Depuis plus d’une dizaine d’années, les barbes reviennent en force. De plus en plus d’hommes choisissent maintenant de laisser pousser leurs poils faciaux et d’assumer ce style masculin puissant synonyme de masculinité et de force. Elle donne une sorte de prestance et un charme intemporel rappelant celui des gentlemans. Elle devient même un accessoire de mode pouvant être modelée et stylée aux goûts de celui qui la porte. 

Attention cependant à ne pas la négliger. Ta barbe nuirait alors à ton image ! 

Laisser pousser sa barbe, c’est facile ; avoir une belle barbe, ça demande un peu plus de soins ! Les poils du visage ont aussi besoin d’être lavés, hydratés, brossés et taillés. Nous avons conçu ce guide rempli d’informations pour partager nos conseils et une liste de produits.

Table des matières

Astuces et conseils d'entretien de la barbe

Prendre soin de sa barbe nécessite une routine comportant quelques étapes. Il est pourtant nécessaire de s’en occuper quotidiennement ! C’est une question de style, d’élégance et, surtout, d’hygiène. Une barbe propre, souple et bien taillée attire les regards. Une barbe en broussaille qui semble sale aussi… mais pas pour les mêmes raisons ! 

Homme barbu

Les conséquences d'un manques de soins

En plus du look négligé qui en découle, omettre les soins de base concernant tes poils faciaux pourrait te causer quelques problèmes comme :

  • Des démangeaisons à cause (peau irritée sous la barbe)
  • Des pellicules de barbe
  • Des tiraillements
  • Des poils de barbe à l’allure terne
  • Une barbe sèche et des poils rêches (piquants)
  • Une barbe rebelle et hirsute
  • Des mauvaises odeurs
  • Une peau irritée qui subit les agressions extérieures

À l’inverse, s’en occuper te permettra d’assumer totalement ce style tendance tout en te sentant bien dans ta peau. Et tu pourras alors entrer dans le club des barbus. C’est un véritable monde !

Nos conseils de base pour ton poil de barbe

Voici la base à connaitre avant de passer à la suite des conseils :

  • Le nettoyage de la barbe complète est nécessaire avec un shampoing pour barbe, afin d’enlever les impuretés et même des résidus de repas qui pourraient s’être logés dans les poils
  • L’hydratation est essentielle, elle réduit la formation de poils incarnés en plus d’adoucir la peau et les poils qui seront aussi plus souples
  • Peu imposte la forme de barbe, qu’elle soit longue ou courte, tu devras faire quelques retouches de temps à autre pour qu’elle reste bien définie (les joues doivent être rasées)
  • Prends rendez-vous chez le barbier régulièrement

Un entretien assidu inclut la taille, le lavage et l’hydratation des poils de barbe. Ce dernier point est d’ailleurs le plus important puisqu’ils peuvent rapidement devenir rêches et cassants lorsque laissés à eux-mêmes. Quelques minutes le matin et le soir feront toute la différence ! Il te faudra également te procurer quelques produits. Voir directement nos recommandations

Les barbiers: les pros des barbes

Les meilleurs barbiers (et barbières) maitrisent l’art de l’entretien et du style de la barbe et des cheveux. Ils sont à l’affût des dernières tendances, des types de barbe et techniques en matière de styles pour hommes. D’ailleurs, ces derniers se sentent parfois mal à l’aise dans l’ambiance ultra féminine qui règne dans les salons de coiffure typiques. 

Les salons de barbiers étaient devenus rares à partir de la fin du 20e siècle. Ils ont fait un grand retour à partir de 2010 lorsque les barbes sont revenues à la mode. 
Fini le rasoir électrique ou le gel de rasage!

Détenant une formation spécialisée, ton barbier prendra le temps d’analyser la morphologie de ton visage avant de tailler ta barbe et tes cheveux. Il s’assurera que l’ensemble s’agence bien et que ton style sera mis en valeur.  

Barbier au travail

Pourquoi aller chez le barbier?

S’il est possible de s’occuper de ses poils faciaux soi-même, plusieurs raisons pourraient te pousser à prendre rendez-vous avec un pro!

  • Pour donner une forme à ta barbe
  • Pour que la taille soit bien symétrique au niveau des joues
  • Pour avoir une coupe qui mettra vraiment en valeur la morphologie de ton visage et ton style
  • Si tu souhaites une barbe plus originale avec un moustache stylée ou des dégradés
  • Pour t’offrir un moment de détente
  • Pour avoir de bons conseils concernant les produits et l’entretien
  • Pour l’ambiance (certains salons servent une bonne bière à leurs clients qui peuvent se désaltérer dans une ambiance décontractée).
 
