La micropigmentation capillaire (aussi appelé scalp tattoo) est une solution permanente et non invasive pour camoufler l’amincissement des cheveux. 

Et oui, il existe des alternatives à la greffe capillaire ! C’est une bonne nouvelle pour toi si tu souffres de calvitie et que tu n’as pas envie d’avoir recours à une chirurgie (et encore moins à une perruque ou à un toupet). 

On a piqué ta curiosité au sujet de la micropigmentation capillaire ? Poursuis ta lecture pour en savoir plus!

micropigmentation capillaire

La micropigmentation capillaire est une méthode de correction capillaire qui vise à reproduire l’unité folliculaire. Dans des mots simples, ça ressemble à un tatouage qui imite les cheveux, un peu comme un maquillage permanent.

À l’aide d’un appareil muni d’une petite aiguille, le technicien en micropigmentation injecte des pigments biorésorbables à 1 mm de profondeur dans le cuir chevelu. Ces petits « points » de pigments organiques sont visibles à travers l’épiderme et reproduisent l’apparence naturelle des cheveux rasés.

Contrairement à l’implant capillaire, la micropigmentation n’est pas invasive et est sans contre-indication et sans effets secondaires. C’est aussi une solution moins coûteuse.

Le déroulement du traitement

Pour le traitement complet, tu auras besoin de plusieurs séances d’environ 2 à 4 heures chacune. Il faut laisser passer entre 10 à 14 jours entre chaque séance afin de permettre au corps de s’habituer à la présence des pigments dans la peau.

Voici comment se déroule le traitement :

Consultation : ce premier rendez-vous te permet de rencontrer le technicien et de lui parler de tes attentes et besoins. Celui-ci sera aussi en mesure de te conseiller quant au look qui te conviendra le mieux ; il t’aidera à choisir le type de ligne frontale choisie, par exemple. La plupart des cliniques offrent la consultation gratuite.

Première séance : après la première séance, ton corps rejettera entre 20 % et 50 % du pigment. C’est un phénomène normal. Ton système immunitaire perçoit le pigment comme un intrus et tente de l’éliminer.

Deuxième séance : durant la période suivant le premier traitement, ton système immunitaire aura eu le temps de s’habituer à la présence de la pigmentation et ne la verra plus comme une menace. À la fin de la deuxième séance, tu seras en mesure de voir à quoi ressemblera le résultat final.

Troisième séance : cette dernière phase du traitement consiste à créer une densité capillaire et à apporter les dernières retouches.

micropigmentation capillaire dissimuler chute de cheveux

Il arrive parfois qu’un traitement demande plus de 3 séances. Cela varie selon l’âge ou le type de peau. Même s’il se peut très bien que tu paies seulement les 3 premières séances, informe-toi du coût de chaque traitement supplémentaire lors de ta consultation.

Vaut toujours mieux être bien informé que d’avoir de mauvaises surprises !

Camoufler les cicatrices grâce à la micropigmentation

Lorsqu’elles sont visibles, les cicatrices sont parfois gênantes.

Sur le cuir chevelu, les cicatrices restent visibles, même après la guérison, puisque les follicules pileux ne se développent plus en dessous.

La micropigmentation capillaire peut alors aider à dissimuler les cicatrices sur ta tête. En reproduisant les unités folliculaires sur le tissu cicatriciel, ce dernier deviendra pratiquement invisible.

Toutefois, il te faudra attendre entre 8 mois et 1 an après la guérison de ta cicatrice pour avoir recours à un traitement de micropigmentation capillaire

L’effet cheveux rasés

Ici, l’intention est d’imiter le look des cheveux qui ont été rasés intentionnellement et non à cause d’une chute de cheveux. On va donc combler les endroits dégarnis avec la micropigmentation pour imiter la repousse du cheveu ayant été rasé de près.

Ce look s’adresse plus spécifiquement aux hommes souffrant de calvitie masculine affectant la ligne frontale, les tempes ou le dessus de la tête. C’est aussi une solution idéale pour les gens souffrant d’alopécie universelle.

Ajout de densité de chevelure

Pour donner un effet de densité aux cheveux clairsemés, le pigment est injecté sur toute la surface du cuir chevelu. Cela a pour effet d’assombrir et de dissimuler la peau qui devient visible lorsque la chevelure est moins dense.

Comme les pigments sont répandus de la même façon que lors du traitement qui donne un effet rasé, il sera possible de vous raser complètement si la chute des cheveux s’accentue ou si vous avez simplement envie de changer de look.

Micropigmentation capillaire prix

Combien coûte la micropigmentation capillaire ?​

Le prix de la micropigmentation capillaire contribue fort probablement à son niveau de popularité. Elle est moins dispendieuse que d’autres solutions visant à camoufler la chute de cheveux. 

En général, il faut compter entre 900 $ et 5000 $ pour une tête complète. Cela dépend de la superficie à couvrir. Ce sont les multiples séances nécessaires qui justifient ce tarif. 

