L’apparition de rides sur le visage fait partie du processus normal de vieillissement de la peau. C’est une étape inévitable et parfois redoutée que bien des femmes cherchent à repousser.

Il existe heureusement des solutions pour supprimer les rides du visage, les atténuer et et les prévenir. Cela se fait en adoptant d’abord une bonne routine de soins incluant divers produits cosmétiques comme une crème anti-rides ou des recettes de grand-mères. Les soins du visage peuvent également aider. Pour les rides plus profondes, il peut être nécessaire de se tourner vers les traitements médico-esthétiques.

Découvrez nos meilleures astuces beauté pour défier le temps en conservant une peau lisse et un teint jeune !

Les différents types de rides et comment les traiter?

Il existe différents types de rides. Il est important de les traiter en fonction de leur nature et de l’endroit du visage où elles se trouvent. Notamment, on pourrait nommer les rides d’expression qui sont souvent les premières rides à apparaitre. Elles sont causées par les mouvements du visage. Plus tard, ce sont les rides de vieillissement qui apparaissent. Ces dernières sont plutôt dues à une perte d’élasticité au niveau de la peau.

Par exemple, le contour des yeux ainsi que le contour des lèvres sont des zones très sensibles du visage qu’il convient de traiter avec des produits adaptés.

Les ridules peuvent être traitées avec une bonne routine de soins anti-âge combinée à des soins du visage professionnels.

Les peelings chimiques, le laser et les injections de comblement peuvent être nécessaires pour traiter les rides plus profondes.

S'offrir un soin du visage dans une clinique d'esthétique


Une bonne routine anti-âge à la maison vous aidera à conserver un teint lumineux et une peau plus jeune. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, offrez-vous également un soin du visage dans une clinique d’esthétique.

Les esthéticiennes offrent de nombreux soins permettant de prévenir l’apparition des rides et d’atténuer la présence de ces dernières. Il y a plusieurs avantages de s’offrir un soin du visage par une professionnelle :

  • Elle vous conseillera les meilleurs produits et le meilleur soin selon votre âge et l’état de votre peau
  • Elle utilise des produits plus puissants qui vous offriront des résultats immédiats

Quand on sort de chez l’esthéticienne, on a une peau plus lumineuse et plus ferme et on est plus détendu !

résultats rides visage

Esthétique à Sainte-Anne-des-Plaines

Le Lounge Beauté offre de nombreux soins incluant des soins anti-âge pour combattre le vieillissement cutané. 

Offrez-vous un soin Signature afin de réduire l’apparence de vos rides. 

Beauté Santé & Bien-Être JC

Esthétique à Sainte-Anne-des-Plaines

JC Beauté et Bien-être  est la destination de choix pour recevoir un traitement sculptant pour le corps (slimwave) et on y offre aussi des soins du visage pour améliorer l’apparence de votre peau. 

Les traitements esthétiques anti-âge

Lorsque les rides sont déjà très creusées, il peut être difficile de les effacer simplement avec des produits ou des trucs de grand-mères. C’est alors que certaines femmes décident de se tourner vers la chirurgie antiride.

Il existe diverses techniques de chirurgie comme le laser, les injections et les peelings pour supprimer les rides du visage. Votre choix dépendra de la gravité de vos rides, de votre budget et de vos attentes en matière de résultats.

peeling chimique anti rides
Photoderma - Laval

Le peeling chimique

Utilisant des produits chimiques pour exfolier la peau, le peeling chimique est un traitement très efficace pour lutter contre les rides et les ridules. Les résultats durent environ 6 mois.

Il existe plusieurs types de peelings. En général, il s’agira d’appliquer une solution acide sur la peau. Cette dernière permet de retirer les cellules mortes qui étouffent la peau en plus de stimuler la fabrication de collagène et le renouvellement cellulaire. Les pores paraissent plus resserrés, les taches pigmentaires s’effacent et la peau est plus lisse et éclatante !