Ton barbier te conseillera également au niveau de ta routine et des produits à utiliser.

La nouvelle génération de barbiers

Avec le retour en force de la barbe, une nouvelle génération de barbiers est née.

Ils combinent les savoir-faire issus d’une longue tradition de barbiers à un style vintage précurseur faisant d’eux des artistes innovants de la barbe. 

On voit apparaitre une culture « barbershop ». Les hommes qui s’offrent ses soins vivent une véritable expérience en salon.

Entretien quotidien: barbe, peau et cheveux

Ta barbe mérite autant de soins que tes cheveux. Tu ne penserais pas arrêter de les laver, de les couper et de les coiffer. Comme les cheveux, une barbe sale en bataille, ça perd tout son charme! 

Un rituel de base adéquat devrait au moins tenir compte du nettoyage et de l’hydratation de la barbe. Tu peux ensuite ajouter le taillage, l’exfoliation et la stylisation. Cela peut sembler intimidant, mais rassure-toi, ces différentes étapes ne prennent pas énormément de temps. Quelques minutes matin et soir suffiront! 

Il sera nécessaire d’adapter ta routine au type de barbe que tu portes ainsi qu’à ton type de peau. Par exemple, les poils d’une barbe courte (maximum 1 mois) doivent être adoucis alors que ceux d’une barbe longue (plus de 1 mois) doivent être renforcés. Fais attention de bien nettoyer et hydrater la peau en dessous. 

Voici quelques bonnes habitudes prendre! 

Entretenir sa barbe de 3 jours

Comment entretenir sa barbe courte ?

Les poils d’une barbe courte (maximum 1 mois) doivent être adoucis avec de l’ huile spéciale. Utilise toujours des produits de qualité et non un shampoing pour cheveux pour prendre soin de ta barbe. Il faut aussi prendre soin des contours des joues avec un rasage de précision ou un rasoir manuel. 

Le rasage de la barbe

Une barbe fraichement taillée par une barbière, ç’a du caractère ! Malheureusement, au bout de quelques jours seulement, de petits poils auront déjà recommencé à pousser sur la peau des joues et dans le cou. Selon le style visé, il pourrait être nécessaire de faire quelques retouches toutes les semaines, entre autre, au niveau des joues.

Il s’agit d’une étape délicate qui n’est pas essentielle dans ta routine, surtout si tu ne penses pas avoir le talent. Un faux mouvement pourrait tout gâcher ! Toutefois, cela permet de garder l’aspect propre et soigné d’une barbe bien entretenue. Si tu n’es pas à l’aise de le faire, tu auras sans doute envie d’aller chez le barbier plus souvent !

Magasiner une tondeuse à barbe

Comment entretenir sa barbe longue ?

Brosser sa barbe

Il est conseillé de brosser ta barbe tous les jours. Cela permet de répartir le sébum jusqu’au bout des poils en plus d’éliminer les nœuds et d’uniformiser le volume. C’est également un bon moyen de stimuler la pousse des poils !

Voici comment faire :

  • Optes pour une brosse à barbe
  • Attends que ton visage et tes poils soient bien secs
  • Passes une première fois dans le sens des poils afin de retirer les impuretés
  • Effectues un deuxième passage pour styler ta barbe

Pour le brossage, tu peux utiliser un peigne ou une brosse. Le peigne à barbe permet d’atteindre les poils plus profonds d’une barbe bien fournie alors que la brosse travaille plutôt en surface au niveau de la forme et du lissage. 

Certains diront de brosser barbe, cheveux et dents matin, midi et soir. Mais ça dépend vraiment de toi et de ta barbe. Une fois par jour peut être suffisant ! 

Découvrir les brosses à barbe

L'exfoliation

L’exfoliation de la barbe peut être faite 1 fois par semaine en même temps qu’un shampooing. Cette étape permet de prévenir les poils incarnés et de stimuler la circulation sanguine. 

Certains produits fonctionnent pour la barbe et la peau. C’est donc l’occasion de prendre soin de ton visage en même temps ! 

Laver sa barbe avec un produit adapté

Si tu ne devais retenir qu’une seule étape de notre guide, ça devrait être celle-ci ! Nettoyer ta barbe régulièrement avec un produit adapté, comme un shampoing pour barbe, est à la base d’un rituel sain. 

