Tu te demandes si la massothérapie peut t’aider à enlever les tensions et le stress ? La réponse : oui absolument ! Il s’agit alors de choisir la technique de massage qui te convient. Si tu as commencé tes recherches, tu es sans doute tombé sur le terme « massage californien ». Qu’est-ce que c’est et à qui s’adresse-t-il ? Pour être certain de sélectionner le bon traitement en massothérapie, nous prenons le temps de t’expliquer tout en détail en plus de t’aider à trouver une massothérapeute qualifiée pour profiter du soin.

 

Lis notre article pour en savoir davantage.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un massage californien ?

Massage californien : qu’est-ce que c’est et à qui s’adresse-t-il ?

Réalisé directement sur la peau à l’aide d’une huile de massage ou d’une lotion, le massage californien fait partie des types de massage de relaxation utilisant des mouvements fluides. Les techniques utilisées pendant le massage comprennent le foulage, les rotations-frictions et le pétrissage. Par son rythme, le massage californien favorise la détente et le bien-être. On dit qu’il est utile pour soulager le stress, les tensions musculaires et la fatigue. D’ailleurs, il est souvent conseillé aux personnes souffrant de douleurs profondes ou qui perdurent. Il est important de noter que le massage californien n’est pas curatif, mais vise plutôt le soulagement de la douleur.

D’où vient le massage californien ?

Savais-tu que la femme ayant fortement contribué à l’élaboration des techniques du massage californien que l’on connait aujourd’hui se nomme Margaret Elke ? Le massage californien a fait ses débuts dans les années 70, en Californie. Né d’un atelier de croissance personnelle, le massage vise la reconnexion avec le corps, le réconfort et la réassurance. Il emprunte également plusieurs principes et techniques du massage suédois.

Déroulement du massage californien

Effectuée sur une table de massage, une séance de massage californien dure généralement entre 60 et 90 minutes. Tu seras donc invité à te déshabiller et à te glisser sous le drap ou la couverture. À ce moment, la thérapeute quittera la salle en fermant la porte. Sache qu’il est tout à fait acceptable de garder tes sous-vêtements si tu ne te sens pas confortable. Tout au long du massage, tu seras drapé et seule la zone sur laquelle la thérapeute travaille est exposée.


De plus, une huile ou une lotion légère est utilisée par la thérapeute pour réduire la friction sur la peau. Les différents mouvements utilisés pour masser les muscles sont donc plus efficaces et confortables. En plus de te sentir rajeuni après la séance, tu bénéficieras d’une relaxation intense et d’une détente profonde.


Si tu as des questions ou des préoccupations, ne te gêne surtout pas de les mentionner à la thérapeute avant, pendant ou après la séance.

Les bienfaits du massage californien

massothérapie sportive

Le massage californien comporte de nombreux avantages pour la santé et le bien-être. Parmi les bienfaits observés, on retrouve :

  • Réduction du stress ;
  • Soulagement des tensions ;
  • Diminution de la fatigue ;
  • Amélioration de la circulation ;
  • Augmentation de la flexibilité ;
  • Réduction des douleurs profondes et tenaces.

À qui s’adresse le massage californien ?

Le massage californien convient à tous ceux et celles qui recherchent une expérience relaxante et rajeunissante. Nous sommes d’avis que la majorité des gens bénéficient d’une séance de massothérapie; il s’agit de trouver le bon soin. En plus d’aider les personnes stressées souffrant de tensions musculaires ou de fatigue, le massage californien est bien apprécié des personnes atteintes de fibromyalgie et de maladies arthritiques. Sache qu’une bonne massothérapeute sera en mesure de te guider vers le bon traitement en évaluant ta condition et tes objectifs de bien-être.

Existe-t-il des contre-indications au massage californien ?

La réponse courte : pas vraiment. Par contre, la massothérapeute doit vérifier la pertinence du massage afin qu’il réponde bien aux besoins de chacun. Afin de respecter la thérapeute et sa clientèle, il est important de ne pas se faire masser lorsqu’on fait de la fièvre ou que l’on porte une maladie contagieuse. De plus, si tu as une condition de santé qui ne te permet pas d’être massé, le massage californien ne fait pas exception. Sache que la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM) ne mentionne pas de contre-indication pour les femmes enceintes.


Tu as des doutes ? Passe un coup de fil à ta thérapeute avant de te présenter à ton rendez-vous.

 

À LIRE : Les bienfaits du massage durant la grossesse

Dois-je prendre rendez-vous pour un massage californien ?

massothérapeute à proximité

Si tu recherches une expérience relaxante et rajeunissante afin de reconnecter avec ton corps et ton esprit, le massage californien peut te convenir parfaitement. Il est particulièrement bénéfique pour les personnes stressées ou fatiguées. Tu te reconnais ? Prends rendez-vous pour un massage californien.