Botox et acide hyaluronique: effacer les rides par le comblement

Le botox et l’acide hyaluronique sont deux excellentes options pour lutter contre les rides. Ce sont des techniques qui s’adressent surtout à celles qui veulent des résultats visibles rapidement. De plus en plus de jeunes femmes se tournent vers cette solution à partir de la vingtaine pour retarder l’apparition des rides sur leur peau, surtout au niveau du front.

La toxine botulique du botox paralyse les muscles du visage pour les détendre et effacer les rides. Injecté par un professionnel, ce produit offre des résultats qui dureront jusqu’à 6 mois. Il s’agit d’une bonne solution pour les rides d’expression comme celle du front, les pattes d’oie et les rides du sourire.

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau, mais c’est aussi un produit de comblement efficace ! On peut en injecter dans le visage afin de lisser les rides. Le résultat dépend de la zone traitée. En vous tournant vers un professionnel compétent qui utilise de bons produits, vous pourriez profiter d’une peau plus lisse et jeune durant 9 à 18 mois !

Les deux techniques fonctionnent très bien pour supprimer les rides du visage.

Laser anti rides

La chirurgie au laser est l’une des chirurgies les plus courantes pour effacer les rides du visage. Il s’agit d’ailleurs d’une excellente solution offrant des résultats durables pour les rides profondes.

Il existe différentes sortes de laser pour supprimer les rides (et même les cicatrices). En général, ces derniers fonctionnent en éliminant les cellules mortes de la peau et en stimulant la production de collagène grâce à un effet de chaleur. Vous aurez alors une peau plus lisse et plus ferme !

La chirurgie esthétique

Certaines rides nécessitent une solution plus drastique pour être effacées. On peut alors faire appel à la technique de lipostructure ou au lifting cervico-facial. Dans le premier cas, le médecin prélèvera des cellules graisseuses sur le patient afin de les injecter à des endroits ciblés du visage et obtenir une peau lisse. Le lifting, lui, vient retendre la peau relâchée.

Nos astuces beauté pour une peau lisse et jeune

Saviez-vous qu’il est possible de commencer à appliquer une crème antiride entre l’âge de 20 et 30 ans ? Avec les bons soins, il est tout à fait possible de ralentir le processus normal de la formation de ridules. D’abord, il faut s’assurer d’adopter de bonnes habitudes de vie comme :

  • Bien dormir
  • S’hydrater suffisamment en buvant plus d’eau
  • Se protéger du soleil
  • Faire du sport

Il est bien plus facile de prévenir ou de retarder l’apparition des rides sur le visage que de traiter des rides profondes déjà bien installées.

Masque pour le visage

La routine de soins anti âges

Une bonne routine de soins du visage est essentielle pour prévenir et traiter les rides. Vous devriez prendre le temps de nettoyer, d’hydrater et de traiter votre peau tous les jours.

Il sera également important d’adapter votre routine à votre âge. Plus on vieillit et plus on aura besoin de produits hydratants.

La routine du matin

La routine du matin permet de rafraichir notre visage et d’obtenir une mine plus radieuse. 

Étape 1 : le nettoyage

On utilise d’abord un nettoyant doux pour éliminer les impuretés et rafraichir la peau. Choisissez un produit hydratant pour ne pas assécher votre peau.

Étape 2 : le traitement

On applique d’abord un sérum en massant doucement le visage. On peut également utiliser un soin contour des yeux vivifiants. Certains produits sont spécifiquement créés pour estomper les cernes et vous donner un regard plus éveillé.

Étape 3 : l’hydratation

Choisissez une crème hydratante de jour afin de protéger votre peau sans lui donner un effet de brillance.

La routine du soir

On n’utilisera pas nécessairement les mêmes produits lors de notre routine du soir. Habituellement, les crèmes de nuit sont plus riches et offrent les meilleurs résultats.

À chaque étape, prenez le temps de bien masser votre peau.

