Peu importe ton type de cheveux, le fer à friser reste définitivement un incontournable pour travailler de jolies coiffures dignes d’un salon de coiffure professionnel. Cet appareil très pratique peut autant s’utiliser sur des cheveux raides, cheveux longs ou courts, ondulés ou bouclés, voire même les cheveux épais ou cheveux fins. Il te permettra de réaliser de jolies ondulations ou t’aider à redéfinir tes jolies boucles naturelles.

 

On a fait nos recherches, on a posé des questions aux professionnelles et on a rédigé un guide de conseils utiles pour t’aider à trouver ton prochain fer à friser préféré.

Découvre les modèles exacts qui ont été choisis par les coiffeuses du Québec comme étant les meilleurs fers à friser

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de choix de fers à friser sur le marché actuel. 

Il peut tout de même être difficile de faire un choix : en céramique, en tourmaline, en titane ; avec ou sans fil, modèle 3 barils et même automatique.

Voici nos conseils pour choisir celui qui te conviendra le mieux, approuvés par les pros !

Table des matières

18 fers à friser Amazon approuvés par des pros d'ici

Avec tous les modèles de fer à friser qu’on peut trouver en ligne, on peut vite s’y perdre! On aurait presque envie de demander l’avis des pros. Ça tombe bien, on a décidé d’aller demander les avis des coiffeuses du Québec pour te donner les meilleurs choix en matière de fers à friser!

On a lancé un sondage auprès des coiffeuses du Québec afin de déterminer quel est le meilleur fer à friser sur Amazon selon elles.

Résultat ? Une liste de 18 produits qui ont été testés et approuvés par des pros d’ici !

On en conclut qu’il existe vraiment des fers pour tous les besoins, tous les goûts et tous les budgets ! C’est certain que tu trouveras celui qui te conviendra parmi ceux qu’on te présente ici !

Les meilleurs à friser en céramique

Le chauffage en céramique convient à tous les types de cheveux. Ce matériau de revêtement de fer est devenu incontournable dans la fabrication des appareils de coiffure.

Le revêtement en céramique assure une chaleur instantanée, de sorte que l’appareil peut être utilisé immédiatement après sa mise en marche.

De plus, les fers à friser en céramique permettent une répartition de la chaleur uniforme, ce qui est moins agressif pour les cheveux.

Voici la liste des pros pour les fers à friser en céramique:

1 – Le Babyliss pro ceramic curling iron

Le fer à friser en céramique BaBylissPRO offre une répartition homogène de la chaleur, éliminant les points chauds nocifs. La céramique rayonne de chaleur infrarouge lointain et émet des ions négatifs, réduisant l’électricité statique et réduisant le temps de coiffage. Il possède une poignée fine striée pour une excellente prise en main avec un support intégré et une pointe froide pour une manipulation facile.
Son petit plus: Technologie en céramique avec 30 réglages de température et une chauffe rapide jusqu’à 430°F. Contient même un double voltage pour les voyages.
 

57,99$

2 – Fer à friser GHD – Curve Creative Curl Wand

Mis au point par les scientifiques de GHD, ce fer révolutionnaire au tube en céramique intègre une technologie tri-zone brevetée et révolutionnaire dotée de six senseurs intelligents qui garantissent une température de bouclage à 365 °F sur toute la longueur pour réussir des ondulations saines et des boucles durables, en conservant deux fois mieux la couleur. De plus, il chauffe rapidement et sa pointe arrondie empêche les cheveux de se coincer dans le fer. Parfait en voyage, il est équipé du voltage universel et de l’arrêt automatique au bout de 30 minutes d’inutilisation. Qualité professionnelle garantie!

265$

3 – Fer à friser GHD Curve Thin Wand

C’est le tout nouveau fer à friser de chez GHD. Très similaire au précédent, sa particularité est son baril très fin (de 14mm soit environ 1/2 pouce!), pour créer des boucles très serrées et qui tiennent toute la journée, sans chaleur extrême. 

287,85$

4 – CHI curling iron Spin N Curl (Édition Céramique Rouge!)

Définitivement la meilleure option si tu manques de temps, tu crois que tas les boucles impossibles à tourner ou si tu as plus de mal à tourner les mèches par toi-même! Ce fer à friser automatique créé des boucles parfaites à tous les coups, et possède même un mode alerte pour éviter d’emmêler tes cheveux. Plusieurs réglages de température possibles.