Tu as d’autres problèmes de santé et tu penses pouvoir bénéficier de la massothérapie ? Prends le temps de téléphoner à une massothérapeute; elle saura te guider vers le soin le plus approprié. Ensemble, vous pourrez trouver des solutions à tes maux et tes inconforts.

À quoi puis-je m’attendre d’un massage californien ?

Lors d’un massage californien, tu peux t’attendre à ce que la massothérapeute utilise une variété de techniques. Ces techniques comprennent de longs mouvements lents, des pétrissages et des tapotements légers. Le massage californien a pour but de favoriser la détente et le bien-être. Après la séance, tu devrais te sentir détendu et rajeuni.

 

Le massage californien est de plus en plus populaire en raison de ses nombreux bienfaits. Si tu cherches une expérience relaxante ou un soulagement du stress, réserve une séance avec un massothérapeute qualifié. Le massage californien est un mélange unique de plusieurs techniques qui te laisseront assurément détendu et ravivé !

Massage californien vs suédois

Es-tu nouveau dans l’univers des massages ? Toutes les terminologies peuvent être mélangeantes. Le massage suédois est le type de massage le plus courant et celui que les gens connaissent le mieux. Tout comme le massage californien que tu connais à présent très bien, la thérapeute utilise de longs mouvements qui enveloppent le corps, suit ta respiration et utilise une huile pour la fluidité des mouvements.
Au contraire, le massage suédois est plus rythmé. Après le massage, tu ne te sentiras pas aussi détendu qu’à la fin d’un massage californien. Tu auras par contre plusieurs bienfaits dont :

 

  • Dégorgement des toxines dans les muscles ;
  • Amélioration de la circulation sanguine ;
  • Soulagement articulaire ;
  • Facilitation de la circulation lymphatique ;
  • Et plus encore !

 

Pour plus d’informations sur le massage le plus approprié à tes besoins, n’hésite surtout pas à demander de l’aide à une professionnelle. Elle se fera un plaisir de répondre à toutes tes questions.

 

À LIRE : Quel massage choisir?

Comment choisir une massothérapeute ?

massothérapie
Prête pour un massage ? Voici quelques questions qui t’aideront à choisir un massothérapeute.
  • Dans quelle ambiance aimerais-tu ton massage : dans un spa, dans une clinique ou à la maison ?
  • Quels maux ou inconforts tentes-tu de régler ?
  • Préfères-tu un massothérapeute homme, femme ou non-binaire ?
  • Quel type de massage aimerais-tu essayer ?  (massage thérapeutique, massage californien, massage tissus profonds).
  • À quoi t’attends-tu ?
  • Aimerais-tu pouvoir poser des questions pendant le massage ?

Nous espérons que cet article t’aidera dans tes recherches du massage parfait. Si tu as des suggestions de massothérapeute, n’hésite pas à nous en faire part dans la section commentaires. Si tu as des questions, pose-les à ta thérapeute; après tout, c’est pour ton bien-être et ta santé.

 

À bientôt!

Massothérapeutes à proximité

Jennifer Provencher, Québec

Massothérapie pour femmes enceintes

Marie-Pierre Dumas, Repentigny

Massage sportif, ventouses, douleur chronique, massage thérapeutique et mobilisation passive.

Lauriane Sauvé, Châteauguay

Massage sportif, massage thérapeutique, anciens combatants, massage femmes enceintes.

Tu cherches plus d’astuces et de conseils beauté ? Consulte notre blogue pour les dernières tendances et les soins de la peau ! Et n’oublie pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus d’inspiration beauté.

Daphné Guité-Lévesque
Daphné Guité-Lévesque

Passionnée des mots depuis toujours, exploratrice dans l'âme et désireuse d'aider les gens à se sentir bien dans leur peau, Daphné est rédactrice pour Bizzbook depuis son lancement.

Partage cet article avec toutes tes amies!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
Tout sur le maquillage permanent des yeux

Tout sur le maquillage permanent des yeux

Tu es intéressée par le maquillage permanent ? Cet article est pour toi. Afin de prendre une décision éclairée pour tes objectifs beauté, nous t’avons préparé un guide complet sur le maquillage permanent des yeux. Nous aborderons les questions les plus fréquemment posées en plus de te proposer différents styles d’eye-liner permanent.

Lire la suite »
microblading

Comment faire pousser les cils après les extensions ?

Cherches-tu une manière d’avoir des cils plus longs, plus foncés et plus volumineux ? Les extensions de cils seraient une option intéressante pour toi. En effet, non seulement elles peuvent répondre à tes envies, mais elles peuvent également corriger certaines asymétries des yeux si elles sont installées correctement.

Lire la suite »
skincare

Cernes sous les yeux;
comment s’en débarrasser?

La fatigue, le stress, la génétique; tous des facteurs pouvant accentuer l’apparence des cernes sous les yeux. Bien que le maquillage peut t’aider à les camoufler, il ne pourra pas te les enlever. Dans cet article, nous aborderons donc les cernes sous les yeux en expliquant tout le processus pour t’en débarrasser.

Lire la suite »