Les poils de ton visage se salissent autant, sinon plus que les cheveux ! La sueur, la nourriture, la salive et bien d’autres éléments restent pris dans les poils. Il est donc absolument nécessaire de les laver régulièrement si tu désires porter une barbe bien propre qui sent bon.

Pas juste le poil de barbe, il faut également penser à la peau qui se trouve dessous et qui a tendance à moins bien respirer. Si on ne pense pas à bien nettoyer l’épiderme sous les poils, les cellules mortes auront tendance à rester prises et à boucher les pores. Cela pourrait causer des démangeaisons et, éventuellement, des problèmes de peau comme du psoriasis ou de l’eczéma. 

Le nettoyage de la barbe se fait idéalement tous les jours à l’aide d’un produit nettoyant conçu pour les poils de la barbe ou pour la peau pour éviter d’irriter ton visage. Tu seras ainsi assurés de retirer quotidiennement toute la poussière ou la saleté qui s’y logent au courant d’une journée. 

N’oublies pas de bien rincer et de bien sécher ta barbe! L’humidité peut causer des champignons de peau et causer des démangeaisons.

Découvrir les produits nettoyants à barbe

L'hydratation visage barbe

Sous les poils, la peau peut rapidement s’assécher et créer des pellicules inesthétiques. Les poils, eux, deviennent vite rêches et ternes.  

L’hydratation, c’est l’étape la plus importante dans ta routine quotidienne si tu souhaites avoir une barbe douce et souple. 

Pour cette étape, tu peux utiliser des huiles ou des baumes conçus pour la barbe. Verses quelques gouttes d’huile ou une noisette de baume pour barbe sur ta paume et frottes tes mains ensemble. Tu pourras ensuite appliquer le produit de la racine à la pointe en massant la barbe et la peau. Cette dernière aussi doit être hydratée! Certaines huiles doivent être appliquées directement sur la peau à l’aide de la pipette. Tu pourras donc suivre les instructions sur le produit que tu auras choisi. 

Découvrir les huiles à barbe

Donner du style à sa barbe

La touche finale de ta routine d’entretien, ce sera de styler ta barbe. Parfois, de l’huile à barbe et un simple brossage suffisent. En revanche, si tu as une barbe avec un look plus original, tu aimeras peut-être utiliser une cire pour la coiffer. 

Sers-toi de la cire pour modeler les pointes de ta moustache ou simplement pour dompter les poils rebelles

Barbe stylée

Choisir son huile ou son baume à barbe

Le meilleur allié d’un barbu, c’est l’huile pour barbe ! Le produit pénètre dans la fibre du poil afin de lui conférer douceur et souplesse. 

Elles sont souvent composées d’huiles organiques et d’huiles essentielles, des ingrédients de bien hydrater les poils et la peau. 

Les bienfaits des huiles à barbe

Les huiles à barbe agissent de plusieurs façons : 

  • Elles hydratent et assouplissent les poils
  • Elles revitalisent la peau
  • Elles permettent une pousse saine et plus rapide
  • Elles ajoutent du volume
  • Elles protègent les poils


En plus d’hydrater et de nourrir la barbe et la peau en dessous, certains produits dégagent un parfum bien agréable !  

Quelles sont les différentes huiles?

Il existe un grand nombre d’huiles à barbe. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les besoins ! 

Pour choisir celle qui te conviendra le mieux, attarde-toi premièrement à l’huile organique avec laquelle elle est fabriquée. 

  • Si tu as la barbe sèche et que tes poils te paraissent rêches,  pas d’huile spéciale sous la main? Penche-toi vers un produit à base d’huile d’argan
  • Si ta peau est sensible, tu préféreras une huile d’amande
  • Si tu souffres d’acné ou que ta peau est grasse, l’huile de pépin de raisin pourrait aider
  • Si tes poils sont cassants, l’huile de coco les renforcira
  • Pour la peau sèche, privilégies l’huile de jojoba ou encore l’huile d’olive

Les huiles essentielles qui complètent le produit servent plutôt au côté olfactif. Les produits à base d’eucalyptus ou de pin offrent un parfum boisé et propre alors qu’une essence de citron est préférable si tu aimes les odeurs plus fruitées.

Huile de rasage ou baume pour barbe?

En plus des huiles, il existe également des baumes à barbe. Ces derniers sont à base de beurres, comme le beurre de karité, par exemple, auquel sont ajoutées des huiles essentielles pour le parfum. 