120.83$

Fer plat L'Oréal Steampod 3.0

5 – SteamPod L’Oreal – SteamPod 3.0

Le fer plat Steampod L’Oreal est un des fois préférés des coiffeuses, car il est excellent pour aplatir les cheveux et pour former de belles boucles ondulées. Facile à utiliser pour des boucles sans frisottis et crée des boucles amples! La température max est de 210°C et la température réglable permet des boucles soyeuses sans abimer les cheveux.

384,95$

6 – Lili Hotcurls de Macolo Inc.

Un fer à friser Québécois, on ne demande que ça! Celui-ci possède des barillets en céramique ou en tourmaline, les réglages de températures vont de 130 à 220 degrés Celcius, et il possède une fermeture automatique programmée. Le Lili Hotcurls vient avec plusieurs embouts droits ou coniques, et a une excellente prise en main grâce à son cordon d’ alimentation pivotant à 360 degrés.

239$

7 – Fer a friser t3 professionnel 1″

Pour une création de boucles et de vagues moyennes, cet article est classé parmi les appareils incontournable. Cet outil de coiffure avec une température réglable allant jusqu’à 210°C comme température max permet de créer de belles mèches. Doté de la technologie Digital T3 Single Pass et d’un corps en céramique mélangé, le fer à friser Single Pass Curl de 2,5 cm crée des boucles classiques et durables.

219,99$

8 – Le fer à friser Ion Magnésium 1″

Ce fer dont le tube fait de magnésium et d’alliage en céramique donne des résultats dignes d’un salon de coiffure, et sans abîmer les cheveux grâce à sa récupération et répartition de la chaleur. Procure souplesse et brillance. 

119$

Les meilleurs fers à friser en tourmaline

Savais-tu que la tourmaline était une pierre semi-précieuse? En effet, sa présence dans le revêtement des fers à friser permet de lutter efficacement contre les frisottis et l’électricité statique, car la tourmaline est naturellement ionisée. 

Elle libère donc des ions négatifs qui viennent neutraliser les ions positifs présents dans notre fibre capillaire, et qui sont responsables des cheveux électriques en hiver, et même des cheveux ternes!
Enfin, la tourmaline convient très bien aux cheveux sensible, colorés et abîmés.

Voici la liste des pros pour les fers à friser en tourmaline:

1 –BaBylissPRO Fer à friser Tourmaline et Céramique 1″

BaBylissPRO Fer à friser en tourmaline et céramique de 1 pouce avec poignée rotative fine en caoutchouc et fonction de verrouillage. Ce fer possède 40 réglages de chaleur, allant jusqu’à 401°F. 

59,99$

2 – L’ensemble Fer à boucler 5 en 1 Xtava Satin Wave– Ensemble professionnel avec baril en céramique tourmaline interchangeable

Ce fer à friser vient avec 5 barils en tourmaline et céramique interchangeables, afin de te donner un maximum de choix de styles et de textures! Il offre une chaleur très précise grâce à ses 9 niveaux de température. Par ailleurs, sa fonction d’arrêt automatique au bout d’une heure empêchera les risques d’incendie et préservera ta tranquillité d’esprit.

103,50$

Le meilleur fer à friser en titane

Le titane est un revêtement très apprécié pour sa résistance et sa durabilité, mais aussi sa grande légèreté. Il possède de bonnes propriétés de conduction thermique qui permettent un transfert de température uniforme et continu. Si tu as les cheveux colorés, par contre, le titane est à éviter (tu préfèreras un revêtement en tourmaline).

1 – Le BaBylissPRO Nano Titanium Rotating Hot Air Brush

Un mini fer à friser polyalent et facile à emporter en voyage ou durant ta journée. Il peut être utilisé pour sécher, boucler et lisser les cheveux. De plus, il a une rotation bidirectionnelle qui facilite l’utilisation. Le Nano Titanium est un conducteur de chaleur exceptionnel et maintient la stabilité à des températures très élevées. Vu sa taille, il est aussi parfait pour les cheveux minces et les cheveux courts!

