Si ton sèche-cheveux dégage une odeur de brûlé lorsque tu l’utilises, c’est qu’il est temps de commencer à en magasiner un nouveau. Il y a des choix pour tous les goûts et tous les budgets !


Pour t’aider à trouver le sèche-cheveux qui te permettra de faire ton brushing tout en gardant tes cheveux doux et en santé, on a préparé un top 10 des meilleurs produits !  

Sèche-cheveux

Table des matières

Les 7 meilleurs sèche-cheveux selon les coiffeuses du Québec

Si tu magasines présentement ton prochain sèche-cheveux, tu te sens peut-être perdue avec tous les choix et les différents prix sur le marché. Pour t’aider à démêler le tout, on a été directement à la source ! On a fait un sondage auprès des coiffeuses du Québec pour connaître leurs goûts en matière de sèche-cheveux.


Après avoir passé des milliers d’heures avec des outils coiffants à la main, les coiffeuses sont bien placées pour déterminer quels sont les meilleurs modèles de sèche-cheveux !


On a obtenu 101 votes dont voici le top 7 !

1 – Sèche-cheveux professionnel Dyson

En top de liste, on retrouve le sèche-cheveux Dyson. Ce dernier a récolté 22 % des votes.


La marque, reconnue pour la puissance de ses aspirateurs, offre également de la puissance au niveau des séchoirs à cheveux ! Les coiffeuses affirment qu’elles arrivent à sécher les épaisses et longues crinières plus rapidement avec le sèche-cheveux Dyson


« Dyson assurément ! J’ai une clientèle de cheveux longs et épais, j’ai moi-même les cheveux très longs et épais… j’économise facilement 20 minutes pour les cheveux et j’ai pratiquement plus besoin de fer plat depuis que j’ai le Dyson… je l’aime d’amour !! » –
Véronique

Dyson airwrap ensemble complet

Brosses lissantes, embouts bouclant (effet Coanda) ; cet ensemble ultra complet comprend 8 accessoires interchangeables. Tu y trouveras donc tout le nécessaire pour sécher et coiffer tes cheveux, que tu les portes bouclés, ondulés ou étirés.

938,02 $

2 - Elchim et ses sèche-cheveux durables

À égalité avec le sèche-cheveux Dyson, on retrouve la marque Elchim. 22 % des coiffeuses ont voté pour celui-là.

Elchim propose des sèche-cheveux légers, puissants et ultra-durables.


« Le Elchim run (le Lila) il est puissant et très léger !
😍Mais j’ai aussi aimé le Elchim light (le bleu pâle) mes préférés en carrière ! » – Annie


« Sincèrement 10000 % le Elchim ! Je fais que des cheveux très très longs et épais et pour en avoir essayé beaucoup c’est LUI le best
🖤 » – Véronique

Elchim Classique

Offrant une durée de vie de 2000 heures, le sèche-cheveux Elchim t’accompagnera dans ta mise en plis pendant un bon moment !  

 

158,40 $

3 – Le sèche-cheveux léger TGR3600

Avec 15 % des votes, le sèche-cheveux TGR3600 de la marque Velecta Paramount prend la 3e place de notre sondage auprès des coiffeuses du Québec. Il s’agit d’un produit puissant, léger et silencieux qui sèche rapidement même les tignasses épaisses.


« TGR3600 le plus léger et silencieux, ultra-puissant, je sèche les cheveux longs et épais en moins de deux grâce à sa puissance et ses ions. »

Velecta Paramount TGR3600

De qualité professionnelle, le TGR3600 est un coup de cœur chez les coiffeuses d’un peu partout dans le monde. Il a tout pour plaire !

4 – Les séchoirs à cheveux de la marque GHD

La marque GHD est la préférée des coiffeuses pour les fers plats. Comme on peut voir, elle se démarque aussi pour ses séchoirs! Elle est arrivée en 4e place du sondage que nous avons fait auprès des coiffeuses d’ici! s’agit d’un produit performant et léger qui rend les cheveux brillants et soyeux.

GHD Air

Doté de la technologie ionique, le sèche-cheveux GHD Air promet un séchage rapide et anti-frisottis pour un résultat doux et soyeux.

259 $

GHD Helios

Tu sauveras du temps avec ce sèche-cheveux professionnel qui enlèvera toute trace d’humidité de ta chevelure 2 fois plus rapidement tout en limitant les dommages !

319 $

5 – La marque SAM VILLA

Le sèche-cheveux SAM VILLA light est également l’une des préférées des professionnelles du Québec. Il est doté de la technologie ionique, il est léger et il est puissant !

SAM VILLA Light

Si tu cherches un séchoir qui t’offrira des résultats de qualité professionnelle, le SAM VILLA vaut le détour.

