cellulite jambe

Savais-tu que près de 90 % des femmes développent de la cellulite à un moment de leur vie ?
La cellulite au niveau des jambes est ultra fréquente!

Mais, même si c’est fréquent, sans danger pour la santé et normal d’en avoir, ça se peut que tu trouves ça gênant et que tu aimerais avoir une peau toute lisse

On t’aide à mieux comprendre la cellulite et on te donne quelques avenus possibles pour la traiter efficacement.

cellulite jambe causes et traitements

Table des matières

Cellulite jambe : les traitements possible

Aller ! On rentre tout de suite dans le vif du sujet ! Si tu es ici, c’est sans doute que tu veux connaître les traitements possibles pour te débarrasser de la peau d’orange.

Éliminer la cellulite complètement peut être difficile, mais il existe tout de même quelques pistes de solutions.

Les méthodes naturelles pour cibler la cellulite dans les jambes

Avant de te lancer dans des traitements médicoesthétiques, tu peux essayer quelques méthodes naturelles pour améliorer l’apparence de la cellulite sur tes jambes. En voici quelques-unes :

  • Faire de l’exercice régulièrement : l’activité physique permet de brûler des graisses et d’augmenter la masse musculaire pour ainsi réduire l’apparence de la cellulite. Elle permet d’avoir une bonne circulation également.
  • Adopter une alimentation saine ; inclure des aliments riches en fibres, par exemple, permet d’éliminer les toxines de l’organisme. Essaie également de limiter ta consommation de sucre raffiné et de sel puisque ces aliments causent de la rétention d’eau. 
  • Boire beaucoup d’eau ; l’hydratation est super importante, puisqu’elle permet aussi d’éliminer les toxines de l’organisme et de maintenir l’élasticité de la peau en plus de favoriser la circulation sanguine.
  • Les massages et drainages lymphatiques ; ces derniers permettent de défaire les dépôts graisseux, d’améliorer la circulation sanguine et de renforcer les tissus conjonctifs de la peau pour la rendre plus ferme et lisse.

 

 

Une bonne hygiène de vie peut donc contribuer à prévenir l’apparition de la cellulite sur les jambes. Toutefois, elle ne suffit pas toujours, puisque la cellulite peut avoir plusieurs causes qui n’ont parfois rien à voir avec ça.

On parle d’ailleurs des différentes causes à la fin de cet article.

Les traitements cosmétiques

Si tu as besoin d’un coup de pouce supplémentaire, sache qu’il existe des crèmes et gels anticellulite. Ces produits contiennent souvent des ingrédients tels que la caféine, la théophylline et la L-carnitine. Il a été démontré que ces ingrédients peuvent aider à réduire l’apparence de la cellulite.

En les appliquant en massant les zones touchées, on stimule la circulation sanguine et la combustion des graisses.

cellulite jambe crème et massage

Les traitements médicoesthétiques

Si les méthodes précédentes ne font pas effet, tu peux te tourner vers un traitement médicoesthétique.

Voici quelques exemples :

  • La mésothérapie : une technique qui consiste à injecter des médicaments directement dans les zones touchées pour aider à briser les graisses et stimuler la circulation sanguine.
  • La radiofréquence : utilisation des ondes électromagnétiques pour chauffer la peau et stimuler la production de collagène, ce qui peut aider à réduire l’apparence de la cellulite.
  • La liposuccion : une intervention chirurgicale qui consiste à aspirer la graisse des zones touchées.


Ces traitements sont évidemment plus coûteux et invasifs, mais ils offrent des résultats significatifs et durables.

Comment faire un massage pour éliminer la cellulite sur les jambes

Tu as envie d’essayer le massage pour réduire l’apparence de la cellulite au niveau des jambes ? On a préparé un petit guide pour t’expliquer étape par étape comment le faire comme il faut pour que tu obtiennes des résultats optimaux :

  1. Prépare ta peau en utilisant une brosse douce pour l’exfolier légèrement.
  2. Tu peux ensuite appliquer une crème anticellulite sur les zones touchées. Cela aidera à lubrifier la peau et à faciliter le mouvement du massage.
  3. Effectue des mouvements de massage circulaires. Tu peux prendre tes deux mains pour masser la zone touchée ou encore faire des mouvements circulaires avec tes paumes.
  4. Effectue des mouvements de massage linéaires avec la paume de ta main tout le long de tes jambes.
  5. Termine avec des mouvements de lissage. Avec tes deux mains, tu lisseras ta peau de haut en bas en appliquant une pression ferme.