69,99$

2- Le Ion Titanium Platinum Pro

Le long cordon pivotant de ce fer à friser le rend facile à utiliser. Ce fer à friser te permettra d’obtenir des boucles qui durent toute la journée et la nuit. La température ajustable te permet de ne pas surchauffer ton cheveux.

101,17$

Les meilleurs fers à friser automatiques

1 – Le fer a friser dyson – Dyson Airwrap Styler

Le fer Dyson propulsé par le moteur unique à Dyson, permet de boucler, onduler, lisser et sécher sans chaleur extrême! L’ensemble comprend plusieurs barils et brosses, pour des résultats dignes d’un salon de coiffure. 

799,99$

2 -BaBylissPRO Miracurl

Entièrement automatique, cette machine à boucler permet de créer des boucles de qualité et fluides automatiquement, sans effort et rapidement. Les cheveux sont tout simplement aspirés dans la chambre, maintenus doucement, chauffés et chronométrés. Il suffit d’ouvrir et de relâcher l’appareil pour obtenir les boucles durables et parfaites. Température réglable.
Convient à toutes les longueurs de cheveux et à tous les types de cheveux naturels.

163,39$

Fer à friser 3 barils

Fer a friser 3 barils BaBylissPRO Ceramix Xtreme Fer à onduler en céramique

Ce fer à friser 3 têtes permet de créer de belles vagues. Ses barils en céramiques contrôlent et distribuent bien la chaleur. Il est définitivement parmi les articles de coiffure les plus en vogue!

99,99$

Fer à friser sans fil

Mini fer à friser Conair sans fil en titane 2,5 cm est un fer à boucler rechargeable pour créer des boucles ou vagues

Un fer à friser élégant et sans fil! Il est rechargeable, offre 25mn d’autonomie sans fil, et se glisse parfaitement bien dans le sac. Parfait pour le voyage! En plus, il dispose d’un affichage LED de la température, avec 4 réglages de chaleur et une fonction d’arrêt automatique (le fer plat s’éteint automatiquement après 15 minutes pour préserver la durée de vie de la batterie).

L'avis des coiffeuses : la meilleure marque de fers à friser

Quand on aborde le sujet des fers à friser, on entend très souvent parler des fers automatiques. C’est le fer tendance cette année; on le voit partout! Si tu penses qu’il s’agit du fer à friser qui a été couronné par les coiffeuses du Québec, détrompes-toi!

75 coiffeuses du Québec ont partagé leur avis en répondant à notre sondage pour déterminer le meilleur fer à boucler sur le marché! 45 d’entre elles ont voté pour la marque Babyliss aussi appelé BabylissPro

On en conclu donc que Babyliss est la marque de fers à friser préférées des coiffeuses du Québec!

Top 3 fer à friser Amazon pour petit budget

Si tu souhaites avoir des boucles de qualité dignes d’un salon de coiffure mais sans casser ta tirelire, voici 3 modèles qui pourront te plaire:

1 – Le BaBylissPRO Nano Titanium Rotating Hot Air Brush

Un mini fer à friser polyalent et facile à emporter en voyage ou durant ta journée. Il peut être utilisé pour sécher, boucler et lisser les cheveux. De plus, il a une rotation bidirectionnelle qui facilite l’utilisation. Le Nano Titanium est un conducteur de chaleur exceptionnel et maintient la stabilité à des températures très élevées. Vu sa taille, il est aussi parfait pour les cheveux minces et les cheveux courts!

69,99$

2 – Le Remington Shine Therapy

Le revêtement en céramique de ce fer combine de l’huile d’argan riche en antioxydants et de la kératine riche en protéines pour une performance homogène et une bonne protection des cheveux à la chaleur. Choisissez parmi 10 réglages de chaleur numériques avec verrouillage de la température et arrêt automatique. Résultat: une brillance lisse et éclatante!

29,99$

3 – Hoston Fer à friser professionnel en céramique avec revêtement en tourmaline

Grâce à son revêtement, ce fer à friser n’abîme pas les cheveux, élimine les frisottis et est très adapté pour les cheveux longs et mi-longs. Il chauffe uniformément et en 60 secondes seulement, et possède un long cordon pivotant à 360°. Il est sûr et plus facile à utiliser grâce à son embout isolé anti-brûlure. Vient avec un gant thermoprotecteur! 

