Que faire avec une peau sensible ? Vous êtes nombreuses à nous demander comment prendre soin d’une peau très réactive. Après avoir fait des recherches et élaboré un protocole soin du visage pour peau sensible, on te propose une séquence d’étapes faciles à réaliser ainsi que des produits adéquats à utiliser ou à éviter. Que ton visage soit sensible à son environnement, au changement des saisons ou aux produits que tu lui appliques, cet article est pour toi.

Table des matières

*Note Bizzbook : Cet article ne remplace en rien une consultation avec une dermatologue. Bien qu’on te propose des astuces et des idées, il n’est pas dans nos compétences de t’offrir un diagnostic ou de te prescrire quoi que ce soit.

Qu’est-ce que la peau sensible ?

femme avec tâches de rousseurs

On estime que plus de 50% des femmes ont la peau sensible. Ces dernières décrivent des sensations de brûlure, de picotement, de démangeaison et d’étirement. Et comme les peaux sensibles ne montrent pas nécessairement de symptômes visuels, c’est plausible que celles qui en souffrent aient du mal à trouver une routine beauté adaptée. En résulte un inconfort au quotidien.

Qu’est-ce qui cause la peau sensible ?

La peau sensible peut être causée par plusieurs facteurs. Malheureusement, comme il n’y a parfois aucun symptôme visuel comme des rougeurs ou des plaques, il est ardu d’en trouver la cause. Voici quelques pistes :

  • Maquillage;
  • Démaquillant;
  • Produits ménagers;
  • Médicaments topiques;
  • Changement de température;
  • Soleil;
  • Pollution;
  • Stress;
  • Changement dans les hormones (ex: lors de la grossesse);
  • Et d’autres…

Comment savoir si on a la peau sensible ?

Est-ce que ta peau devient rapidement rouge lorsque tu t’exposes au soleil ? Est-ce que ta peau réagit lorsqu’un savon est parfumé ou non bio ? Regrettes-tu immédiatement lorsque tu oublies d’appliquer une crème ou une lotion hydratante avant de partir au boulot ? Il y a de fortes chances que ta peau soit sensible. On t’a donc préparé un protocole pour t’aider dans tes recherches vers une routine beauté adaptée à tes besoins.

Un protocole peau sensible en 5 étapes

Voici une suggestion de routine pour prendre soin de la peau capricieuse du visage.

Étape 1 pour peau sensible : Nettoyage en douceur

La première étape de la routine soin du visage ressemble à plusieurs autres protocoles : bien nettoyer la peau. Chaque matin et chaque soir, on nettoie la peau en faisant de petits mouvements circulaires; ils sont préférables à une approche agressive ou aux frottements. Comme dans toute chose, on évite le nettoyage excessif. En effet, deux fois par jour est amplement suffisant. Autrement, tu laisseras place à encore plus de sécheresse et d’irritation. 

De plus, il est important de choisir des produits non abrasifs qui nettoient sans exfolier. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’une eau micellaire, de lait ou de lotion. Tu peux également oublier les gels moussants ou tout autre produit qui doit être utilisé ou rincé avec de l’eau. Enfin, évite les nettoyants contenant du parfum ou des huiles essentielles. Bref, tout ce dont tu as besoin est un nettoyant qui déloge efficacement les impuretés sans dessécher la peau.

Le meilleur outil pour te démaquiller en douceur

Juste un petit peu d’eau pour déloger tout le maquillage! Réutilisable, lavable à la machine plus de 1000 fois. 

Instruction : Laver en machine avant la première utilisation. Humidifiez la section avec de l’eau chaude et effacez en effectuant un léger mouvement circulaire.

 

Étape 2 pour peau sensible : Sérum

Pour bien hydrater la peau, on appliquera un sérum après l’avoir nettoyée. Celui-ci aide à retenir l’hydratation tout au long de la journée. Mais attention ! Regarde bien les ingrédients et choisis-en un qui ne contient pas d’alcool, d’acides de fruits ou de rétinol. Tu seras heureuse de constater que plusieurs sérums sont conçus spécialement pour les peaux sensibles. Ils sont évidemment à privilégier lorsque tu magasines ta nouvelle skin care routine.

À noter que la vitamine A doit être évitée également. Alors, garde l’œil ouvert pour des produits hypoallergéniques; ils pourraient mieux te convenir.

 

Le sérum Québécois pour peau sensible

Le sérum le plus populaire

Étape 3 pour peau sensible : Crème hydratante

L’hydratation de la peau du visage peut améliorer les symptômes de la peau sensible. Après le sérum, on applique donc une crème hydratante qui apaise et nourrit la peau. Ayant des vertus protectrices et adoucissantes, les crèmes faites à base de beurre de karité seront privilégiées. Il y a de quoi te donner fière allure et te libérer de tes inconforts !