Étape 1 : Nettoyant

Avant tout, il est important de nettoyer sa peau en profondeur afin d’éliminer les saletés et impuretés ainsi que le maquillage. Il existe des nettoyants formulés pour les peaux matures. Ils sont habituellement plus hydratants.

Étape 2 : Le sérum

Prenez soin de choisir un sérum adapté à votre type de peau et aux résultats souhaités (éclaircir, raffermir, hydrater). Appliquer le sérum sur votre peau en massant. Vous pouvez utiliser un accessoire comme un jade roller.

Étape 3 : Le contour des yeux

Le contour des yeux a tendance à s’assécher plus rapidement. C’est d’ailleurs souvent autour des yeux que l’on remarque nos premières rides ! Une crème contour des yeux est essentielle dans la routine du soir.

Étape 4 : la crème de nuit

Choisissez une crème de nuit riche et ultra nourrissante pour vous assurer de bien réhydrater votre peau durant la nuit. Une peau hydratée est une peau plus ferme et élastique !

Les exfoliants et masques

En plus de vos routines de jour et de soir, n’hésitez pas à aller un peu plus loin quelques fois par semaine en utilisant un exfoliant et un masque.

L’exfoliant permet de relancer la microcirculation. C’est une bonne façon de préparer votre peau pour recevoir les crèmes et mieux les absorber.

On utilisera ensuite un masque afin de régénérer la peau du visage. Certains masques anti-âge permettent de repulper la peau. Vous aurez alors une peau plus lumineuse et ferme.

La protection solaire

Les rayons UV du soleil sont l’une des causes principales des rides prématurées. En utilisant une crème solaire avec un FPS de 30 ou plus, vous protégerez votre peau contre les dommages causés par les ces derniers.

Il est important d’appliquer une crème solaire expressément faite pour le visage ou un fond de teint contenant une protection UV en été comme en hiver.

Qu'est-ce qui cause les rides?

Il est également important de comprendre comment et pourquoi les rides apparaissent sur la peau.

Évidemment, le vieillissement naturel de la peau est le principal responsable des rides. La production de collagène et d’élastine ralentit avec l’âge. Cela provoque un relâchement des tissus et l’apparition de rides et de ridules.

D’autres facteurs contribuent aussi au vieillissement de la peau :

  • Les expositions excessives aux rayons UV
  • La pollution
  • Le stress
  • La fumée de la cigarette
  • Une alimentation malsaine
  • Une mauvaise hydratation
  • Une perte de poids soudaine

Les diverses expressions du visage causent également des rides, notamment au niveau des yeux (pattes d’oie) et de la bouche.

À partir de quel âge les rides apparaissent-elles

Les premières rides commencent généralement à se former vers l’âge de 30 ans. Cela commence par des ridules à peine visibles qui se creuseront avec le temps. Selon les habitudes de vie de la personne, il est possible que les rides commencent à apparaitre plus tôt.

Comment effacer les rides du visage naturellement?

La plupart des femmes souhaitent d’abord essayer des solutions naturelles pour supprimer les rides du visage. Ces dernières offrent de nombreux avantages. Ils ne sont pas invasifs et ils sont plus doux pour les peaux sensibles.

Ces dernières incluent :

  • L’utilisation de produits naturels
  • Le recours à des trucs ou des recettes de grand-mère
  • L’utilisation d’accessoires antiride


On peut retrouver plusieurs conseils sur les forums, dans les albums concernant la santé. Nous avons effectué les recherches pour vous !

Les recettes de grand-mère contre les rides

Les recettes de grand-mère antirides sont populaires depuis longtemps. On pourrait même dire qu’elles ont été approuvées par le temps ! Elles représentent une excellente solution naturelle pour lutter contre les rides !

Ces recettes sont généralement faciles à faire et peu coûteuses. Elles utilisent principalement des ingrédients naturels que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Voici quelques recettes de grand-mère visant à obtenir une peau d’apparence plus jeune.

