Si tu es un professionnel de la coiffure ou un barber, tu sais à quel point avoir des ciseaux de coiffure de qualité est ESSENTIEL !
Tu veux des ciseaux faciles à manier qui vont performer longtemps, c’est ton outil de travail principal après tout !

Comment choisir son ciseau de coiffure ? Où acheter des ciseaux de coiffure ?

On répond à tes questions en te présentant les meilleures options disponibles !

En bonus : quelques conseils d’entretien !

Découvre les meilleurs ciseaux de coiffure professionnel approuvés par les Coiffeuses et Barbiers du Québec

À la recherche des meilleurs ciseaux de coiffure professionnels ?

Voici le Top du top des outils de Coiffure : 

L’importance de choisir les bons ciseaux de coiffure professionnel

Les ciseaux de coiffure sont différents des ciseaux de tous les jours. La lame est plus tranchante et ils offrent un doigt de repos (l’anneau) pour un confort supérieur. En gros, comme ils sont de qualité supérieure, ils sont plus durables en plus d’être conçus pour offrir plus de précision. Résultat ? Une coupe de cheveux nette et une chevelure stylée en santé !

Voici les principaux avantages d’opter pour un produit professionnel fait avec des matériaux de qualité :

  • Une précision supérieure pour des coupes nettes et élégantes
  • Une durabilité accrue qui dure dans le temps
  • Plus de confort lors de la coupe des cheveux, donc moins de fatigue
  • Moins de risques d’endommager les cheveux de vos clients à cause de ciseaux de mauvaise qualité
  • Possibilité de réaliser des coiffures plus complexes


C’est donc super important de choisir le meilleur fournisseur.

Pour Scissors Master, chaque détail compte !
Les ciseaux vendus par l’entreprise québécoise sont garantis à vie.
Les lames sont vérifiées, la tension est ajustée et chaque pièce est inspectée pour t’offrir un produit que tu adoreras utiliser et qui te permettra d’obtenir les plus beaux résultats de coupe ! 

Les différents types de ciseaux de coiffure professionnels

Si tu es coiffeuse, tu sais qu’il existe des ciseaux à cheveux de différentes tailles, formes et styles pour répondre aux besoins spécifiques des coiffeurs et des techniques utilisées. D’ailleurs, tu sais aussi qu’un jeu de ciseaux de différents types te permet de réaliser différentes coupes avec plus de précision.

Les ciseaux de coiffure:

Les ciseaux droits (ciseaux pour les cheveux classiques)

Les ciseaux droits, également appelés ciseaux de coupe ou ciseaux de coiffure classiques, ont des lames convexes inspirées des lames de rasoir. Ils sont souvent plus longs que les autres types de ciseaux professionnels et les coiffeurs s’en servent pour réaliser des coupes nettes et précises sans casser le cheveu.

Exemple: Les ciseaux LEROY 6″

Les coiffeurs, stylistes et barbiers connaissent bien ce modèle au design ergonomique ! Faits en méta dura steel avec cobalt premium, ils sont plus légers que la majorité des ciseaux pour un confort absolu! 

Les ciseaux amincissants - ciseaux de coiffure sculpteur

Pour jouer avec le volume des cheveux et créer des effets de textures, les coiffeurs utilisent des ciseaux amincissants (ciseaux effileur). Ce sont des ciseaux à effiler qui servent à la finition. Ils sont bien utiles pour enlever un peu de volume aux cheveux très épais.

Ces ciseaux existent en différentes tailles. Ils ont des dents sur un côté de la lame. L’impressionnante capacité de sculpture de ces ciseaux repose sur une combinaison de facteurs, tels que la taille et l’espacement des encoches sur ses lames.

Exemple: Les ciseaux Karma Yugo 6″27 dents

Ces ciseaux permettent d’amincir les cheveux sans créer de ligne de coupe grâce à une nouvelle technologie de dents doubles.

Ciseaux de barbier (ciseaux courbés)

Il existe également des ciseaux à lames courbes. Ils sont beaucoup plus courts que les ciseaux de coupe parce qu’ils servent à tailler les pourtours de la barbe et le contour des oreilles.

Exemple: Les ciseaux Above Flipper courbé 5,75″

Ces ciseaux fabriqués à la main promettent un maximum de qualité et de précision. 

Les ciseaux de gaucher

Tous les types de ciseaux se retrouvent version gaucher. Les ciseaux de gaucher sont spécialement conçus pour eux. Les lames de ces ciseaux sont également positionnées de manière à éviter la fatigue de la main lors des coupes de cheveux.

Exemple : Les ciseaux de gaucher Above Ergo 6″

Des ciseaux ultra précis et confortables pour les coiffeurs professionnels gauchers. 