En plus de nourrir et d’hydrater les poils comme le ferait l’huile, le baume sert aussi à placer ta barbe en forme, comme une pommade à cheveux. On conseillera ce type de produit plus spécialement pour les barbes longues. 

Guides et conseils pour tailler barbe et moustache

Le look barbu est revenu à la mode dans les dernières années. Il s’agit d’un style classique qui a grandement évolué dans le temps. Il existe donc des styles de barbes et moustaches s’agençant à tous les styles et à tous les goûts.  

Donner un coup de rasoir afin de tailler sa barbe régulièrement entre les visites chez le barbier, c’est le secret pour qu’elle reste bien définie ! Les poils du visage poussent rapidement. En effet, ils gagnent environ 1 centimètre par mois. 

Ainsi, on voit vite apparaitre des poils rebelles qui sortent de la barbe et viennent lui faire perdre sa forme.  La fréquence de rasage requise dépendra de la longueur de ta barbe. Ce sera toutefois plus facile de la tailler par toi-même si tu le fais régulièrement. En attendant trop longtemps, la forme de ta barbe risque d’être perdue à travers les poils qui auront poussé dans tous les sens.

Ceci dit, ça dépend de ta fréquence de visite chez le barbier et du style que tu recherches! 

1. Travailler la forme de barbe

Si tu portes une barbe plus longue, tu auras peut-être à la tailler de l’extérieur pour qu’elle garde une belle forme. Il est possible de le faire à l’aide de ciseaux en coupant les poils qui ressortent sur les côtés ou avec une tondeuse de précision. 

Si tu optes pour la tondeuse, tu devras la régler à la hauteur minimum. La bonne méthode : Fais des gestes de haut en bas sur les extrémités afin de couper les poils qui dépassent. Attention de ne pas faire de faux mouvements ! 

Tu t’occuperas ensuite du menton. Suis la forme de ta barbe en passant seulement sur les poils qui sortent du lot. 

2. Tailler l'intérieur

La deuxième étape sera de travailler la zone sous le menton. Tu peux également le faire avec des ciseaux ou à l’aide d’une tondeuse. 

Suis une ligne partant de ta mâchoire jusqu’à la pointe de ta barbe. Reste à distance avec la tondeuse afin de ne couper que les poils qui sortent et d’éviter de faire des entailles disgracieuses et inégales dans la barbe. 

3. Tracer les contours

Une fois que tu auras travaillé la forme de ta barbe, tu devras t’occuper de refaire les contours de cette dernière et aussi au niveau de ta lèvre inférieure.

Commences par le cou en taillant vers le haut à l’aide d’une tondeuse. Tu peux également utiliser un rasoir classique ou choupe choux pour un rasage de près qui sera bien net. 

Selon ta pilosité, tu devras peut-être ensuite t’attardez au niveau des joues et à la ligne des lèvres. Tu pourras tondre les poils qui ont commencé à pousser au-dessus de la ligne que forme ta barbe de l’oreille jusqu’au coin de la bouche.

4. Tailler sa moustache

Tu ne devrais pas laisser pousser ta moustache par-dessus ta lèvre supérieure. Il convient donc de la tailler de temps en temps. Encore une fois, suis la forme que ta barbière a donnée à ta moustache pour simplement couper les poils qui dépassent. Elle aura habituellement une forme en arc ou en V. Il sera plus facile de réaliser cette étape avec de petits ciseaux. 

Les différents produits pour entretenir la barbe complète

Tu comprends maintenant qu’une routine de soins est primordiale si tu souhaites porter la barbe. Tu auras plus de facilité à bien la tailler, laver et à bien l’hydrater à l’aide d’accessoires de qualité ! Pendant qu’elle pousse, profites-en pour te procurer les quelques produits et outils nécessaires. 

Notes qu’il est grandement conseillé de se tourner vers des ingrédients naturels pour ta barbe, que ce soit pour le shampoing à barbe, l’hydratation ou l’exfoliation. En guise d’introduction aux innombrables produits disponibles sur le marché, nous t’en présentons quelques-uns. 

Découvrir les tondeuses pour hommes

Que tu sois assidu ou non dans l’entretien de ta barbe, l’achat d’une tondeuse à barbe ou une tondeuse de précision est nécessaire. 

