sa barbe

Les poils de la barbe ne poussent pas nécessairement tous à la même vitesse. D’ailleurs, il se peut que ta barbe pousse assez rapidement! En moyenne, elle s’allonge de 0,23 mm par jour. 

Il est donc essentiel de savoir la tailler. Cela sera utile afin de rafraîchir la forme d’une barbe stylée entre les visites chez le barbier ou encore pour garder la longueur désirée. Par exemple, les hommes qui portent une barbe de 3 jours devront la raser régulièrement.

Si ta barbe est plus longue, tu voudras sans doute couper les poils rebelles qui dépassent ici et là. Tu voudras également utiliser une tondeuse afin de raser les poils du cou et au niveau des joues.

Prévoir des visites chez le barbier

Une barbe longue nécessite un entretien régulier. Il est important de la tailler afin qu’elle ne devienne pas trop fournie. Les barbus ont tout intérêt à faire des visites chez le barbier tous les 15 jours environ. 

Lorsque tu vas chez le barbier, il commence généralement par tailler ta barbe avec une tondeuse à barbe. Il peut aussi utiliser des ciseaux pour lui donner une forme plus précise.

Il rasera les poils de ton cou et de tes joues à l’aide d’un rasoir. Puis, la touche finale : l’application d’une huile pour donner un éclat sain à ta barbe.

Si tu veux changer de style, n’hésite pas à demander conseil à ton barbier. Il pourra te conseiller sur la forme et la longueur qui conviennent le mieux à ton visage.

À la maison, tu peux utiliser une tondeuse à barbe pour que ta barbe ait un aspect net et soigné. Tu peux aussi utiliser des ciseaux pour couper les poils perdus, mais attention de ne pas trop en couper !

Ta barbière à Shawinigan

barbe homme - barbière de grand-mère

La barbière de Grand-Mère offre des services comme les coupes pour hommes, la taille de barbe et le rasage à l’ancienne pour une barbe et des cheveux toujours impeccables! 

Les produits que tous les barbus devraient avoir à portée de la main

Un barbu doit avoir certains produits à portée de main pour entretenir sa barbe. Voici une liste des indispensables : 

  • un shampoing pour barbe
  • un après-shampoing pour barbe
  • un peigne à barbe
  • une brosse à barbe
  • une huile à barbe


Ces produits permettent de nettoyer et d‘hydrater la barbe tout en lui donnant un aspect soigné.

brosse à barbe, peigne à barbe, shampooing

Un shampooing à barbe

Tu peux utiliser le même shampooing pour tes cheveux que pour ta barbe. Toutefois, sache qu’il existe des produits spécifiquement conçus pour les poils de ton visage. Plus doux, ils n’agressent pas ta peau. En plus, ils ont souvent une odeur agréable et virile.

Des huiles à barbe

Les huiles offrent de nombreux bénéfices aux hommes portant la barbe:

Elles permettent d’hydrater les poils ainsi que la peau afin de limiter les démangeaisons
Elles parfument la barbe
Elles revitalisent la peau
Elles ajoutent du volume

C’est donc le produit parfait pour ceux qui souhaitent avoir une barbe épaisse et bien fournie!

 Si tu as beaucoup de poils rebelles, tu voudras peut-être également te procurer un baume. Les baumes ont une texture plus épaisse que les huiles. Ils aident à dompter la barbe en plus de la rendre plus maniable.

 

Une tondeuse à barbe

Évidemment, pour bien tailler ta barbe et lui donner le style que tu veux, tu auras besoin d’une tondeuse t’offrant de la précision. Il existe un grand nombre de rasoirs à barbe sur le marché. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

On te conseille d’opter pour un modèle sans fil ayant des lames de grande qualité (en acier ou en titane). Regarde également pour une tondeuse qui vient avec des accessoires de précision. Cela te permettra de styliser ta barbe exactement comme tu le souhaites.

Certaines tondeuses à barbe disposent également d’une fonction d’aspiration. Celle-ci est très pratique, car elle te permet de récupérer les poils au fur et à mesure que tu le tonds.



Une brosse ou un peigne pour les poils du visage

La brosse à barbe est un accessoire essentiel pour les hommes qui ont une barbe longue. Elle permet de démêler les poils et d’augmenter le flux sanguin vers le follicule pileux afin de stimuler la pousse. 

Ta brosse te permettra également d’éliminer les peaux mortes et de répartir le sébum sécrété par ta peau. C’est une façon naturelle de garder tes poils hydratés. Tu pourras également plus facilement appliquer ton huile à barbe.

 

Questions fréquentes

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la barbe ne pousse pas. Par exemple, les problèmes hormonaux. En effet, une déficience hormonale peut avoir un impact sur la pousse de la barbe. La testostérone est la principale hormone responsable de la pousse de la barbe. 

Toute personne qui soupçonne un problème hormonal doit consulter un médecin.

Un autre facteur important qui peut avoir un impact sur la croissance de la barbe est une mauvaise alimentation. La barbe a besoin de  certains nutriments pour se développer correctement, comme les protéines, les vitamines et les minéraux.

Il n’y a pas de preuve scientifique à l’appui de cette affirmation. Cependant, l’utilisation d’une huile à barbe rendra ta barbe plus douce et plus fournie, ce qui peut donner l’impression qu’elle pousse plus vite.

Il existe plusieurs façons de stimuler la pousse de la barbe.

Dormir est important pour la santé générale et la croissance de la barbe. Pendant le sommeil, le corps produit de la testostérone. Il est aussi nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée, celle-ci est essentielle pour une bonne croissance de la barbe. L’exercice stimule également la croissance de la barbe en augmentant le taux de testostérone.

Tout dépend du look que tu recherches. Cependant, tailler sa barbe toutes les 3 à 4 semaines l’aide grandement à conserver son aspect optimal.

À la mode en ce moment, les barbes sont courtes, longues, épaisses ou fines. Mais quelle longueur de barbe est idéale pour un homme? Pour répondre à cette question, il faut d’abord prendre en compte la forme du visage. Les barbes de style fraîchement coupé ou épuré peuvent convenir à tous les types de visage.

 La meilleure façon de déterminer quelle longueur de barbe convient le mieux à ton visage est de faire l’essai et de voir ce qui te convient le mieux. Après tout, c’est ta barbe et tu es libre de la porter comme tu l’entends!



Cynthia Tavaras

Cynthia Tavaras

Rédactrice Web

Partage cet article avec tes amis barbus!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
guy with a moustache

Movember : comment porter la moustache ?

Le mois de novembre est bien avancé et les moustaches du Movember commencent à être longues. Sors le peigne, la cire et les ciseaux, on a déniché des styles à essayer pour porter la moustache fièrement tout le mois de novembre.

Lire la suite »
barbier

Comment choisir une coupe de cheveux pour homme ?

Choisir une nouvelle coupe de cheveux… Pas toujours facile. Surtout que les hommes ont tendance à préférer la tradition. Pourquoi changer une formule gagnante ? La réponse est bien simple: pour rester actuel ou pour trouver LA coupe qui s’agence parfaitement à la forme de ton visage.

Lire la suite »