C’est la première fois que tu te fais poser des faux ongles ? Si oui, tu te demandes certainement comment tu arriveras à les enlever par la suite. La réponse facile est à l’aide d’acétone. Mais comme cela ne convient pas à tous, nous te présentons quelques techniques qui t’aideront à les retirer convenablement. Dans tous les cas, pour bien prendre soin de la santé de tes ongles, l’important est de choisir une technicienne compétente et qualifiée pour ta pose d’ongles et sa dépose. Comment enlever les faux ongles ? Voici ce que tu dois savoir.

Bonne lecture !

Table des matières

Enlever les faux ongles : deux techniques

Tout sur le maquillage permanent des yeux

Avant de te présenter deux techniques qui te permettront d’enlever tes faux ongles en résine, sache qu’il est préférable de demander à ta technicienne. Après tout, elle est formée pour le faire, et de ton côté, tu n’abîmeras pas ta peau ou tes ongles.

Règle n°1 : demande à ta technicienne de les enlever. Cela peut se faire juste avant ta prochaine pose.

Règle n°2 : n’essaie surtout pas de les arracher. Contrairement au vernis régulier que tu peux gratter si tu n’as pas de dissolvant à vernis, les faux ongles sont BIEN collés. Tu causeras donc beaucoup de dégâts à tes ongles naturels.

Pas le temps de prendre rendez-vous avec ta technicienne ? Voici deux techniques à faire à la maison.

Retirer les faux ongles avec l’acétone

Pas le temps de passer chez ta technicienne en ongles ? Tu peux enlever tes faux ongles à la maison si on voit un peu trop la repousse de ton ongle naturel. Pour ce faire, tu auras besoin d’un coupe-ongles, une bonne quantité d’acétone et un repousse-cuticules.

MISE EN GARDE: fais attention à la fréquence à laquelle tu utilises l’acétone. Comme c’est un produit assez fort, il peut irriter la peau.

  • Coupe tes faux ongles le plus près possible de ton ongle naturel.
  • Remplis un bol d’acétone et laisse tremper tes ongles de 15 à 20 minutes. Il est important de bien lire l’étiquette du produit avant usage. Au contact de l’acétone, la colle des faux ongles se dissout.
  • Sèche bien tes mains. Si la colle s’est dissoute adéquatement, tu devrais être en mesure de décoller tes faux ongles. Dans le cas contraire, replonge tes ongles 5 minutes dans l’acétone.
  • Finalement, une fois les faux ongles enlevés, tu peux alors t’attaquer aux résidus de colle à l’aide de ton repousse-cuticules.

Pas d’acétone, pas de problème

Comme la saison des mariages (et autres évènements) approche à grands pas, il se peut que tu aies envie de te débarrasser de tes faux ongles à la maison. Si ta peau réagit facilement à l’acétone, il existe des dissolvants plus naturels qui pourraient te convenir. Ainsi, tu éviteras l’irritation causée par ce liquide incolore.

 

Même si c’est préférable de ne pas le faire, tu peux également utiliser la technique de la soie dentaire. Pour cela, tu devras:

  • Couper le faux ongle le plus court possible;
  • Décoller le bout du faux ongle le plus près de la cuticule à l’aide d’un repousse-cuticules;
  • Passer la soie dentaire en dessous.

 

Tranquillement, tu devrais arriver à décoller les faux ongles en faisant un mouvement de va-et-vient.

CONSEIL BIZZBOOK

Enlever tes faux ongles par une technicienne engendre des coûts, mais il n’y a rien de mieux pour assurer la bonne santé de tes ongles.

Qu’est-ce que l’acétone ?

Dans le domaine des ongles, on utilise l’acétone comme dissolvant à vernis ainsi que dans le processus de la dépose des faux ongles. Elle est très inflammable et peut dissoudre des matériaux comme la gomme, le caoutchouc, la graisse, l’huile et la résine (oui, comme tes faux ongles).

Comment enlever le vernis au gel ?

Comment enlever les faux ongles

Pour enlever ta manucure ou ta pédicure au gel, tu utiliseras un processus différent de celui des faux ongles. Plus résistant que le vernis à ongles régulier, le vernis au gel UV est bien collé à ton ongle et demande des étapes supplémentaires pour le retirer.

 

  1. Lime le vernis au gel pour enlever son fini brillant. Cette étape facilitera les suivantes.
  2. Coupe le nombre de carrés de coton dont tu as besoin. Ceux-ci doivent avoir la taille de tes ongles. Puis imbibe-les d’acétone ou de dissolvant pour gel.
  3. Place les cotons sur tes ongles et recouvre-les d’un morceau de papier d’aluminium, de sorte à faire des petits chapeaux à chacun de tes doigts.
  4. Laisse agir le produit de ton choix selon les recommandations de l’emballage. Généralement, on parle de 5 à 15 minutes.
  5. Utilise un repousse-cuticules pour gratter le vernis gel.