Les ciseaux pivotant

Les ciseaux à manche pivotant, communément appelés swivel, sont dotés d’un design ergonomique qui permet de réduire la fatigue et les douleurs au niveau du poignet et de l’épaule. Grâce à leur manche pivotant, ces ciseaux offrent un confort ultime lors de leur utilisation, ce qui les rend très populaires auprès des professionnels de la coiffure et de l’esthétique.

Exemple : Les ciseaux Above Ergo Black pivotant

Meilleurs ciseaux de coiffure professionnels : notre TOP 3 !

Connais-tu Scissors Master ? C’est l’expert en ciseaux professionnels et en aiguisage.

Voici notre top 3 de ciseaux offrant confort et fiabilité pour t’aider à trouver LA paire de ciseaux que tu adoreras !

Coupe de cheveux

Les ciseaux KARMA proposent une ergonomie supérieure. Le pouce pivotant est décalé de 30 % pour mieux épouser la forme de ta main et t’offrir un meilleur contrôle. C’est l’allié idéal tant pour les coupes à sec que celles sur cheveux mouillés, puisqu’il est muni de la technologie « super blade ». Les professionnels les aiment pour la précision de coupe.

Les ciseaux Karma Lov3 ont également un design ergonomique que les coiffeuses et coiffeurs ADORENT. On compare ces ciseaux à des pantoufles tellement ils sont confortables. En Rose Gold, ils sont en plus super trendy.

Les coiffeurs, stylistes et barbiers connaissent bien ce modèle au design ergonomique ! Ce sont des ciseaux de coupe en acier inoxydable et cobalt. Ils sont hyper confortables !

Comment bien choisir son ciseaux de coiffure ? Ergonomie, qualité supérieure, protection.

Lorsqu’il s’agit d’outils de coiffure essentiels, trois mots viennent à l’esprit : durabilité, précision et prise en main. Il est important de choisir ton ciseaux de coiffure professionnel par taille et par style.

Voici 5 aspects à prendre en considération :

  1. La taille et la forme des ciseaux doivent convenir à la taille de ta main et à ta technique de coupe.
  2. Les ciseaux de 5.0 à 5.5»offrent plus de précision pour créer des formes précises dans la coupe alors que ceux de 6 à 7″ conviennent aux coupes simples.
  3. L’ergonomie : il faut prendre en considération le poids et le type de poignée des ciseaux de coupe pour t’assurer qu’ils sont confortables.
  4. Les matériaux : l’acier est à privilégier !
  5. Les garanties offertes : une bonne paire de ciseaux de coiffure professionnel, c’est un investissement important. C’est rassurant de pouvoir compter sur une garantie. 

La poignée ergonomique

Tu devras aussi prendre en considération le type de poignée de tes ciseaux:

  • La poignée classique : l’ergonomie est moyenne, puisque la poignée est à la même hauteur de la lame et les deux poignées sont égales.
  • La poignée offset : ce ciseaux offre une meilleure ergonomie grâce à un angle un peu en décalage au niveau des deux poignées.
  • La poignée « crane »:
    : la lame est droite et l’anneau du bas est en angle. Ce type de ciseaux est plus ergonomique et diminue la fatigue.
  • L’anneau pivotant: le manche pivotant réduit la fatigue et les douleurs au niveau du poignet et de l’épaule. Il s’agit d’un design ergonomique ultra apprécié des professionnels.

Pas sûr du modèle idéal pour toi ? L’équipe de professionnels en ciseaux de coiffure Scissors Master se déplace même te voir à ton Salon avec sa gamme complète ! Partout à travers le Québec pour un service hors pair. On te présente leurs représentants juste ici.

Tu as même la possibilité d’essayer une paire de ciseaux avant de l’acheter. 

 

Visite son Site Web pour explorer tous les modèles disponibles :

Aiguiseur de ciseaux coiffure

Aiguiser les ciseaux est un art qui est maîtrisé par Scissors Master. Cela permet d’améliorer la précision de la coupe, de garder les cheveux des clients en santé, mais surtout de prolonger la durée de vie des ciseaux.

Ils utilisent une technique 100% japonaise utilisée par les plus grandes manufactures de ciseaux au Japon.

1- Analyse et nettoyage des lames
2- Retravailler la géométrie
3- Affûtez le ciseau en respectant les angles d’origines de fabrication
4- Vérification des pièces du mécanisme
5- Recalibrage complet et remontage des lames
6- Ajustement et test sur cheveux humain

Les salons de coiffure et les coiffeurs professionnels confient souvent cette tâche à un expert comme Scissors Master.