Les rides, signes apparents du temps et de la gravité, peuvent parfois nous peser et il est tout à fait juste d’améliorer l’apparence de notre peau. Nous avons regardé pour vous, comment se forment les rides, pourquoi apparaissent-elles et comment s’en débarrasser ? Dans cet article, nous vous proposons les meilleurs traitements et soins contre les rides.

 

Connais-tu bien les rides ?

Les rides sont provoquées par la perte progressive d’élasticité de la peau liée au vieillissement, à laquelle s’associent différents phénomènes. Les cellules se divisent plus lentement avec l’âge, provoquant l’affinement de la couche interne de la peau. Celle-ci devient plus vulnérable et se plie plus facilement. Selon les experts, il existe deux grandes catégories de rides.

Les rides d’expression

Les rides d’expression apparaissent lorsque vous riez, souriez ou froncez les sourcils. Les premières rides à apparaître sont la ride du lion (ou glabelle) et les rides du front. Avec le temps, la force de la gravité accentue ces problèmes, consolidant les rides. 

Les rides dues à l’affaiblissement cutané

Les rides de vieillesse sont dues aux contractions des rides du visage et du vieillissement cutané. Cette perte de tonus fait apparaître des ridules et des plis, particulièrement autour des yeux, le long du pli entre le nez et la commissure des lèvres et le long de la mâchoire et du cou.

Le photorajeunissement

Le photorajeunissement est une technique de soin qui utilise des lumières intenses pulsées avec des lampes (LIP) ou des lampes flash pour agir sur les cellules , la correction et l’amélioration de la texture de la peau. Il agit également sur la pigmentation de la peau. Les zones ciblées sont le visage, le cou, les mains, et le décolleté. Certains modèles sont cependant dotés de lasers non ablatifs (agissent sur la surface de la peau).

Pour

Obtenez une peau lisse et nivelée, exempte d’une période de convalescence et vous pouvez paisiblement poursuivre votre journée après vos séances.

Contre

Inadapté aux peaux noires, il faut en moyenne six séances pour obtenir un effet optimal et réduire les effets secondaires.

Mésothérapie / microneedling

En médecine esthétique, la mésothérapie vise à prévenir du vieillissement cutané, améliorer l’aspect global de la peau et booster la régénération cellulaire. Elle consiste à injecter sous le derme (la couche la plus interne de la peau), de faibles doses de sérum nutritif et revitalisant. Elle est principalement utilisée dans les traitements contre la cellulite. Les injections se font à l’aide d’une fine aiguille de 4 à 13 mm de long.

Pour

Soin anti-âge efficace, une peau ferme et tonique, régule le sébum, estompe les cicatrices, rendement élevé et effet positif sur la santé globale.

Contre

Les infections cutanées sont le risque le plus répertorié, mais l’apparition d’hématomes, des réactions allergiques localisées au site d’injection sont à prendre en compte.

Agents de comblement à l’acide hyaluronique

C’est un traitement de choix en médecine esthétique qui favorise la cicatrisation et la reconstruction du tissu cutané. L’acide hyaluronique produit par l’organisme décroît dès 30 ans. On l’utilise pour combler de manière très naturelle les sillons naso-géniens, plis d’amertume et rides. Il permet de rehausser les pommettes, de repulper ou de redessiner le contour des lèvres, qui ont tendance à s’affiner et se rider.

Pour

C’est une substance connue de l’organisme qui améliore l’hydratation et la fermeté de la peau, atténue les rides et les ridules.

Contre

Quelques effets secondaires — œdèmes, petits saignements ou hématomes — s’estompent en quelques jours. Possibilité, rare, d’allergie à l’acide hyaluronique.

Botox

La toxine botulique (botox) paralyse les nerfs qui contrôlent les muscles d’une ride et assouplit la zone injectée. Le botox s’utilise pour lisser les rides et corriger tous les autres signes du vieillissement et du relâchement du visage. L’effet optimal du botox est visible au bout de 15 jours. Ses effets durent 4 à 6 mois, en fonction des patients.

Pour

Les effets secondaires sont généralement légers et passagers. C’est le moyen idéal d’atténuer subtilement les rides d’expression.

Contre

Le botox nécessite des injections régulières pour être efficace. La convalescence peut être longue et douloureuse pour obtenir l’effet escompté.

 

Enfin, il est fortement conseillé de faire l’évaluation de vos besoins avec des professionnels sérieux et attentionnés. L’évolution de la technologie réduit les risques d’incident, mais prenez le temps de demander conseil et de vérifier que le personnel est qualifié pour vos besoins. Il en va de votre santé et de votre sécurité.

Orlina Ngoué

Orlina Ngoué

Rédactrice Bizzbook

Facebook
LinkedIn
taches pigmentaires

Comment se débarrasser des taches pigmentaires?

Tu as des taches brunes sur le visage et tu voudrais t’en débarrasser ? Si tel est le cas, tu n’es pas seul. Les taches brunes, également appelées taches pigmentaires ou taches de vieillesse, sont un problème courant tant chez les femmes que chez les hommes.

Lire la suite »
skincare

Cernes sous les yeux;
comment s’en débarrasser?

La fatigue, le stress, la génétique; tous des facteurs pouvant accentuer l’apparence des cernes sous les yeux. Bien que le maquillage peut t’aider à les camoufler, il ne pourra pas te les enlever. Dans cet article, nous aborderons donc les cernes sous les yeux en expliquant tout le processus pour t’en débarrasser.

Lire la suite »
women training

Résolution remise en forme 2022

On te propose des traitements médico-esthétiques non invasifs pour atteindre tes objectifs de redéfinition corporelle : vanquish ME, slimwave et infrathérapie. Ainsi, tu élimines tes complexes pour te montrer confiante et rayonnante cet été.

Lire la suite »