Aimerais-tu un massage relaxant ? Alors la massothérapie sportive ne te convient pas ! En effet, le massage sportif comporte de nombreux bienfaits pour les personnes actives et les athlètes, mais s’éloigne complètement des techniques enveloppantes du massage californien. Il vise principalement la préservation de la mobilité et de la flexibilité dans le cadre d’activités sportives et à éliminer les douleurs musculaires reliées à celui-ci. Découvre les 8 bienfaits de la massothérapie sportive et atteins tes objectifs sportifs plus aisément.

 

Bonne lecture !

massotherapie sportive

Table des matières

Qu’est-ce que la massothérapie sportive ?

La massothérapie sportive est une thérapie qui allie, entre autres, les techniques du massage suédois et de la kinésithérapie. S’adressant aux sportifs de tous niveaux et aux athlètes professionnels, il est réalisé par des thérapeutes qualifiés qui ont reçu une formation sur les différentes blessures reliées au sport. Les massothérapeutes traitent avant l’activité physique afin de préparer le corps qu’après et après, afin de favoriser la détente des sportifs et d’aider à leur récupération. Le massage sportif est également utile à la prévention des blessures.

 

Les manoeuvres utilisées* sont les :

  • Relâchements myofascial ;
  • Points gâchette (trigger points) ;
  • Massages intramusculaires ;
  • Mobilisations passives ;
  • Étirements ;
  • Drainages lymphatiques ;
  • Pompages.

 

Lors d’une consultation avec un massothérapeute sportif, tu peux tout à fait lui poser des questions sur sa formation, sur les manœuvres qu’il utilise lors du traitement et sur le traitement de blessures en général. Tu pourras alors déterminer la pertinence du traitement selon ta condition.

 

Maintenant que tu connais les grandes lignes de la massothérapie sportive, voyons ses nombreux bienfaits.

massothérapie sportive

1. Préparation à l’activité physique

Plusieurs pensent au massage comme solution pour soulager les douleurs musculaires, ce qui est un bon réflexe. Mais savais-tu que tu peux avoir recours au massage sportif pour te préparer à l’activité physique ? En effet, réalisé avant le sport, il peut aider à éviter les blessures comme il facilite la transition entre le repos et la performance. Il ne remplace évidemment pas l’échauffement, par contre, il le complémente très bien.

2. Récupération après l’effort

Après la pratique d’un sport, il est primordial d’aider le corps à récupérer. Et une récupération efficace comprend la détente musculaire. Un massage sportif est donc tout à fait approprié tant pour les actifs de fin de semaine que pour les athlètes professionnels. En effet, les différentes techniques utilisées par le thérapeute détendent la musculature et peuvent même aider à prévenir les courbatures. Il peut même t’aider à gagner en souplesse musculaire.

3. Élimination des crampes musculaires

T’est-il déjà arrivé, pendant ta pratique ou ta compétition, d’avoir une crampe musculaire ? La prochaine fois, repère le massothérapeute sportif qui se trouve sur place. Il pourra t’aider à te débarrasser de la crampe qui nuit à ta performance. Généralement inoffensives, les crampes sont généralement causées par un effort intense, un massage sportif peut donc les éliminer.

4. Préservation de la mobilité et de la flexibilité

Tu le sais, lors de la pratique d’un sport, la mobilité et la flexibilité sont aussi importantes que la force et la puissance. Pour rester mobile et flexible, prends rendez-vous avec un massothérapeute sportif. Les techniques de massothérapie et de kinésithérapie qu’il emploie aident à préparer le corps pour les prochains entraînements.

5. Soulagement des douleurs musculaires

De manière générale, les massages soulagent les douleurs musculaires et le massage sportif n’en fait pas exception. Les tensions peuvent être causées par de nombreux facteurs dont l’activité sportive, le stress, la posture, etc. Si les douleurs musculaires sont trop importantes et te gênent dans la pratique de ton sport, un massothérapeute sportif saura t’aider. Il est également qualifié pour faire des bandages adhésifs thérapeutiques pour compléter le traitement.

6. Dorloter son corps

Lorsqu’on fait un sport de haut niveau, on est souvent dur avec notre corps et peut occasionner des douleurs chroniques. On lui demande de repousser ses limites et d’être performant et cela peut occasionner des blessures sportives. Pour le remercier de nous supporter et pour éviter le pire, pourquoi ne pas lui offrir un massage sportif ? Même si le contexte du massage sportif ne ressemble en rien à un massage aux pierres chaudes, tes muscles se détendent considérablement grâce au savoir-faire des massothérapeutes.

7. Apaisement des tensions causé par des blessures

Les blessures sportives sont des événements très traumatisants pour le corps et pour l’esprit. Lors du traumatisme, la musculature a tendance à se contracter et le processus de guérison doit inclure le soulagement des tensions pour faciliter la réadaptation. Les massothérapeutes sportifs sont donc formés pour t’aider à réintégrer ta pratique rapidement et dans le confort.