256,34 $

6 – BaByliss : un sèche-cheveux économique

Il n’est pas rare de voir le nom BaByliss dans nos résultats de recherche lorsqu’on aborde le sujet des cheveux ! La marque propose en effet des produits d’excellentes qualités à bon prix. Le fer plat I-Style s’était d’ailleurs démarqué dans notre sondage sur les meilleurs fers plats.

BaBylissPRO TT

Il s’agit ici d’un sèche-cheveux fait de tourmaline et de céramique qui crée naturellement des ions négatifs. Si tu cherches un produit de qualité professionnelle à prix abordable, tu viens de trouver !

84,99 $

7 – La marque professionnelle T3

Les sèche-cheveux de marque T3 sont dotés de fonctionnalités et de technologies professionnelles pour offrir une expérience luxueuse. Le générateur d’ions agit comme anti-frisottis et lisse les cheveux rapidement. Il possède également 5 réglages de chaleurs, 2 réglages de vitesse, un capteur de pause automatique et un commutateur d’optimisation de volume.

T3 Cura Luxe

Ce sèche-cheveux professionnel est le choix idéal pour celles qui aiment les produits technologiques haut de gamme.

310 $

3 sèche-cheveux à petits prix

Comme ils sont de qualité professionnelle, les sèche-cheveux qui ont été nommés par les coiffeuses qui ont répondu à notre sondage peuvent paraitre dispendieux si tu as un plus petit budget. On a donc trouvé 3 options à petits prix. Ils offrent tous une bonne puissance ainsi que des réglages au niveau de la vitesse et de la chaleur.

1 – Conair 246RNC

Pour moins de 30 $, tu peux te procurer un sèche-cheveux ayant une puissance suffisante (1875 Watts) et 2 réglages de température.

2 – MHU sèche-cheveux infrarouge en céramique

Le séchoir MHU est doté de la technologie infrarouge et vient avec une buse et un diffuseur pour les cheveux bouclés ou frisés, le tout pour 29,99 $.

3 – KISS avec accessoires

Pour seulement 39,40 $, tu peux obtenir un sèche-cheveux doté de la technologie tourmaline, un grand diffuseur, une buse, une brosse et 4 pinces à cheveux.

Les meilleurs sèche-cheveux pour les cheveux frisés

Étant plus fragiles, les cheveux frisés nécessitent des soins particuliers. Nous avons donc pris le temps de demander aux pro si elles avaient des recommandations en matière de sèche-cheveux pour celles qui ont une chevelure bouclée. 

Voici le top 3!

 

1 – BaBylissPRO TT

En première position, on retrouve le BaByilssPRO TT avec son diffuseur. 

2 – Dyson AirWrap - Coiffeur complet

L’ensemble complet de Dyson s’est également démarqué dans la catégorie des cheveux frisés! 

3 – Elchim Classique Noir

Le sèche cheveux Elchim Classique a également été nommé dans notre sondage sur les sèche-cheveux pour les cheveux frisés. 

Comment magasiner son sèche-cheveux?

Lorsqu’on regarde les commentaires de nos coiffeuses, on se rend compte que certains aspects sont plus importants que d’autres. Par exemple, elles apprécient que le sèche-cheveux soit à la fois puissant et silencieux. Il doit également être léger et durable.

La puissance du moteur

Habituellement, les sèche-cheveux professionnels ont une puissance minimale de 2000 W. La puissance dont tu auras besoin dépend de ton utilisation et de tes cheveux.

Par exemple, si tu as les cheveux très fins, une puissance de 1600W pourrait suffire, mais si tu as les cheveux épais et longs, il vaudrait mieux privilégier une puissance plus élevée.

Règle générale, magasine un sèche-cheveux ayant une puissance minimale de 1700 W.

Les réglages

Il est très important de choisir un séchoir qui a au moins 2 réglages de température (froid et chaud). L’air froid sert à fixer les cheveux après le séchage.

Si tu as les cheveux fins, tu pourrais vouloir un sèche-cheveux qui offre plus de choix au niveau de la température, puisque la chaleur trop intense pourrait les abimer.

La technologie et les revêtements des produits

Il existe plusieurs technologies :

La technologie ionique
La technologie infrarouge
La technologie silencieuse

Pour un résultat lisse et sans frisottis, il est suggéré d’opter minimalement pour un sèche-cheveux doté de la technologie ionique.

Si le séchoir est fait en tourmaline ou en céramique, c’est encore mieux !

L'aspect ergonomie

Combien de temps passes-tu à sécher tes cheveux? S’ils sont très épais et longs, il est possible que ça te prenne pas mal de temps. C’est donc important que le produit choisi soit léger et facile à manier.