33,99$ 

Cheveux frisés ou crépus : quel fer à friser choisir?

Si tu as les cheveux frisés ou crépus ou si tu as les cheveux très épais et difficiles à coiffer, tu auras besoin d’un fer à friser performant. Choisir celui qui conviendra le mieux à ta chevelure te fera économiser du temps le matin !

Règle générale, on doit pouvoir régler la température du fer entre 170 et 200 degrés Celsius pour coiffer efficacement les cheveux de ce type. Assure-toi que le produit que tu choisis se rend jusqu’à cette température. 

N’oublions pas que les cheveux frisés et crépus sont plus secs et donc plus cassants que les autres types de cheveux. Ils ont besoin de plus d’hydratation.

Comment choisir son fer à friser?

Le fer à friser est un super accessoire de coiffure pour ajouter de la texture à ta chevelure! Mais attention, il faut bien le choisir. Tout comme les fers plats, il y plusieurs paramètres à garder en tête avant de faire son achat. 

Voici également quelques éléments techniques que vous devriez vérifier avant de faire votre choix :

  • Cherchez un fer à friser dont la température est ajustable
  • Optez pour des matériaux de qualité comme la céramique ou le titane
  • Vérifiez le poids du fer, puisqu’un produit trop lourd est plus difficile à utiliser

Voici d’autre critères pour t’aider à choisir le fer à friser le mieux adapté pour toi :

Fer à friser

Les types de technologie

Il existe plusieurs types de fer à boucler. 

On y retrouve le fer classique, le fer conique, le fer deux en 1, le fer à 3 barils ou encore le boucleur automatique. À cela on peut ajouter diverses fonctionnalités comme la technologie ionique par exemple. Le choix du modèle doit se faire en fonction de vos envies : coiffe rapide, boucles diverses, facile à transporter ou encore fer à boucler high tech.

Le bon diamètre pour des boucles de tailles différentes

Tout d’abord, le diamètre du fer est un critère essentiel, puisque c’est lui qui va définir le type de boucles. Les diamètres de barils de fer à friser varient généralement entre 1 pouce et 1 1/4 pouces. Pour des boucles serrées et des boucles raffinées, le baril du fer doit être fin. Par contre, pour obtenir des boucles souples et wavy, ou encore des boucles larges, le baril doit être large.

 

Si tu optes pour un modèle conique, le diamètre rétrécit progressivement en partant de la base à son extrémité. Il est surtout conseillé si tu souhaites créer différentes tailles de boucles.

Le revêtement

Nous l’avons vu plus haut, il existe plusieurs types de revêtement des barils de fers à friser. Les 3 qu’on retrouve le plus souvent sont la céramique, la tourmaline et le titane, chacun ayant ses propriétés et ses avantages. 

La céramique est une matière permettant de protéger les cheveux, mais le titane et la tourmaline sont des matériaux de meilleure qualité. Les fers en céramique sont populaires car ils chauffent rapidement et produisent des boucles soyeuses et brillantes. Les fers en titane ont également une bonne réputation car ils chauffent uniformément et sont résistants aux chocs thermiques. Les fers revêtus d’ion réduisent les frisottis et créent des boucles serrées, douces et brillantes.

Mais surtout, il est important de choisir ton revêtement de fer à friser en fonction de ton type de cheveux. Enfin s’il n’est pas adapté, ton fer pourrait abîmer tes cheveux! Il est donc primordial de t’assurer de choisir un revêtement adéquat et de qualité. 

La température

La température de ton fer est aussi un élément important pour choisir un fer à boucler efficace et qui n’abîmera pas tes cheveux. 

Alors quelle température est la plus adaptée pour son fer à friser ?

Pour éviter d’abîmer vos cheveux et pour obtenir un effet réussi, une température max de 185°C (soit 365 F) est conseillée. Chaque modèle est doté de différents niveaux de réglages de température. Certains modèles possèdent de nombreux choix de température, et d’écrans LED pour mieux ajuster et surveiller la température. ce qui permet à son utilisateur de s’en servir adéquatement. Généralement, ces choix de température varient de 140 à 230°C. Nous te conseillons d’opter pour un fer à température ajustable, ou un fer qui permet une répartition de la chaleur uniforme. Tu pourras donc régler la chaleur de ton fer en fonction de ton type de cheveux. 

