Utilises-tu une protection thermique sur tes cheveux avant de sortir ton fer plat, ton fer à friser ou ton séchoir ? C’est le type de produit qu’on sait qu’on devrait utiliser, mais qu’on oublie parfois. Pourtant, nos outils chauffants peuvent sérieusement abîmer nos cheveux si on ne les protège pas adéquatement. Pour cela, ça te prend le meilleur protecteur thermique !

Protecteur thermique cheveux

Table des matières

Les 10 meilleurs protecteurs thermiques selon les coiffeuses du Québec

Avec les innombrables choix de produits protecteurs disponibles sur le marché, on a voulu savoir lesquels avaient les meilleurs résultats. 

Utilisant quotidiennement ce genre de produits, nos coiffeuses étaient évidemment les mieux placées pour déterminer quels sont les meilleurs protecteurs thermiques. On a donc fait un sondage auprès de ces dernières et on a obtenu 161 votes. Les produits qui sont ressortis se démarquaient par leur agréable odeur et leur effet hydratant. On aime que la protection thermique qu’on applique répare les cheveux en plus de les protéger des dommages que peuvent causer les fers plats et les séchoirs.

Elles ont donné leur avis: voici la liste des 10 meilleurs produits selon les coiffeuses du Québec ! Avec ceux-là, tu es certaine de ne pas te tromper.

1. Joico, protecteur anti-frisottis

C’est le Joico Defy Damage Invicible qui arrive en tête de liste avec 27% des votes. En plus de les protéger des dommages thermiques, ce protecteur revitalise également les cheveux, les rendant doux et soyeux.

Si tes cheveux sont sensibles à l’humidité, tu aimeras sa protection contre les frisottis qui durent 24 heures.

Il existe en bruine et sous forme de revitalisant.

« J’aime beaucoup le Invicinble de Joico. Il est anti frisotti aussi et il sent tellement bon. »

27,99$

2. Le spray protecteur Moroccanoil

Le protecteur Moroccanoil protège les cheveux de la chaleur, mais aussi des rayons UV et de la pollution. En plus, il les rend plus lisses, doux et faciles à démêler.

Avec 24 % des votes, il arrive presque à égalité avec le protecteur Joico.

« Moroccanoil n’alourdit pas et donne une légère tenue. »

34$

3. Redken Iron Shape 11

En 3e position, avec 10 % des votes, on retrouve le protecteur thermique Iron Shape 11 de Redken. On aime qu’il serve à coiffer les cheveux tout en les protégeant de la chaleur. C’est un bon choix pour une chevelure lisse, douce et brillante.

27,04$

4. AG Firewall

Le produit AG Firewall a également récolté quelques votes ! Il s’agit d’un spray infusé à l’huile d’argan qui permet au fer plat de glisser doucement sur les cheveux sans les abîmer.

« Je l’adore pour les mises en plis au fer plat droit. À base d’huile d’argan, il laisse les cheveux lisses, doux et brillants. »

22,10$

5. Protecteur thermique cheveux Rusk

Également infusé avec de l’huile d’argan le protecteur thermique Rusk élimine les frisottis et rend les cheveux brillants.

45,54$

6. Paul Mitchell Hot Off The Press

Fait avec un extrait de coquille de riz, le protecteur Hot Off The Press de Paul Mitchell crée une barrière entre les outils coiffants et les cheveux. Ce produit a été conçu pour renforcer les cheveux.

« Pour ma part, la gamme Neuro de Paul Mitchell, le Prime avant le séchage et le Protect Spray avant le fer, les deux protecteurs de chaleur.🤩🤩 »

24,99$

7. L’Anza brume hydrantante moi moi

Si tu as les cheveux très secs, tu aimeras découvrir cette brume hydratante. Elle facilite le démêlage des cheveux et les revitalise ans les alourdir. Résultat ? Une chevelure douce et protégée de la chaleur thermique !

« Je l’adore pour les mises en plis au fer plat droit. À base d’huile d’argan, il laisse les cheveux lisses, doux et brillants. »

35,51$

8. Sebastian Trilliant

Fait à partir d’extraits de cristal de roche, le spray protecteur Trilliant de la gamme de produits capillaire Sebastian répare et adoucit les cheveux. Tu auras des cheveux brillants et doux !

 

« J’ADORE le Trilliant de la Gamme Sebastian !!! 💖 Non seulement par son efficacité, par son odeur fraîche qui est comme un mixte de melon et concombre 🥰 mais aussi à cause de la poussière de cristal à l’intérieur qui reflète la lumière et qui donne une belle brillance aux cheveux !!! 💎»

9. Paul Mitchell Neuro Protect HeatCTRL

Le Neuro Protect HeatCTRL empêche l’humidité de créer des frisotis dans tes cheveux fraichement coiffés. En plus de les protéger de la chaleur, sa formule contient un mélange de protéines et de silicones qui nourrissent les cheveux.