Sèche cheveux et accessoires

Les petits plus : accessoires pour sèche-cheveux

Pour profiter au maximum de ton nouveau sèche-cheveux et avoir des résultats semblables à ce que tu as en sortant du salon, tu auras besoin des bons accessoires. Les sèche-cheveux peuvent généralement tous être utilisés avec des embouts ayant différentes fonctions. Certains, comme le Dyson, viennent même avec une foule d’accessoires différents permettant de créer toutes sortes de mises en plis.


En résumé, tu devrais te procurer une buse si tu veux lisser tes cheveux ou un diffuseur si tu as les cheveux frisés.

La buse est un embout plat en forme de bec. Il en existe de différentes tailles :

  • La buse étroite pour localiser la chaleur et effectuer un travail plus précis sur les cheveux plus courts et fins.
  • La buse large pour étirer les cheveux longs et épais.

Il existe également des embouts en forme de peigne qui servent à démêler les cheveux tout en les séchant.

Pour moins de 15$, c’est une aubaine!

Le diffuseur est un embout essentiel pour celles qui ont les cheveux frisés. Comme son nom l’indique, il permet à la chaleur d’être diffusée en limitant la puissance du sèche-cheveux.

En bas de 25$, ce diffuseur universel est un incontournable pour tes cheveux frisés!

Les différents types de brosses

Le choix de ta brosse aura également un impact sur ta mise en plis. Il en existe de toutes les grosseurs et matériaux :

La brosse en céramique répartira mieux la chaleur et sera donc moins dommageable pour les cheveux.

Les poils de sanglier rendent les cheveux plus brillants doux et lisses. C’est habituellement un bon choix pour les personnes qui ont les cheveux fins et fragiles.

La brosse de forme ovale est idéale pour lisser les cheveux longs.

La brosse ronde de grand diamètre sera privilégiée pour les cheveux très longs.

La brosse ronde de petit diamètre s’utilise bien sur les cheveux plus courts ou pour créer des boucles dans les longueurs.

Brosse ronde

Comment sécher les cheveux sans les abîmer?

Le sèche-cheveux, comme le fer plat, utilise la chaleur pour coiffer les cheveux. Si on ne prend pas les précautions nécessaires, le séchage des cheveux peut abimer ses derniers et les fragiliser.  

 

En 4 étapes simple: 

1. Éponge tes cheveux

Avant de sortir le sèche-cheveux, commence par bien éponger ta chevelure avec une serviette éponge. Cela permettra de retirer l’excès d’eau pour réduire le temps de séchage. Un séchage moins long sera moins dommageable pour les cheveux.

2. Utilise une protection thermique

Pour protéger les cheveux de la chaleur du sèche-cheveux, il est important d’appliquer un protecteur thermique avant de commencer la mise en plis.

La plupart des protecteurs thermiques facilitent le brushing en éliminant les frisottis et en rendant les cheveux plus souples et brillants.

3. Garde le séchoir à distance de tes cheveux

Les professionnels conseillent également de garder le sèche-cheveux à une distance d’au moins 5 centimètres des cheveux. Assure-toi aussi de faire des mouvements avec le sèche-cheveux afin de ne pas projeter la chaleur à un seul endroit.

4. Termine avec l'air froid

À la fin de ta mise en plis, utilise l’option « froid » sur ton sèche-cheveux. Cela aura pour effet de refermer les écailles de tes cheveux et de les rendre plus brillants.


Durant le séchage, il est conseillé de ne pas utiliser la température la plus élevée. Il vaut mieux être patiente!

Questions fréquentes sur les sèche-cheveux

l’air froid du sèche-cheveux sert à refermer les écailles de cheveux à la fin du brushing. Cela fait briller la chevelure en plus de fixer la mise en plis.

Il faut d’abord essorer les cheveux afin de retirer l’excédant d’eau. Il convient ensuite de séparer la chevelure pour sécher rangée par rangée. Attention de ne pas brûler les cheveux! Il faut tenir le sèche-cheveux à distance et utiliser un produit thermoprotecteur. 

Il faut déposer des mèches de cheveux sur le diffuseur et de faire des mouvements de va-et-vient. Il peut être utile de pencher la tête vers l’avant. 

Comme les cheveux frisés sont plus fragiles, il convient de ne pas les frotter avec le diffuseur.

Cynthia Tavaras

Cynthia Tavaras

Rédactrice Web

Partage cet article avec tes amis

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
femme cheveux frisés

Comment prendre soin de ses cheveux frisés ?

Les têtes naturellement bouclées sont magnifiques quand on sait s’y prendre ! Pour vous aider à maitriser et à aimer votre chevelure, nous avons préparé un guide d’entretien fournissant des conseils et de bonnes adresses !

Lire la suite »