8. Prendre soin de soi, comme les athlètes

Aspires-tu progresser de manière significative dans ton sport ? Prends soin de ton corps, comme le font les athlètes professionnels. Eh oui ! Pour obtenir de meilleures performances, il est primordial de s’entourer de toute une équipe (entraîneur, physiothérapeute, nutritionniste, etc.) et selon nous, celle-ci devrait inclure un massothérapeute sportif. Il t’aide à préparer ton corps à l’effort et l’aide à se réparer après ta pratique sportive. Une recette gagnante pour améliorer tes performances.

Massothérapie

Comment se déroule un massage sportif ?

Le massage sportif professionnel peut être réalisé en clinique, au gym ou sur les plateaux sportifs lors de compétitions. Idéalement, il est performé dans un endroit calme sur une table de massage, une chaise ou même au sol par un thérapeute ayant plusieurs années d’ expérience. De manière générale, le massothérapeute utilise un gel, une crème ou une huile pour diminuer la friction avec la peau. Au besoin, le produit aura également un effet sur les muscles pour les aider à se relaxer.

Voici la procédure étape par étape :

Étape 1 : Rencontre avec le massothérapeute et évaluation de santé/état physique selon des critères prédéterminés par le massothérapeute.

Étape 2 : Discussion sur les attentes pour le massage (douleurs précises, tensions à la suite d’une blessure, amélioration des performances, etc.)

Étape 3 : Soin de massothérapie d’une heure incluant des techniques choisies par le thérapeute. (Sur les plateaux sportifs, lors de compétition, le massage sur chaise est parfois plus court pour traiter les besoins urgents d’un maximum d’athlètes.)

Étape 4 : Conseils du thérapeute pour compléter le soin. Celles-ci peuvent inclure : exercices de renforcement musculaires, exercices de mobilité, exercice de flexibilité et parfois même des suggestions sur la nutrition.

 

À LIRE : Comment soulager les douleurs au dos grâce au massage ventouses ?

Maintenant que tu connais les bienfaits de la massothérapie sportive, on espère que tu en profiteras pour atteindre tes objectifs de performance et pour enfin te débarrasser de tes douleurs chroniques. Préparation, réparation, mobilité et flexibilité, tu as tout à gagner en consultant un thérapeute qualifié. Aimerais-tu partager ton expérience avec la massothérapie sportive ? Écris-nous un commentaire à la fin de cet article.

 

Et surtout, n’hésite pas à nous recommander à ton massothérapeute préféré.

 

Merci de nous lire chaque semaine !

Massothérapeutes à proximité

Jennifer Provencher, Québec

Massothérapie pour femmes enceintes

Marie-Pierre Dumas, Repentigny

Massage sportif, ventouses, douleur chronique, massage thérapeutique et mobilisation passive.

Lauriane Sauvé, Châteauguay

Massage sportif, massage thérapeutique, anciens combatants, massage femmes enceintes.

Tu cherches plus d’astuces et de conseils bienêtre ? Consulte notre blogue régulièrement ! Et n’oublie pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus d’inspiration beauté.

Daphné Guité-Lévesque
Daphné Guité-Lévesque

Passionnée des mots depuis toujours, exploratrice dans l'âme et désireuse d'aider les gens à se sentir bien dans leur peau, Daphné est rédactrice pour Bizzbook depuis son lancement.

Partage cet article avec toutes tes amies!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
microblading

Comment faire pousser les cils après les extensions ?

Cherches-tu une manière d’avoir des cils plus longs, plus foncés et plus volumineux ? Les extensions de cils seraient une option intéressante pour toi. En effet, non seulement elles peuvent répondre à tes envies, mais elles peuvent également corriger certaines asymétries des yeux si elles sont installées correctement.

Lire la suite »
skincare

Cernes sous les yeux;
comment s’en débarrasser?

La fatigue, le stress, la génétique; tous des facteurs pouvant accentuer l’apparence des cernes sous les yeux. Bien que le maquillage peut t’aider à les camoufler, il ne pourra pas te les enlever. Dans cet article, nous aborderons donc les cernes sous les yeux en expliquant tout le processus pour t’en débarrasser.

Lire la suite »
Tout sur le maquillage permanent des yeux

Tout sur le maquillage permanent des yeux

Tu es intéressée par le maquillage permanent ? Cet article est pour toi. Afin de prendre une décision éclairée pour tes objectifs beauté, nous t’avons préparé un guide complet sur le maquillage permanent des yeux. Nous aborderons les questions les plus fréquemment posées en plus de te proposer différents styles d’eye-liner permanent.

Lire la suite »