     

Tu peux utiliser des outils de massage comme des rouleaux ou la brosse anticellulite pour faciliter le tout. 

Produits coups de coeur pour la cellulite des cuisses

Tu as sans doute entendu parler de crèmes, d’huiles et d’autres produits anticellulite. Avec autant de produits disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir celui qui convient le mieux. On a sélectionné quelques brosses et crèmes pour toi.

Les brosses de massage

La brosse de massage en caoutchouc 14,95$

La brosse d’exfoliation 12,33$

Le duo brosse de massage avec gant et rouleau 11,99$

Huiles et crèmes anti cellulite

Huile de massage anti-cellulite infusée avec du collagène 34,89$

Traitement raffermissant et tonifiant pour le corps avec caféine 65,99$

Gel raffermissant avec
l-carnitine 20,92$

Comprendre la cellulite : les causes et facteurs de risque

Comme on le disait, la cellulite est un phénomène courant chez les femmes. Les femmes ont naturellement une structure différente de la peau et des tissus conjonctifs par rapport aux hommes, ce qui facilite l’apparition de la cellulite. Ajoutons à cela les facteurs hormonaux et génétiques. 

Les facteurs hormonaux

Les changements hormonaux comme la grossesse ou la ménopause sont de grands responsables pour l’apparition de cellulite.

On dit qu’environ 50 % des femmes développent de la cellulite durant la grossesse et environ 60 % durant la ménopause. Mais, les simples fluctuations d’hormones qui se produisent au cours du cycle menstruel peuvent être suffisantes pour faire apparaître de la cellulite.

Les facteurs génétiques

Malheureusement, la cellulite peut également être un héritage génétique légué par la famille. 

Par exemple, ton type de peau et la façon que sont réparties les graisses sur ton corps sont influencés par la génétique. Si les personnes de ta famille ont tendance à accumuler les graisses au niveau des cuisses et des fesses, il se pourrait que tu sois plus encline à développer de la cellulite dans ces zones.

Le mode de vie

Le mode de vie aussi a un impact sur l’apparition de la cellulite ! Par exemple, une alimentation déséquilibrée, le manque d’exercice, la mauvaise circulation sanguine et le stress sont des facteurs aggravants.

Mais, ne te méprends pas, TOUT LE MONDE peut avoir de la cellulite, peu importe le poids et le niveau d’activité !

Les différents types de cellulite

Il existe principalement trois types de cellulite, chacun ayant des caractéristiques spécifiques et des causes sous-jacentes différentes. Les voici :

  • La cellulite adipeuse
  • La cellulite aqueuse
  • La cellulite fibreuse

Cellulite adipeuse

Cette forme de cellulite est liée à l’accumulation de graisse sous la peau. Elle donne à la peau un aspect bosselé ou « peau d’orange ». La cellulite adipeuse est généralement molle au toucher et se manifeste souvent chez les personnes en surpoids ou obèses. Cependant, elle peut aussi toucher des personnes ayant un poids normal. Une alimentation déséquilibrée et un mode de vie sédentaire sont des facteurs contribuant à ce type de cellulite.

Cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse est causée par une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, ainsi que par la rétention d’eau dans les tissus sous-cutanés. Elle se caractérise par une peau gonflée et un aspect légèrement bosselé. Les personnes qui en souffrent ont parfois une sensation de jambes lourdes. Ce type de cellulite est souvent associé à des sensations de lourdeur et de fatigue dans les jambes. Les facteurs favorisant la cellulite aqueuse incluent un mode de vie sédentaire, le port de vêtements trop serrés et une alimentation riche en sel.

Cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse est la forme la plus sévère et la plus dure au toucher. Elle résulte d’une modification du tissu conjonctif, qui devient plus rigide et forme des fibres autour des cellules graisseuses. La cellulite fibreuse donne à la peau un aspect très irrégulier et peut être douloureuse. Elle est souvent liée à des facteurs génétiques et hormonaux, mais peut également être aggravée par un mode de vie sédentaire et une mauvaise alimentation.