  • La crème au blanc d’œuf : les blancs d’œufs sont riches en protéines et en collagène, ce qui les rend excellents pour combattre les rides. Pour fabriquer cette crème, fouettez simplement deux blancs d’œuf jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et appliquez-les sur votre visage. Laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau froide.

  • Le masque à base de yaourt et de miel: cette recette est idéale pour hydrater et nourrir la peau. Il suffit de mélanger un yaourt nature avec une cuillère à café de miel et d’appliquer le masque sur le visage. Laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau froide.

  • Le masque d’avocat: ce masque est parfait pour les peaux matures ainsi que les peaux sèches et sensibles. Mélangez un demi-avocat avec une cuillère à soupe de jus de citron. Appliquez la préparation sur votre visage et laissez-la agir 15 minutes avant de rincer à l’eau.

  • L’huile d’olive : grâce à sa haute teneur en antioxydants et en vitamine E, l’huile d’olive est un allié de taille pour lutter contre les rides. Mélangez une cuillère à café d’huile d’olive avec une cuillère à café de jus de citron. Appliquez le mélange sur votre visage et laissez-le agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau froide.
 

D’autres ingrédients naturels offrent des bienfaits pour les peaux matures :

  • L’huile d’argan pour ses effets nourrissants
  • L’argile verte pour ses effets purifiants
  • Certains fruits comme l’ananas et la banane
  • L’huile de noix de coco
  • L’huile de ricin
Recette naturelle anti ride

Les accessoires anti rides

Saviez-vous qu’il existe des accessoires que vous pouvez utiliser pour atténuer l’apparence des rides ?

Ces derniers fonctionnent en relaxant les muscles du visage ou en stimulant la production de collagène, ce qui peut aider à réduire l’apparence des rides. Avec les bons accessoires, vous pouvez facilement obtenir un visage plus ferme, plus lisse et plus jeune en un rien de temps.

Voici quelques astuces pour choisir les meilleurs accessoires antirides.

  • Le Gua Sha: un outil en pierre (souvent en jade ou en quartz rose) qu’on passe sur son visage après avoir appliqué un sérum ou une crème hydratante. On effectue un massage avec le Gua Sha afin d’améliorer la circulation sanguine au niveau du visage et obtenir un teint plus lumineux.

  • Les jade rollers: un accessoire beauté qu’on fait rouler sur la peau du visage afin de lutter contre les rides. Ce petit accessoire serait efficace pour raffermir la peau, stimuler l’éclat du teint et atténuer l’apparence des rides. Comme le Gua Sha, on l’utilise avec un sérum ou une crème hydratante.
Gua Sha
Jade roller

Dénicher les meilleurs produits anti-âge

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des recettes de grand-mère, n’hésitez pas à vous tourner vers des produits anti-âge. Il existe de nombreuses gammes de produits naturels apportant d’excellents résultats pour supprimer les rides du visage.

Voici nos conseils pour magasiner vos prochains produits antirides : 

  • Cherchez la vitamine C pour ses propriétés antioxydantes et antirides
  • Privilégiez les produits contenant du Rétinol, un agent anti-âge puissant
  • Tournez-vous vers des formules qui contiennent de l’acide hyaluronique

Trouver le meilleur produit pour votre type de peau  être difficile. Pour éviter de faire des essais-erreurs, n’hésitez pas à demander conseil à votre  esthéticienne. Elle connait votre peau et pourra vous guider vers les meilleurs produits. 

Cynthia Tavaras

Cynthia Tavaras

Rédactrice Web

Partage cet article avec tes amies! 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
taches pigmentaires

Comment se débarrasser des taches pigmentaires?

Tu as des taches brunes sur le visage et tu voudrais t’en débarrasser ? Si tel est le cas, tu n’es pas seul. Les taches brunes, également appelées taches pigmentaires ou taches de vieillesse, sont un problème courant tant chez les femmes que chez les hommes.

Lire la suite »

Cutané, Épiderme, Régénération, Crème anti-rides, Signes du vieillissement, Tonicité,  Cutanée, Derme