Si tes cheveux sont abîmés par contre, nous te conseillons d’utiliser une température max de 180°C (356 F), même si tu as des cheveux épais. Il vaut mieux prendre un peu plus de temps à faire tes boucles plutôt que d’abîmer tes cheveux davantage. 

Attention en manipulant ton fer! Pour ne pas te brûler, tu peux te procurer un gant de protection. Tu peux également te procurer un produit de protection thermique afin de moins endommager tes cheveux.

Le temps de chauffe

Ce dernier critère est particulièrement important si tu es toujours pressée ou si tu n’as pas toujours le temps de te coiffer. Les fers à boucler peuvent être assez longs à chauffer, mais certains modèles – les plus chers et de meilleure qualité – permettent une chauffe en moins d’une minute.

Fer à friser

Comment utiliser un fer à friser?

Avant de commencer à utiliser un fer à friser, il faut préparer tes cheveux. En effet, il est très important de garder en tête qu’un fer à friser ou à lisser s’utiliser sur cheveux secs uniquement. Utiliser un fer chaud sur des cheveux humides pourraient les brûler et les endommager de manière durable. Il y a donc quelques étapes à respecter avant de passer au bouclage de tes cheveux. 

Quel produit mettre sur les cheveux avant de les boucler?

La première chose à faire est d’utiliser une protection thermique avant d’utiliser toute source de chaleur sur tes cheveux, que ce soit un sèche-cheveux ou un fer à friser. 

L’utilisation quotidienne d’un séchoir à cheveux, d’un fer plat ou d’un fer à friser a des effets négatifs sur la santé de tes cheveux. Ils peuvent devenir plus cassants et moins brillants.

Les produits thermoprotecteurs protègent les cheveux de la chaleur des outils coiffants. Ils hydratent les longueurs et les rendent plus fortes. Il en existe de nombreux types. Par exemple, il y a le soin thermoprotecteur qui s’applique sur les cheveux humides avant le séchage et le vaporisateur qu’on applique sur les cheveux secs avant de les boucler.

En plus d’utiliser un tel produit, il est important de choisir un fer de qualité pour garder tes cheveux sains, souples et brillants. Si ces derniers semblent en moins bonnes santé, n’hésite pas à leur offrir un traitement réparateur et une petite pause de mise en plis!

Comment faire des boucles avec un fer à friser?

Prochaine étape: Attache tes cheveux du haut de ta tête afin de commencer avec les mèches du dessous. Peu à peu, tu peux boucler tes cheveux en y allant étage par étage.

Comment faire une boucle?

Forme une mèche et enroule-là autour du baril de ton fer puis maintiens-là en place (à l’aide de la pincette du fer s’il y en a une). Attends quelques secondes seulement avant de libérer ta mèche. Répète l’opération sur tout l’étage de cheveux que tu as dégagé, et ainsi de suite. Si certaines mèches sont trop lâches, tu peux bien sûr les retravailler. 

Attention aux risques de brûlures! N’approche pas le baril trop proche de ton visage ou de tes oreilles. 

Une fois terminé, tu peux passer tes doigts entre les mèches pour « casser » les boucles et leur donner un effet plus naturel. Tu peux maintenant les garder lâchés ou les attacher en chignon stylisé par exemple. À la fin, tu peux utiliser une laque pour fixer ta coiffure. Et voilà, le tour est joué!

Surtout, n’oublie pas d’éteindre ton fer après utilisation, et d’éviter de le laisser sur ou proche d’un élément inflammable. Le mieux est d’utiliser un support en verre ou en silicone résistant à la chaleur. 

Boucles serrées  Cylindre en céramique Céramique avec affichage Céramique avec revêtement Céramique infusé de tourmaline Céramique interchangeables Céramique pour cheveux Céramique tourmaline double tension Fer coiffant tourmaline céramique Boucles fines Boucles irrégulières Outils de coiffure Coiffure pour cheveux bouclés

Impossible d’aborder le sujet des fers à friser sans parler des protections thermiques.

L’utilisation quotidienne d’un séchoir à cheveux, d’un fer plat ou d’un fer à friser a des effets négatifs sur la santé de tes cheveux. Ils peuvent devenir plus cassants et moins brillants. 