Voici les caractéristiques à prendre en compte : 

  • L’autonomie (privilégies une tondeuse sans fil pour plus de liberté)
  • La précision de la tonte : optes pour un modèle offrant des coupes entre 1 et 24 mm. 
  • La qualité des lames : le titane, l’acier inoxydable et la céramique sont des matériaux plus résistants
  • Les accessoires de précision fournis (ou disponibles) 
  • Le style de barbe que tu portes

La tondeuse Magic Clip de Wahl

Les tondeuses de marque Wahl offrent un excellent rapport qualité/prix. Elle fonctionne très bien sur les barbes de toutes les longueurs et épaisseurs.

La tondeuse Philips

L’avantage de ce produit, c’est l’aspirateur incorporé qui permet de ramasser les poils coupés.

Tondeuse sans fil de Wahl

Une tondeuse sans fil de qualité offrant une coupe précise. Elle vient avec 12 peignes et plusieurs têtes qui se rangent bien dans un sac de transport. 

Tondeuse Wahl économique

Il s’agit d’un kit assez complet et peu dispendieux incluant une excellente tondeuse et des accessoires. 

Les huiles - Huile barbe

Pour choisir l’huile pour barbe qui te conviendra le mieux, jettes un œil aux ingrédients et aux huiles essentielles utilisées. Assure-toi qu’il s’agit d’un produit naturel qui n’irritera pas ta peau. 

Henri et Victoria

Pour améliorer l’apparence générale de ta barbe en la raffinant, la rafraichissant et la restaurant. Cette huile de barbe aide à garder les poils du visage en pleine forme avec une brillance et un toucher doux qui feront des envieux.

Ce produit nourrit également la peau en hydratant et soignant les poils du visage et la peau qui se retrouve en dessous.

Il s’agit d’un produit fabriqué à la main au Canada par un artisan. La boutique Henri et Victoria ne fabrique que de petits lots afin d’assurer une qualité supérieure et une fraicheur maximale des produits.

Rock Mountain Barber Company

Une huile pour barbe faite des meilleurs ingrédients provenant du Canada !

Facilite le coiffage de la barbe tout en nourrissant les poils et la peau grâce à de l’huile de pépins de raisin de Vitis Vinifera (noix de coco), de l’huile de noyau d’Argania Spinosa (Argan) et de l’huile de graines de Simmondsia.

Barbes Big City (à base d’eucalyptus)

Les ingrédients naturels de cette huile de barbe sont certifiés biologiques, sans OGM et sans parfums synthétiques.

Cette huile fabriquée au Canada hydrate la peau et la barbe, rendant l’entretien plus facile et rapide.

Ecla Skin Care

Portes une barbe parfaite grâce à cette huile à barbe formulée pour hydrater ta peau et adoucir et hydrater tes cheveux, ta barbe et ta moustache. Notes que notre huile de barbe est non parfumée (elle ne contient ni de parfum ni d’huiles essentielles). Elle dégage une odeur naturelle provenant des huiles organiques qui la composent.

Fabriqué à la main au Canada avec des ingrédients 100 % naturels 

The Beardforgen

Maintiens une barbe saine grâce à ce mélange d’huiles essentielles fabriqué au Canada. Il s’agit d’un produit qui hydrate la barbe et la peau tout en aidant à prévenir les démangeaisons et les pellicules.

Style : tenue légère et naturelle.

Arôme : vanille et menthe poivrée

Les nettoyants

Non Head & Shoulders n’est pas recommandé!
Certains utilisent le même shampoing pour cheveux, peau et barbe. Nous te conseillons tout de même de te tourner vers un nettoyant spécialement conçu pour les poils du visage et non le cuir chevelu. Ces derniers ont été pensés pour ne pas agresser la peau. Il en existe sous forme solide et sous forme liquide.

Nettoyant moussant de Rocky Mountain Barber Company

Voici un nettoyant à barbe fabriqué au Canada à partir d’ingrédients naturels comme de l’huile d’argan et de l’huile de jojoba. Ce shampoing pour barbe permet de soulager les démangeaisons, d’augmenter le volume et d’éliminer les cellules mortes.

Les brosses et les peignes

Si tu portes une barbe longue ou mi-longue, le brossage t’aidera à bien l’entretenir. Il existe des brosses ainsi que des peignes avec des dents plus ou moins larges. Les peignes sont à privilégier pour les hommes portants une barbe plus longue et plus fournie. 

Ensemble brosse à barbe et peigne

La brosse en poils de sangliers de cet ensemble t’aidera à étendre l’huile ou le baume pour obtenir une barbe lisse et bien coiffée. Le peigne est fait à la maison et a été pensé pour bien démêler les poils rebelles.

