L’épilation laser est de plus en plus populaire auprès des personnes souhaitant dire adieu à leur rasoir ou à la cire pour toujours. Les technologies maintenant utilisées sont sécuritaires et fonctionnent avec presque tous les types de peau. Il s’agit d’une solution accessible apportant des résultats rapidement !

À la recherche d’une épilation permanente, tu souhaites en savoir plus sur le traitement au laser ? Continue ta lecture, on te donne plein d’informations dans cet article !

Table des matières

Épilation au laser : fonctionnement et technologies

Le laser produit un faisceau de lumière qui est absorbé par les points sombres. Le faisceau lumineux est donc concentré sur les poils foncés, attaquant le follicule pileux. Les poils sont ainsi éliminés directement à la racine. 

Toutefois, il est important de mentionner qu’il existe différentes technologies de laser sur le marché. Certains sont plus performants que d’autres. Au Québec, on entend souvent parler du laser Triton qui permettrait d’éliminer définitivement les poils en environ 6 séances. Plusieurs cliniques utilisent aussi le laser diode LightSheer

Alors que le laser était réservé aux personnes ayant la peau claire et les poils foncés, il existe maintenant des appareils qui fonctionnent sur toutes les carnations. C’est le cas, par exemple, de la technologie Fotona. Tu peux donc désormais profiter des traitements d’épilation au laser, peu importe ton type de peau ! 

Toutefois, comme le laser est absorbé par la mélanine du poil, il n’est pas efficace sur les poils blonds, blancs ou roux. Si c’est ton cas, tu peux te tourner vers d’autres méthodes d’épilation.

 

À lire: Quelle méthode d’épilation choisir

Le laser diode

Avec les avancées technologiques, on utilise maintenant le laser diode, un laser ultra polyvalent fonctionnant sur tous les types de peau. Il permet également des interventions laser moins douloureuses. 

Comment se déroule une séance d’épilation au laser ?

Une séance d’épilation au laser peut varier d’un endroit à l’autre. En général, le processus est similaire pour toutes les zones du corps. Le technicien pourrait d’abord appliquer une crème ou un gel anesthésique topique sur ta peau. Il utilise ensuite un appareil manuel qui émet une lumière dans le spectre rouge (600 à 700 nanomètres) pour cibler le pigment responsable de la production de poils foncés.

Épilation laser aisselles

Avant la séance d’épilation

Avant d’entamer un traitement d’épilation au laser, tu devrais avoir un rendez-vous pour une consultation.

Le médecin ou l’esthéticienne certifiée examinera la couleur de ta peau par rapport à la couleur de tes poils afin d’adapter le traitement. La longueur d’onde du faisceau laser sera alors ajustée afin que les séances soient sécuritaires et efficaces.

24 à 48 heures avant la séance, tu devras raser la zone de ton corps qui sera épilée.

Il est possible d’appliquer une crème anesthésiante environ 1 h avant l’heure du rendez-vous.

Durant la séance

Au moment de ton rendez-vous, on t’invitera à prendre place sur la table de traitement. Des lunettes de protection te seront remises pour protéger tes yeux. 

Selon les zones du corps qui sont traitées, les séances durent entre 15 minutes et 2 heures. Bien que pas nécessairement douloureuse, la sensation ressentie peut être désagréable. Certaines comparent cela à plusieurs coups d’élastique sur la peau. Si tu es particulièrement sensible, tu pourras appliquer une crème analgésique avant la séance.

Après la séance

On te conseilleras sur une crème hydratante que tu devras appliquer sur tes jambes pour les prochains jours. Tu devras ensuite éviter l’exposition des régions traitées au soleil, puisqu’il s’agit d’une technique photo sensibilisante. 

Il se peut que ta peau soit un peu rouge et qu’il y ait de l’enflure quelques heures suite à la séance.

Trouver une professionnelle en matière d’épilation

Savais-tu que, en théorie, n’importe qui peut s’acheter des appareils d’épilation, incluant les machines au laser, et offrir l’épilation sans être formé ? Il existe même des machines que tu peux utiliser toi-même chez toi.

Il est donc hyper important de bien magasiner lorsque vient le temps de trouver la personne à qui tu confies ta peau. 

Voici quelques éléments à prendre en considération :

✔️ Vérifier l’expertise et l’expérience de la personne
✔️ Questionner la personne au sujet des mesures d’hygiène mises en place dans la clinique
✔️ Est-ce qu’un médecin (dermatologue) supervise les traitements ?
✔️ Vérifier si l’appareil utilisé est homologué par Santé Canada

N’hésite pas à regarder les avis des clients sur la clinique !

Clinique CD Médico-Esethétique, Laval

Située à Laval, la Clinique CD Médico-Esthétique est composée de médecins, d’infirmières et d’esthéticiennes cumulant de nombreuses années d’expérience dans le domaine. 

Prends rendez-vous pour des traitements d’épilation au laser efficace et sécuritaire.

épilation laser jambes

Combien coûte l’épilation définitive au Québec?

Les prix dépendent des zones à traiter. Par exemple, tu peux t’attendre à payer autour de 30$ par séance pour la lèvre supérieure et 190$ par séance pour les jambes complètes. Ces tarifs varient d’une clinique à l’autre selon la technologie utilisée et l’expertise de l’équipe

L’épilation au laser est un processus à long terme. Si tu décides de te tourner vers cette option, tu devras être prête à payer entre 6 et 8 séances. Certaines cliniques proposent des forfaits avantageux lors de l’achat de plusieurs séances. 