33,99$

10. Chi 44 Iron Guard

Ce protecteur est parfait pour tous les types de cheveux, surtout les cheveux secs, frisés ou épais. Il permet de contrôler les frisottis, de réparer les cheveux endommagés et de les protéger des outils chauffants.

 « Chi 44 Iron guard… parce que quand tu ne sens pas la chaleur de ton séchoir sur ta main après l’avoir vaporisé une seule fois avec… »

19,99$

Quel type de protecteur choisir?

Sur le marché, tu pourras retrouver différents soins capillaire comme des traitements « leave-in » sous forme de laits ou de crèmes ainsi que des bruines ou des vaporisateurs à utiliser avant le brushing.

Pour de meilleurs résultats, il est possible de combiner les deux. Tu peux appliquer le traitement après avoir lavé tes cheveux. Ce dernier agira en profondeur pour les réparer et fortifier la fibre capillaire. Tu peux ensuite appliquer un vaporisateur lorsque tu fais ton brushing.

Les traitements thermoprotecteur

Les traitements thermoprotecteurs sont habituellement offerts sous forme de laits fortifiants sans rinçage. On les applique sur les cheveux humides après les avoir lavés.

Kérastase offre plusieurs traitements de ce type selon les besoins des cheveux. Par exemple, si tu as les cheveux abimés, tu pourrais te tourner vers la gamme Résistance. Si ta chevelure est indomptable, tu aimeras la gamme Discipline.

Spray et bruines

Il est également possible de se tourner vers les thermoprotecteurs en vaporisateurs. Ces derniers s’appliquent plutôt juste avant l’utilisation des outils chauffants. On prendra soin de vaporiser les cheveux section par section.

L’avantage de ce type de produit, c’est qu’il aide également à faire une belle mise en plis qui durera toute la journée. Les 10 produits sélectionnés par nos coiffeuses sont tous des vaporisateurs thermiques.

Top 3 des traitements thermoprotecteur sur Amazon

Un traitement sans rinçage à base de noix de coco qui hydrate les cheveux et les protège de la chaleur des outils chauffants.

16,95$

Le spray TRESemmé est formulé avec de la kératine et de l’huile de macula. Les cheveux sont alors plus lisses en plus d’être protégés de la chaleur.

7,49$

Il suffit de répartir ce produit sur les cheveux mouillé pour créer une couche protectrice contre la chaleur.

22,14$

Les ingrédients naturels qui protègent les cheveux de la chaleur

Certains ingrédients peuvent agir comme protecteur naturel pour les cheveux. C’est le cas, entres autres, des huiles suivantes:

  • L’huile de coco pour nourrir tes cheveux en plus d’offrir une couche protectrice.
  • L’huile d’argan, un thermoprotecteur naturel qui permet de régénérer la fibre capillaire.
  • L’huile d’avocat qui est reconnue pour hydrater les cheveux en profondeur. 
En revanche, il faudra éviter les produits à base d’eau. Ces seraient moins efficaces. 
Meilleur protecteur thermique cheveux

Utiliser une protection thermique, est-ce vraiment nécessaire?

La réponse est oui ! Le protecteur thermique est vraiment nécessaire! Le sèche-cheveux ainsi que les fers retire le film hydratant naturel des cheveux, asséchant la culticule et rendant les cheveux cassants.

Le protecteur thermique est également bien utile même si tu n’as pas l’habitude d’utiliser des outils chauffants. Il existe d’excellents produits de type « leave-in» que l’on pourrait comparer à une crème hydratante pour le visage. L’utilisation d’un tel produit devrait être l’un des soins inclus dans ta routine.

En plus de protéger les cheveux de la chaleur de ton fer plat, ces produits hydratent, réparent et rendent les cheveux plus sains, doux et brillants. Ils offrent également une protection contre les rayons UV du soleil et la pollution.

Il est donc conseillé d’appliquer ce type de produit sur les cheveux humides chaque fois que tu les laves.

Les principaux avantages des protecteurs thermiques

Pour protéger la cuticule du cheveu et avoir une chevelure douce bien lisse.

Pour une mise en plis impeccable et sans frisottis qui résistera à l’humidité.

Pour hydrater et réparer les cheveux abîmer afin de garder une belle longueur.

Nos conseils pour les accros du fer plat

Les fers plats et les fers à friser nous permettent de créer de sublimes mises en plis. On ne pourrait s’en passer ! Cependant, si on ne prend pas les précautions nécessaires, ces derniers peuvent endommager notre chevelure résultant en une chute de cheveux cassés. 

Tu es accro à ton fer plat ? Assure-toi de suivre les conseils suivants !