Étape 4 pour peau sensible : Protection contre l’environnement

Les peaux sensibles ont tendance à réagir rapidement à leur environnement. N’hésite pas à appliquer de la crème protectrice plusieurs fois par jour. De plus, l’application d’une bonne crème solaire FPS 15 au quotidien est conseillée pour protéger la peau du soleil, et ce, à toutes les saisons. On t’invite à la protéger des grands froids et à éviter l’eau très chaude ou le chauffage excessif.

D’ailleurs, voici une liste d’éléments pouvant déclencher une réaction sur les peaux réactives et capricieuses :

  • Parfum;
  • Tissu abrasif;
  • Exposition au soleil;
  • Détergent;
  • Maquillage de mauvaise qualité ou expiré;
  • Climatisation;
  • Chauffage;
  • Etc…

Étape 5 pour peau sensible : Garde ta routine

Rien de pire pour la peau que l’ajustement aux nouvelles formules de nettoyants, de produits cosmétiques ou de crèmes. On te suggère donc de tester les nouveaux produits sur une petite zone, à l’intérieur de ton poignet par exemple. Autrement, si tu l’appliques directement sur l’entièreté de ton visage, tu pourrais avoir de graves surprises. Par contre, une fois que tu as trouvé les produits qui te conviennent, adopte-les et reste-leur fidèle. Ils seront tes meilleurs amis pendant des lunes.

À LIRE: Comment traiter la peau sèche ?

Les produits à éviter pour une peau réactive

yeux fermé

Voici quelques exemples de produits ou traitements que l’on suggère d’éviter si tu as la peau sensible et réactive :

  • Soins anti-âge autres que ceux pour les peaux sensibles;
  • Gommages et masques purifiants;
  • Microdermabrasion maison;
  • Trop de produits cosmétiques;
  • Produits parfumés;
  • Certains exfoliants.

De plus, on t’encourage à tester les produits cosmétiques faits à partir d’huiles essentielles avant de les appliquer partout sur ton visage. Les huiles essentielles peuvent être très irritantes pour les personnes ayant une peau sensible.

Les soins anti-âge et la peau sensible

Pour contrer les signes de l’âge, plusieurs soins sont disponibles sur le marché, tant en pharmacie que dans les boutiques de cosmétiques. Attention ! Certains produits anti-âge ne sont pas du tout adaptés aux peaux sensibles. Et comme les peaux matures ont tendance à être plus fragiles en raison du ralentissement du renouvellement cellulaire, il est préférable de bien magasiner ses produits.

Que cela soit pour les sérums, les crèmes hydratantes, les crèmes pour les yeux ou les démaquillants, prends le temps de bien lire les étiquettes et de t’informer auprès des spécialistes du domaine.

Les produits adéquats pour une peau capricieuse

Pour prendre soin de ta peau capricieuse, voici quelques suggestions de produits et soins qui apaiseront sans doute votre peau :

  • Produits à base d’avoine ou de beurre de karité;
  • Sérum et produits à base d’eau thermale;
  • Crème solaire;
  • Nettoyants sans rinçage en crème ou en lait;
  • Masques apaisants.

Arrête l’exfoliation vigoureuse

Bien que les conseils beauté se multiplient sur toutes les plateformes, s’il y a un conseil que tu devrais retenir de cet article, c’est que la peau sensible déteste l’exfoliation rigoureuse. Celle-ci la rend particulièrement réactive, peu importe l’âge. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas se débarrasser des impuretés et des polluants.

En effet, bien qu’il est déconseillé d’exfolier à l’excès ou de manière agressive avec des outils technologiques, certains produits sont adaptés à la peau sensible. En les utilisant, tu peux donc éliminer toutes tes petites peaux mortes et le sébum accumulé tout en évitant les déclencheurs d’irritation et de plaques rouges.

Problèmes de peau liés à la peau sensible

Les plaques, les rougeurs et la peau sèche sont toutes des réactions cutanées qui surviennent chez les personnes ayant la peau sensible. Si ta peau réagit rapidement au changement de température et qu’elle déshydrate considérablement, voici quelques conseils.

Les cellules de peau déshydratées éprouvent des difficultés à se renouveler lorsqu’elles sont irritantes. Il faut donc les protéger au maximum. Tu peux commencer de l’intérieur en troquant quelques cafés et chocolats chauds par des verres d’eau. Trop froid ? Essaie de l’eau chaude avec une feuille de menthe fraîche. Miam !

