N’ayant pas trouvé une routine adaptée aux cheveux ondulés, bouclés ou frisés, nombreuses sont les femmes qui n’aiment pas leur chevelure au naturel.

Ces types de cheveux ont besoin de soins particuliers pour paraitre sous leur meilleur jour.

Quand on ne sait pas comment en prendre soin, on se retrouve avec des frisottis, des boucles mal définies et l’envie irrésistible de passer le fer plat dans notre crinière pour la lisser.

Les têtes naturellement bouclées sont pourtant magnifiques quand on sait s’y prendre ! Pour t’aider à maitriser et à aimer ta chevelure, nous avons préparé un guide pour cheveux frisés! Découvres nos conseils et nos meilleures adresses!

femme cheveux frisés

Cheveux bouclés et hydratation

Plus poreux, le cheveu frisé ou bouclé est plus fragile, plus sec et plus cassant que les autres types de cheveux. Leurs mouvements en boucle compliquent le déplacement du sébum du cuir chevelu aux pointes. Ils ont ainsi besoin de produits beaucoup plus nourrissants et hydratants afin d’éviter les cheveux secs. 

Si tes boucles sont mal définies et que tu as l’impression que tes cheveux sont rêches, c’est signe qu’ils ont soif.

Quelques conseils de pro

Chaque personne aura sa routine de soins afin de bien s’occuper de ses boucles. Les pros des soins capillaires pour cheveux frisés s’entendent cependant pour dire que certains gestes peuvent grandement aider à avoir de beaux cheveux !

  • Se laver les cheveux la tête en bas.
  • Démêler les cheveux avec un revitalisant ou un traitement sur cheveux mouillés (avec un peigne et non une brosse à cheveux).
  • Ne pas trop essorer les cheveux pour éviter les frisottis.
  • Mettre les produits sur cheveux mouillés.
  • Utiliser un diffuseur comme sèche-cheveux en manipulant le moins possible les cheveux;
  • Ne pas trop toucher les boucles au courant de la journée.
  • On utilise une serviette en microfibre et on évite à tout prix la ratine.
  • On peut opter pour une taie d’oreiller en satin pour réduire les frottements la nuit.

Ces petits conseils vont t’aider à éviter les cheveux abîmés et à les rendre brillants et souples !

Choisir un coiffeur spécialisé avec les cheveux frisés

Le plus important quand on veut avoir de belles boucles, c’est de choisir un professionnel qui connait bien ce type de cheveux et toutes ces spécificités pour un avoir un changement capillaire réussi. Ce ne sont pas tous les coiffeurs qui ont de l’expérience avec les cheveux bouclés ou même qui sont à l’aise avec ce type de cheveux. Ainsi, choisir un professionnel qui s’y connaît à beaucoup d’avantages. Il pourra, entre autre, adapter ta routine actuelle et te conseiller des produits capillaires ou des outils coiffants adapté aux cheveux bouclés Puis, si tu envisages une coloration, tu peux consulter l’article Ombré VS balayage afin d’avoir une vision à transmettre à ton coiffeur.

Sandy Hogue à Montréal

cheveux courts frisés

Sandy Hogue possède 32 ans d’expérience en coiffure durant lesquelles elle s’est spécialisée auprès des clients ayant des cheveux texturés comme les cheveux bouclés ou frisés.

Elle partage désormais fièrement cette expertise en offrant à son tour des formations en coupe de cheveux et styling.

Après avoir possédé 3 salons de coiffure, elle coiffe dorénavant ses clientes au salon de coiffure Funky Toque à Montréal.

Son conseil de pro ? Bien communiquer avec son coiffeur ! Il ne faut pas avoir peur de lui dire ce que vous aimez le plus et ce que vous aimez moins. Ainsi, il n’y aura pas de surprises 

Isabelle Grenier à Trois-Rivière

Cumulant plus de 10 ans d’expérience en coiffure, Isabelle est devenue co-propriétaire du salon Krisal Coiffure en 2019.

Comme elle se spécialise avec les cheveux frisés, ce n’est pas étonnant que le 3 quarts de sa clientèle aient ce type de chevelure !

Son conseil de pro ? Oses les dégradés ! Ils donnent un beau volume aux cheveux frisés. Les cheveux pleines longueurs viennent écraser le dessus de la tête et le volume se retrouve plus bas au niveau du visage ou du cou, donnant un effet triangle qu’on ne souhaite pas !

Véronique Dion à Québec

Véronique Dion est l’une des rares coiffeuses ayant développé une expertise avec les cheveux frisés dans la Ville de Québec. Si elle a développé cette passion pour ce type de cheveux, c’est qu’elle a la tête bouclée elle-même. Comme plusieurs, elle a longtemps eu de la difficulté à trouver la bonne coupe de cheveux, les bons produits et la bonne routine capillaire pour être fière de sa chevelure.

Cela fait maintenant 16 ans qu’elle fait profiter ses clientes aux cheveux frisés de son savoir-faire.

Son conseil de pro ? Il faut toucher les cheveux le moins possible pour ne pas défaire les boucles. Elle invite également les gens à ne pas se gêner pour se faire conseiller des produits au salon. Ils auront ainsi la possibilité de les échanger si ça ne fonctionne pas pour eux. Parfois, c’est de l’essai erreur.

Nathalie Gatien en Montérégie

C’est de chez elle, en Montérégie, que Nathalie travaille les boucles de ses fidèles clientes. Aimant les looks naturels, elle s’est attiré une clientèle désireuse d’apprendre à aimer leurs cheveux tels qu’ils sont. Elle aime comparer les cheveux frisés à de la dentelle autour du visage. Pour elle, ça représente la féminité.

Désireuse de faciliter la tâche à ses clientes, elle aime leur proposer des routines simples et faciles à reproduire à la maison. Elles seront ainsi en mesure de bien prendre soin de leurs cheveux et de les aimer.

Son conseil de pro ? Si tu as les cheveux bouclés, cherches des coiffeurs qui ont eux-mêmes les cheveux bouclés! Côté routine, elle conseille d’appliquer un revitalisant à 1 pouce de la racine et de ne pas le rincer pour obtenir des boucles bien hydratées et définies.  

L'importance de trouver des soins adaptés à tes cheveux frisés

Chaque chevelure frisée est différente et parfois il y a plusieurs types de boucles sur une même tête! Il est donc important de se faire aider par un professionnel qui pourra te conseiller en matière de produits, shampoing, après-shampoing, démêlant, baume, lotion et autres, que tu devrais utiliser pour avoir de bons résultats. 

En général, ils te dirigeront vers des shampoings hydratants, des revitalisants, des traitements, des huiles, des masques et des crèmes spécialement conçus pour pour les cheveux bouclés afin que tu portes tes boucles avec fierté.

Cynthia Tavaras

Cynthia Tavaras

Rédactrice Web

Partage cet article avec tes amis !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
tendances coiffure automne 2022: carré court

Les tendances coiffure automne 2022

On espère que ton marathon Gilmore Girls a commencé parce que l’automne et ses couleurs chaudes s’installent tranquillement. Bien posée avec ton café, découvre les tendances coiffures pour l’automne 2022. Coupes, couleurs, types de coiffure; voici de quoi t’inspirer cette saison.

Lire la suite »