Les produits thermoprotecteurs protègent les cheveux de la chaleur.  Il existe de nombreux types. Par exemple, il y a le soin thermoprotecteur qui s’applique sur les cheveux humides avant le séchage et le vaporisateur qu’on applique sur les cheveux secs avant d’utiliser un outil chauffant.

Il est aussi important de choisir un fer de qualité pour garder tes cheveux sains, souples et brillants. Surtout si tes cheveux semblent en moins bonnes santé, n’hésite pas à leur offrir un traitement réparateur et une petite pause de mise en plis! 

Tes questions sur le fer à friser

Maintenant que tu en connais plus sur les différents types de fers à friser, voici les réponses à quelques questions qui ont pu te traverser l’esprit pendant ta lecture.

Il faut respecter quelques étapes pour ne pas abîmer tes cheveux avec ton fer à friser.

Assure-toi de bien les démêler avant tout, puis d’appliquer un produit thermoprotecteur afin de les protéger de la chaleur.

Ensuite, sèche bien tes cheveux avant de commencer à utiliser le fer, c’est une règle d’or!

Assure-toi ensuite que ton fer à friser est réglé à une température moyenne à élevé, car une température trop basse pourrait t’amener à repasser plusieurs fois sur la même mèche, et une température trop haute pourrait brûler ton cheveu. Une température de 180 degrés Celsius (356 degrés Fahrenheit) est recommandé. 

Enfin, il est bien sûr recommandé de se procurer un appareil de bonne qualité, et de le nettoyer régulièrement avec un linge doux et propre. 
N’hésite pas non plus à faire des soins capillaires de temps en temps afin de bien hydrater et réparer tes cheveux. 

Tu peux retrouver différents types de fers à friser en pharmacie, mais celles-ci ont tendance à prioriser certaines marques, alors tu pourrais avoir du mal à retrouver la plupart des modèles listés dans cet article.

D’ailleurs, il est assez rare de trouver les marques professionnelles en pharmacie, c’est pourquoi nous t’invitons à te fier à cette liste de fers à friser approuvés par les coiffeuses d’ici!

Il existe plusieurs types de produits thermoprotecteurs sur le marché. Tu peux en trouver sous forme de spray, de bruine ou même de crème.

Retrouve les meilleurs produits thermoprotecteurs ici.

En effet, tu peux aussi utiliser un fer à lisser pour créer des boucles ou des vagues. 

Pour un effet de vague, on prendra de petites mèches de cheveux avec le fer et on effectuera un mouvement de va-et-vient avec le poignet (on tourne le poignet vers le haut et vers le bas) de la racine à la pointe.

Tu peux aussi d’abord tresser tes cheveux et passer les tresses dans le fer plat. Tu auras un magnifique look « beach wave » en défaisant les tresses.

Pour créer des boucles, prends une mèche et tourne ton fer pour l’enrouler d’un demi-tour. Tu n’auras qu’à tirer délicatement vers le bas pour créer une boucle relâchée.

Une fois que tu auras terminé, prend le temps de passer un peigne dans tes cheveux afin que les boucles soient plus relâchées. 

Pour bien choisir ton fer plat, clique ici. 

Est-il possible de faire des boucles ou des vagues à la maison sans outil de coiffure? 

La réponse est oui, mais le résultat sera moins spectaculaire et durera moins longtemps! 

Tu peux par exemple faire des tresses en sortant de la douche, puis les détacher lorsqu’ils sont secs. Par contre, l’attente est longue… Rien n’est plus efficace qu’un bon outil de travail pour faire des coiffures qui vous plairont et qui n’abîmeront pas vos cheveux. 

Nous conseillons d’utiliser une laque (avec parcimonie) pour faire tenir tes boucles toute la journée, surtout si tu as tendance à avoir les cheveux très lisses qui ont du mal à garder une coiffure en place très longtemps. 

Il existe plusieurs types de laques, certains vont même, en plus de l’effet fixant, apporter un aspect brillant et de volume à tes cheveux. Attention aux laques qui ont tendance à laisser un dépôt sur tes cheveux, cela risque de les abîmer. 

Jeanne Bouchel

Jeanne Bouchel

Rédactrice Web

Partage cet article avec une amie qui a vraiment besoin d’un nouveau fer à friser!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email