 

Pour un peu plus de définition, tu peux ensuite limer et polir tes ongles, puis appliquer un soin réparateur. Envie d’une nouvelle application gel ? Prends rendez-vous avec une technicienne.

Trouver une bonne technicienne en manucure

Comme tu as sans doute remarqué, nous mettons l’accent sur l’importance de choisir une bonne technicienne. Mais comment peux-tu la reconnaître lorsque tu fais tes recherches ? Commence d’abord par évaluer tes besoins et tes envies. Si d’emblée tu hésites sur le type de manucure qui te convient, jette un coup d’œil à notre article Comment choisir une bonne technique de manucure ? Tu pourras alors filtrer davantage tes recherches.

La meilleure façon de trouver une technicienne compétente

  1. Joindre le groupe Trouve ton Match pour rencontrer de nouvelles techniciennes. Regarde ses réalisations sur Facebook, Instagram ou même Pinterest.
  2. Lire les avis et les commentaires laissés par la clientèle. Tu peux en voir sur Google et Facebook, mais également sur leur site Web et leur compte Bizzbook.
  3. Visiter les lieux. Regarde si c’est propre, pose des questions sur la sanitisation des outils et informe-toi sur le type de produits utilisés par le personnel.

Ensuite, n’hésite pas à demander à tes amis ou à ton entourage s’ils ont un salon de manucure préféré. Si leurs coups de cœur ne correspondent pas à ce que tu cherches, nous te conseillons de te tourner vers le répertoire de soins personnels Bizzbook. Tu y trouveras une centaine d’entreprises d’ongles.

Tendances ongles pour l’été

tendances ongles été
Maintenant que tu sais tout sur la dépose des faux ongles et des ongles en gel, le temps est venu de choisir tes manucures pour l’été. Multicolore, pastel, fleur et manucures françaises sont au rendez-vous. Voici nos tendances préférées pour la saison :

Multicolore

Cet été, peu importe le type de couleur que tu aimes, adopte le style dépareillé. Pour un look réussi, choisis des couleurs qui ont la même teinte ou la même saturation. Par exemple, tu peux y aller pour des couleurs pastel, des verts et des bleus. Et t’amuser à faire des arcs-en-ciel ou des dégradés. De notre côté, on penche pour la manucure française pastel et dépareillée.

manucure multi-colore

Tout en fleurs

Les fleurs sont sorties, et ça nous donne envie de les porter jusqu’au bout des doigts. Minimalistes ou très colorées, les manucures à fleurs sont 100% tendance alors qu’on s’apprête à se prélasser autour de la piscine et à papoter sur les terrasses.

Bleu électrisant

Cette année, le bleu se porte électrique. Vif et mordant, on lui donne un aspect métallique et brillant pour accompagner nos tenues estivales.

manucure bleue
Ongles d'el, Sainte-Anne-de-Beaupré

Manucure française réinventée

On s’inspire du passé, tout en restant dans le moment présent. C’est ce qui se passe avec la montée en popularité des manucures françaises. Elles sont colorées, ornementées ou encore dépareillées. Nous les verrons partout cet été !

manucure francaise rouge

Ongles nudes

Tu le sais, les couleurs pâles font ressortir le teint d’été. En effet, les couleurs pâles accentuent l’importance du contraste avec la peau bronzée. Tu peux donc choisir un vernis uni dans les tons de rose pâle, blanc ou beige selon ta carnation. Bonus si tu choisis un fini presque laiteux pour une manucure en toute subtilité.

manucure nude

Ongleries à proximité

Tine Nails, Saint-Jean-sur-Richelieu

Ongles d’el, Sainte-Anne-de-Beaupré

Mel’Art, Drummondville

Tu cherches plus d’astuces et de conseils beauté ? Consulte notre blogue pour les dernières tendances et les soins de la peau ! Et n’oublie pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus d’inspiration beauté.

Daphné Guité-Lévesque
Daphné Guité-Lévesque

Passionnée des mots depuis toujours, exploratrice dans l'âme et désireuse d'aider les gens à se sentir bien dans leur peau, Daphné est rédactrice pour Bizzbook depuis son lancement.

Partage cet article avec toutes tes amies!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
Manucure printemps

Top 8 des tendances ongles printemps 2022

Enfin ! Le printemps est arrivé, on peut sortir les couleurs pastels. On avait très hâte de laisser les bottes d’hiver de côté et d’arborer nos looks frais et colorés en prévision de l’été. Comme à l’habitude, les tendances manucures suivent nos envies et cette année, on découvre notre french girl intérieure.

Lire la suite »
Tout sur le maquillage permanent des yeux

Tout sur le maquillage permanent des yeux

Tu es intéressée par le maquillage permanent ? Cet article est pour toi. Afin de prendre une décision éclairée pour tes objectifs beauté, nous t’avons préparé un guide complet sur le maquillage permanent des yeux. Nous aborderons les questions les plus fréquemment posées en plus de te proposer différents styles d’eye-liner permanent.

Lire la suite »