Comment prendre soin de ses cheveux frisés ?
N’ayant pas trouvé une routine adaptée aux cheveux bouclés ou frisés, nombreuses sont les femmes qui n’aiment pas leur chevelure au naturel.
Les cheveux frisés ont besoin de soins particuliers pour paraitre sous leur meilleur jour.
Quand on ne sait pas comment en prendre soin, on se retrouve avec des frisotis, des boucles mal définies et l’envie irrésistible de passer le fer plat dans notre crinière pour la rendre lisse.
Les têtes naturellement bouclées sont pourtant magnifiques quand on sait s’y prendre ! Pour vous aider à maitriser et à aimer votre chevelure, nous avons préparé un guide pour savoir comment prendre soin de ses cheveux frisés fournissant des conseils et de bonnes adresses !
Cheveux bouclés et hydratation
Plus poreux, les cheveux frisés ou bouclés sont plus fragiles, plus secs et plus cassants que les autres types de cheveux. Leurs mouvements en boucle compliquent le déplacement du sébum du cuir chevelu aux pointes. Ils ont ainsi besoin de produits beaucoup plus nourrissants et hydratants.
Si vos boucles sont mal définies et que vous avez l’impression que vos cheveux sont rêches, c’est signe qu’ils ont soif.
Quelques conseils de pro
Chaque personne aura sa routine pour bien prendre soin de ses boucles. Les pros des cheveux frisés s’entendent cependant pour dire que certains gestes peuvent grandement aider !
– Se laver les cheveux la tête en bas;
– Démêler les cheveux avec un revitalisant ou un traitement sur cheveux mouillés (avec un peigne et non une brosse);
– Ne pas trop essorer les cheveux pour éviter les frisotis;
– Mettre les produits sur cheveux mouillés;
– Utiliser un diffuseur en manipulant le moins possible les cheveux;
– Ne pas trop toucher les boucles au courant de la journée;
– On utilise une serviette en microfibre et on évite à tout prix la ratine;
– On peut opter pour une taie d’oreiller en satin pour réduire les frottements la nuit.
Choisir un coiffeur spécialisé avec les cheveux frisés
Le plus important quand on veut avoir de belles boucles, c’est de choisir un professionnel qui connait bien ce type de cheveux et toutes ces spécificités. Ce ne sont pas tous les coiffeurs qui ont de l’expérience avec les boucles ou même qui sont à l’aise avec ce type de cheveux.
Sandy Hogue à Montréal
Sandy Hogue possède 32 ans d’expérience en coiffure durant lesquelles elle s’est spécialisée auprès des clients ayant des cheveux texturés comme les cheveux bouclés ou frisés.
Elle partage désormais fièrement cette expertise en offrant à son tour des formations en coupe et styling.
Après avoir possédé 3 salons de coiffure, elle coiffe dorénavant ses clientes au salon Funky Toque à Montréal.
Son conseil de pro ? Bien communiquer avec son coiffeur ! Il ne faut pas avoir peur de lui dire ce que vous aimez le plus et ce que vous aimez moins. Ainsi, il n’y aura pas de surprises !
Isabelle Grenier à Trois-Rivières
Cumulant plus de 10 ans d’expérience en coiffure, Isabelle est devenue co-propriétaire du salon Krisal Coiffure en 2019.
Comme elle se spécialise avec les cheveux frisés, ce n’est pas étonnant que le 3 quarts de sa clientèle aient ce type de chevelure !
Son conseil de pro ? Osez les dégradés ! Ils donnent un beau volume aux cheveux frisés. Les cheveux pleines longueurs viennent écraser le dessus de la tête et le volume se retrouve plus bas au niveau du visage ou du cou, donnant un effet triangle qu’on ne souhaite pas !
Véronique Dion à Québec
Véronique Dion est l’une des rares coiffeuses ayant développé une expertise avec les cheveux frisés dans la Ville de Québec. Si elle a développé cette passion pour ce type de cheveux, c’est qu’elle a la tête bouclée elle-même. Comme plusieurs, elle a longtemps eu de la difficulté à trouver la bonne coupe, les bons produits, la bonne routine pour être fière de sa chevelure.
Cela fait maintenant 16 ans qu’elle fait profiter ses clientes aux cheveux frisés de son savoir-faire.
Son conseil de pro ? Il faut toucher les cheveux le moins possible pour ne pas défaire les boucles. Elle invite également les gens à ne pas se gêner pour se faire conseiller des produits au salon. Ils auront ainsi la possibilité de les échanger si ça ne fonctionne pas pour eux. Parfois, c’est de l’essai erreur.
Nathalie Gatien en Montérégie
C’est de chez elle, en Montérégie, que Nathalie travaille les boucles de ses fidèles clientes. Aimant les looks naturels, elle s’est attiré une clientèle désireuse d’apprendre à aimer leurs cheveux tels qu’ils sont. Elle aime comparer les cheveux frisés à de la dentelle autour du visage. Pour elle, ça représente la féminité.
Désireuse de faciliter la tâche à ses clientes, elle aime leur proposer des routines simples et faciles à reproduire à la maison. Elles seront ainsi en mesure de bien prendre soin de leurs cheveux et de les aimer.
Son conseil de pro ? Si vous avez les cheveux frisés, cherchez des coiffeurs qui ont eux-mêmes les cheveux frisés ! Côté routine, elle conseille d’appliquer un revitalisant à 1 pouce de la racine et de ne pas le rincer pour obtenir des boucles bien hydratées et définies.
Chaque chevelure frisée est différente et parfois il y a plusieurs types de boucles sur une même tête! Il est donc important de se faire conseiller par professionnel qui saura quels produits vous devriez utiliser pour avoir de bons résultats. En général, ils vous dirigeront vers des shampooings hydratants, des revitalisants, des traitements, huiles et des crèmes spécialement conçus pour les cheveux frisés.
Cynthia Tavaras
Rédactrice
Partage cet article avec tes amis !
Top 5 des activités à faire sans code QR
Parce que non, tu n’as pas besoin d’un passeport vaccinal pour te rendre chez l’esthéticienne ou profiter d’un bon massage. Voici donc notre top 5 des activités à faire sans code QR.
8 bonnes idées de cadeaux de Noël 2021
Eh oui ! Le temps des fêtes est à nos portes, et tout comme tes proches, tu n’as peut-être pas d’idées cadeaux. Nous t’avons donc concocté une liste du père Noël. Cette année offre le bien-être et reçoit des opportunités de self-care. Voici 8 bonnes idées pour tes cadeaux de Noël.
Tendances ongles pour l’automne 2021
Le changement de saison donne envie de modifier sa garde-robe, sa coiffure et son maquillage, mais on ne doit surtout pas négliger les ongles !