Les différentes régions du corps à traiter

L’épilation au laser existe déjà depuis plus de 40 ans. Au départ, cette technologie était utilisée par les dermatologues comme traitement des poils indésirables du visage.

Le laser peut être utilisé sur toute partie du corps comportant des poils, notamment le cuir chevelu, les cils, les aisselles, la poitrine, le dos, le ventre et les cuisses. En fait, toutes les régions peuvent être traitées au laser, sauf les sourcils.

Comparatif des méthodes d’épilations définitives

Tu souhaites dire adieu à ton rasoir, aux crèmes dépilatoires et à la cire? En plus du laser, il existe d’autres solutions d’épilation définitive; la lumière pulsée et l’électrolyse, par exemple!

Les avantages et inconvénients de la lumière pulsée

Ce qui différencie l’IPL du laser, c’est le type de lumière utilisé. Le laser est plus précis que l’IPL et traite en profondeur tandis que l’IPL est moins invasif sur des zones plus étendues, et favorise le raffermissement de la peau.

Attention par contre, il te sera fortement déconseillé de te tourner vers l’épilation à la lumière pulsée si tu as:

  • moins de 18 ans;
  • des tatouages sur les zones à traiter;
  • du maquillage permanent sur les zones à traiter;
  • la peau foncée.

Toutefois, ça peut être une formule gagnante pour toi si tu as des poils fins et clairs. Alors l’IPL sera plus efficace que le laser.

L’épilation par électrolyse

C’est une épilation définitive, poil par poil, de petites zones ciblées sur des zones gênantes du corps. Le processus est long et minutieux et ne peut être fait sur les grandes surfaces. L’électrolyse est alors idéale à la ménopause avec la montée de testostérone et l’apparition de poils indésirables. L’épilation par électrolyse est plus efficace que le laser sur les poils gris, blancs, blonds ou roux.

Pourquoi se tourner vers l’épilation par laser ?

Étant l’une des méthodes d’épilation définitive les plus efficaces sur le marché, l’épilation au laser gagne toujours en popularité. Ce traitement est utilisé depuis des décennies pour éliminer les poils indésirables du visage et du corps.

Les avantages de l’épilation au laser

Parmi toutes les méthodes d’ épilation, le laser est le seul qui élimine de façon permanente les follicules pileux. 

En plus d’être une excellente option d’épilation définitive, le laser offre d’autres avantages comme:

  • Les poils repoussent de moins en moins nombreux (les résultats se font sentir rapidement)
  • La peau est plus douce
  • Il n’y a pas de poils incarnés


La meilleure façon de savoir si c’est une bonne solution pour toi, c’est de prendre rendez-vous pour une consultation avec une professionnelle près de chez toi

Questions fréquentes au sujet du laser

Il est possible de se raser entre les séances d’épilation au laser. Assure-toi cependant que ta peau est saine et qu’il n’y a pas d’irritations avant de te raser. Tu devras également te servir du rasoir environ 24 h avant ta prochaine séance. 

Lorsqu’opéré par un.e professionnel.le, le laser est très sécuritaire. Il peut cependant y avoir quelques effets secondaires comme :

  • Une dépigmentation de la peau (surtout dans le cas des peaux foncées)
  • La formation de croûte sur les pores
  • Une inflammation
  • L’apparition d’ecchymoses

L’épilation au laser est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux personnes prenant des traitements photosensibilisants, aux personnes souffrant d’insuffisance veineuse ou de problèmes dermatologiques. 

Si le laser était autrefois reconnu comme étant l’une des méthodes d’épilation les plus douloureuses, il l’est pratiquement plus aujourd’hui. Les nouvelles technologies rendent les traitements plus confortables. C’est le cas, par exemple, du laser diode qui permet des séances pratiquement indolores ! L’application d’une crème analgésique aidera également. 

Il faudra habituellement entre 6 et 8 séances pour une épilation définitive. Chaque séance doit être espacée de 4 à 6 semaines. Ainsi, le processus peut prendre jusqu’à 2 ou 4 ans. Tu verras toutefois rapidement une amélioration au niveau de ta pilosité. Tu auras de moins en moins de poils dès les premières séances.

L’épilation laser est plus efficace que la lumière pulsée. La lumière pulsée fonctionne très bien, mais nécessite souvent des retouches annuellement. 

Il est possible pour les jeunes de 16 ans et plus de bénéficier de traitements au laser avec l’accord de leur parent. Il est cependant conseillé d’attendre 18 ans avant de commencer un traitement.

Cynthia Tavaras

Cynthia Tavaras

Rédactrice Web spécialisée en SEO

Partage cet article avec ton amie curieuse à propos de l’épilation au laser!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
taches pigmentaires

Comment se débarrasser des taches pigmentaires?

Tu as des taches brunes sur le visage et tu voudrais t’en débarrasser ? Si tel est le cas, tu n’es pas seul. Les taches brunes, également appelées taches pigmentaires ou taches de vieillesse, sont un problème courant tant chez les femmes que chez les hommes.

Lire la suite »