Adopter une bonne routine capillaire

Adopter une bonne routine capillaire te permettra d’avoir des cheveux plus sains et résistants qui s’abîmeront moins facilement. C’est donc une première étape à prendre en considération si tu as l’habitude d’utiliser souvent le fer plat, le fer à friser ou le séchoir.

D’ailleurs, certaines marques offrent des coffrets par type de cheveux. C’est le cas, par exemple, de Kérastase et de ses nombreuses collections ciblant des problématiques précises comme les frisottis, la perte de cheveux, la sécheresse capillaire, etc. 

Utiliser des produits adaptés aux besoins de tes cheveux

Une bonne routine capillaire inclut l’utilisation de produits adaptés aux besoins de tes cheveux. Par exemple, si tu as les cheveux décolorés, opte pour un shampooing pour cheveux blonds. Si tes cheveux sont cassants et secs, choisis un shampooing pour cheveux secs.

Après le shampooing, applique un revitalisant afin d’hydrater ta chevelure. Tes cheveux seront plus doux et facile à peigner. 

shampooing protecteur cheveux

Faire des soins pour cheveux comme des masques capillaire

Des soins supplémentaires pour tes cheveux, ça ne fera pas de mal! 

Il existe plusieurs sortes de traitements comme:

  • Les traitements lissants à la kératine offerts en salon
  • Les masques capillaire
  • Les sérum et huiles pour cheveux
  • Les mélanges maison à base d’huile (bain d’huiles)

Les masques servent à hydrater la fibre capillaire en profondeur afin de la réparer. Il existe plusieurs types de masques (hydratant, lissant, réparateur, etc.) Il s’agit d’un excellent traitement à ajouter à sa routine.

Il suffit d’utiliser une petite quantité du produit et de l’appliquer à mi-longueur des cheveux. Tu peux utiliser un peigne pour étendre le masque jusqu’aux pointes.

Traitement protection thermique

Protéger les cheveux avant le brushing

Évidemment, on continue d’appliquer un protecteur thermique avant d’utiliser les outils coiffants. Cela permettra de préserver la santé de tes cheveux en plus de t’aider à les coiffer. D’ailleurs, les produits nommés plus haut t’aideront à faire tenir ta mise en plis plus longtemps.

Sèche cheveux protection thermique

Choisir des outils coiffants de qualité

Si vous utilisez souvent les outils coiffants, il est important de choisir des produits de qualité. Ces derniers auront moins tendance à abîmer tes cheveux. Lors de tes recherches, privilégie les matériaux comme la céramique, la tourmaline ou le titane.

Lors de la mise en plis, il faudra aussi éviter de surchauffer les cheveux. Prends soin d’ajuster la température de ton fer plat afin qu’elle convienne à ton type de cheveux. Dans tous les cas, on évite de dépasser les 400 degrés F.

Si tu veux un nouveau fer plat, jette un oeil à notre guide des meilleurs fers plats selon les coiffeuses du Québec.

Comment bien utiliser un protecteur thermique ?

Pour que ton protecteur thermique protège efficacement tes cheveux des dommages causés par les outils coiffants, tu dois savoir l’appliquer correctement.

Voici les étapes à suivre:

  • Après avoir laver tes cheveux, appliquer une petite quantité de ton protecteur de type leave in sur tes cheveux humides en évitant les racines.
  • Brosse tes cheveux afin de bien répartir le produit sur ta chevelure.
  • Sèche tes cheveux avec un bon séchoir à cheveux. Tes cheveux doivent être complètement secs avant d’utiliser le fer plat.
  • Divise tes cheveux en sections et applique ton protecteur thermique en vaporisateur sur chaque section avant d’étirer ou de boucler tes cheveux.

Tu t’assures ainsi de ne pas casser tes cheveux et de toujours arborer une mise en plis impeccable! 

Questions fréquentes

Il est préférable de choisir un protecteur thermique professionnel. Ces derniers contiennent des ingrédients clés pour protéger tes cheveux de la chaleur de ton fer plat.

Les fers plats et les fers à frisés peuvent atteindre des températures extrêmes. Certains dépassent les 400 degrés Celsius. En omettant d’utiliser une protection thermique, tu fais cuire tes cheveux. Ces derniers, déshydratés, deviendront cassants. 

Le meilleur protecteur thermique est celui qui est adapté à tes cheveux. Par exemple, si tu as les cheveux cassants, il sera préférable de choisir une protection hydratante et réparatrice.

Si tu as les cheveux fins, regarde pour un protecteur thermique qui a des propriétés volumisantes. 

Cynthia Tavaras

Cynthia Tavaras

Rédactrice Web

Partage cet article avec une amie qui mériterait d’en apprendre plus sur les protecteurs thermiques!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email