Les teintures pour barbes

Une belle barbe blanche et grise bien taillée sur un homme d’âge mûr offre une prestance indéniable ! En revanche, avant d’arriver à ce look uniforme, il arrive qu’il soit nécessaire de teindre ses poils rebelles.

Il est possible, par exemple, de teindre sa barbe lorsqu’elle commence à avoir quelques poils blancs ou dans le but de camoufler les poils roux (bien que les différentes couleurs ajoutent de la dimension à la barbe). Tu peux également ajouter du blanc afin d’atteindre une couleur plus uniforme. Certains voudront la teindre pour l’harmoniser à la couleur de leur chevelure.

Dans tous les cas, utilises une teinture spécialement conçue pour les poils de la barbe et choisis une couleur s’approchant de celle de tes cheveux.  

La teinture naturelle Grizzly Mountain

Cette teinture hypoallergénique est faite au Canada à partir d’ingrédients naturels pour teindre votre barbe sans agresser la peau de votre visage. La coloration donnera un effet naturel avec des variations de couleurs.

Trouvez votre style de barbe

De la barbe courte à la volumineuse barbe d’hiver en passant par la « ducktail » et le « bouc », il y a un style de barbe pour chaque personne ! Pour arrêter ton choix, tu dois prendre en compte ta coupe de cheveux ainsi que la morphologie de ton visage. Il est important de créer une harmonie en matière de look final. Le but est de te donner du style tout en te mettant en valeur. 

À lire : Comment choisir une coupe de cheveux pour homme

Les barbes courtes

Barbe courte

Porter la barbe courte est assez facile. C’est une option intéressante si :

  • Tu n’es pas habitué à porter la barbe
  • Ta pilosité n’est pas très dense ou elle est inégale
  • Tu souhaites la tailler par toi-même
  • Tu aimes ce style, tout simplement !

Les styles les plus tendance dans cette catégorie sont la barbe de 3 jours qu’on garde à seulement 3 ou 4 millimètres de long et la barbe de 10 jours qui couvre complètement la peau. Cette dernière te permettra d’arborer une allure à la fois mature, professionnelle et virile. 

Il est aussi possible de porter une barbe courte avec une moustache un peu plus longue que tu pourras styler. Les dégradés sont également tendance. 

Il s’agit de styles de barbe plutôt facile à entretenir et à porter. Assure-toi de bien hydrater la zone de ta barbe pour éviter les poils incarnés et les démangeaisons.  

Les barbes longues

barbe longue

Une barbe longue, bien taillée et bien entretenue, donne prestance et virilité. Ça attire les regards, sans aucun doute ! 

C’est donc une option pour toi si : 

  • Tu aimes te différencier des autres
  • Tu as un style bien assumé
  • Tu as le bas du visage étroit et souhaites l’élargir
  • Tu n’as pas beaucoup de cheveux (oui, la barbe longue est parfaite avec un crâne qui se dégarnit)
  • Tu n’aimes pas te raser tous les jours ; d’ailleurs, la barbe longue crée moins de problèmes de poils incarnés
  • Pour le style ! 

La barbe longue peut être bien définie, en forme ovale, de V ou pleine largeur, selon la forme de ton visage. Il te faudra cependant prendre soin de la laver et d’utiliser de l’huile à barbe pour qu’elle soit propre, souple et brillante. 

Tu as désormais les connaissances nécessaires pour faire pousser ta barbe et l’entretenir soigneusement. Il s’agit d’un style bien en vogue qui donne une allure à la fois mature, original, professionnel et viril. Pourvu qu’elle ne soit pas négligée ! Les étapes les plus importantes de ta routine sont le nettoyage et l’hydratation. Pour ce faire, procure-toi des produits de qualité faits à partir d’ingrédients naturels qui n’agresseront pas la peau de ton visage. Une visite chez le barbier de temps en temps (ou régulièrement) t’aidera également à maintenir une barbe stylée et bien définie.

Cynthia Tavaras

Cynthia Tavaras

Rédactrice Web

Partage cet article avec un barbu! 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
moustache

Choisir le type de moustache parfait

Depuis des siècles, la moustache est un symbole de puissance et de virilité; elle n’est donc pas une nouvelle tendance. Depuis qu’elle a fait son grand retour ces dernières années, de plus en plus d’hommes arborent ce look masculin.

Lire la suite »