Garde en tête que les particularités comme la dissimulation des cicatrices, par exemple, peuvent nécessiter plus de traitements. Elles sont donc plus dispendieuses, même si la surface à couvrir est relativement petite.

Micropigmentation capillaire femme

micropigmentation capillaire femme

 

L’alopécie androgénétique, ou calvitie, affecte plus les hommes, mais peut aussi affecter les femmes. Souvent aggravée par plusieurs facteurs biologiques et psychologiques, la calvitie chez la femme se traduit par une perte de cheveux accrue et continue.

Les résultats attendus de la micropigmentation du cuir chevelu

Le but n’est pas d’attirer l’attention. En fait, c’est plutôt le contraire ; le but de la micropigmentation capillaire est de donner un rendu naturel qui ne se remarque pas.

Plusieurs effets peuvent être obtenus. 

Micropigmentation cheveux résultat femme
Dès 1 séance de micropigmentation capillaire

Comprendre ma perte de cheveux

Nous associons typiquement le fait d’avoir une chevelure dense et saine à jeunesse et vitalité. Il n’est donc pas surprenant que, pour des raisons esthétiques et psychologiques, la chute des cheveux (surtout la calvitie précoce) puisse causer une grande détresse chez les gens affectés.

La perte de cheveux est un problème qui touche près de 80 % des hommes. Elle peut se produire pour plusieurs raisons, dont :

  • Des facteurs héréditaires (calvitie héréditaire)
  • La prise de certains médicaments
  • Des niveaux élevés et périodes intenses de stress et d’anxiété
  • Une alimentation déséquilibrée
  • Le vieillissement naturel
  • Les cicatrices

L’alopécie androgénétique, ou calvitie, affecte plus les hommes, mais peut aussi affecter les femmes. Cette condition est due à un excès d’androgène, une hormone présente en plus grande quantité chez l’homme que chez la femme. Elle commence normalement entre 20 et 35 ans et se caractérise par une perte de densité de cheveux au niveau du dessus de la tête, des tempes ou du front.

perte de cheveux homme

FAQ

La micropigmentation capillaire est idéale si tu es affecté par :

  • La calvitie (calvitie localisée, calvitie naissante, etc.)
  • L’alopécie
  • Des cheveux minces et dégarnis
  • Une barbe dégarnie et inégale
  • Des cicatrices capillaires

À moins qu’ils aient suivi une formation, les tatoueurs traditionnels ne pratiquent normalement pas la micropigmentation capillaire. Il faut donc te diriger vers un expert en micropigmentation capillaire ayant suivi une formation spécifique.

Voici quelques recommandations pour les 24 à 48 heures précédant ton rendez-vous :

  • Ne pas consommer d’alcool, de caféine ou de boisson énergétique
  • Ne pas prendre d’anticoagulants comme de l’ibuprofène, par exemple

Tu devrais aussi éviter d’exposer la région au soleil environ 1 semaine avant le traitement. Un coup de soleil pourrait t’empêcher de recevoir la micropigmentation capillaire. 

Tu ressentiras probablement un léger inconfort pendant le traitement, mais rien de comparable à la sensation d’un tatouage traditionnel. Cela ressemble plutôt à de petits picotements.

Une crème anesthésiante peut être appliquée avant le traitement. Il ne devrait pas y avoir d’inconfort à la suite du traitement.

Sauf pour une légère rougeur, il n’y a pas de période de convalescence suivant la micropigmentation capillaire. Cependant, voici quelques recommandations pour de meilleurs résultats :

  • Ne pas exposer au soleil, mouiller ou raser la zone pendant les 4 jours
  • Éviter la sudation excessive et ne pas se baigner dans une piscine traitée au chlore pendant 7 à 10 jours
  • Privilégier une casquette légèrement plus grande pour éviter les irritations
  • Éviter le shampoing pour les 5 jours suivant le traitement

La réponse courte est oui. Cependant, il peut y avoir un léger éclaircissement après plusieurs années. Tu auras donc besoin d’une légère retouche pour rafraîchir le tout. Rassure-toi, celle-ci est beaucoup moins dispendieuse que le traitement initial.

Cynthia Tavaras

Cynthia Tavaras

Rédactrice Web spécialisée en SEO

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
moustache

Choisir le type de moustache parfait

Depuis des siècles, la moustache est un symbole de puissance et de virilité; elle n’est donc pas une nouvelle tendance. Depuis qu’elle a fait son grand retour ces dernières années, de plus en plus d’hommes arborent ce look masculin.

Lire la suite »
entretenir sa barbe avec Homme barbier

Comment entretenir sa barbe?

Laisser pousser sa barbe, c’est facile ; avoir une barbe élégante, ça demande un peu plus de soins ! Les poils du visage ont aussi besoin d’être lavés, hydratés, brossés et taillés. Nous avons conçu ce guide rempli d’informations pour partager nos conseils et une liste de produits.

Lire la suite »