Traiter la peau sèche du visage

Soyons bien clairs, la peau sèche n’est pas une maladie de la peau. Il n’est pas rare de la voir apparaître en même temps que les changements de saison, comme au printemps et à l’automne.

Sur le visage, la peau sèche est inconfortable. Elle est un signe de déshydratation ou d’irritation, causé par des facteurs tant externes (exemple: température) qu’internes (exemple : trop peu d’ingestion d’eau). Pour y remédier, vous pouvez prodiguer des soins à la maison, établir une routine beauté spécialement pour l’hydratation ou prendre rendez-vous avec une esthéticienne. Celle-ci pourra vous conseiller un soin exfoliant et hydratant afin de bien nourrir ta peau sensible.

L’hydratation des lèvres

Savais-tu qu’il existe des masques pour les lèvres ? Oui ! Et c’est la VIE. Si tu as les lèvres gercées et qu’aucun baume à lèvres ne fonctionne, c’est le genre de produit dont tu ne pourras pas te passer. Voici notre produit chouchou de la saison. On l’adore: 

Traiter la peau sèche du corps

Pour favoriser l’hydratation de la peau du corps, tu devrais d’abord te débarrasser de temps à autre de la couche de cellules mortes qui s’accumule à la surface. Pour les peaux sensibles, on priorise des exfoliants très doux. 

Pour une évaluation de tes besoins en exfoliation, demande à ton esthéticienne ou à un dermatologue. Peut-être que ta peau aurait besoin d’un soin plus ou moins fréquent.

En plus, savais-tu que l’épilation à la cire était un exfoliant ? Eh oui ! Faire d’une pierre deux coups. On arrache les poils et on se libère des peaux mortes. Mais comme tout bon exfoliant, ta peau s’en retrouvera peut-être irritée. Les lotions hydratantes et soins hydratants seront donc nécessaires pour l’apaiser.

À la maison, n’oublie pas qu’après ta douche, tu devrais te sécher en tapotant avec la serviette plutôt que de la frotter sur ta peau. Pendant qu’on est dans la douche, refroidis la température et diminue ton temps sous l’eau pour une peau plus radieuse. Cela empêche que ton sébum disparaisse complètement, et en plus, c’est un bon moyen d’être écolo.

L’eau thermale et la peau sensible

Si tu cherches un produit cosmétique à propriétés thérapeutiques pour accompagner ta routine quotidienne de soins de la peau, choisis l’eau thermale. Provenant de sources souterraines, l’eau thermale est une solution naturelle pour apaiser la peau du visage. En effet, les eaux thermales sont libres de bactéries et très riches en minéraux; c’est donc la solution idéale pour cajoler la peau qui manque d’élasticité et de souplesse. Si c’est ton truc, tu peux même en chercher une bio !

De plus, certaines eaux thermales ont des propriétés anti-irritantes ou antioxydantes, d’autres atténuent les rougeurs, les soulage ou les calme. Tu peux même en trouver qui préviennent le vieillissement cutané. Les eaux thermales d’Avène, de La Roche-Posay, de Vichy et d’Uriage sont très populaires auprès des personnes souffrant de peau sensible.

On espère que ces suggestions te permettront de te sentir mieux dans ta peau. N’hésite surtout pas à demander conseil à ton esthéticienne; elle sera en mesure de te donner des solutions pour ton type de peau. Tu pourrais prendre un rendez-vous pour un soin du visage apaisant par exemple. Alors, adopteras-tu une routine beauté adaptée à ton type de peau ?

Daphné Guité-Lévesque
Daphné Guité-Lévesque

Passionnée des mots depuis toujours, exploratrice dans l'âme et désireuse d'aider les gens à se sentir bien dans leur peau, Daphné est rédactrice pour Bizzbook depuis son lancement.

Partage cet article avec tes amis qui ont la peau sensible !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
femme longs cils

Lashlift VS extensions de cils

Un regard brillant et vif à tous les jours ? Euh, oui ! Comment ça fonctionne ? Si tu ne sais pas quelle technique entre le lashlift et les extensions de cils te convient mieux, nous t’avons préparé cet article rassemblant les pour et les contre. Tu pourras donc faire un choix plus éclairé.

Lire la suite »
fireworks

Résolutions bien être pour 2022

Pour le Nouvel An 2022, pourquoi ne pas prendre des résolutions bien être ? Détente mensuelle et routine matinale allégée sont prévues pour la prochaine année. Voici nos idées de résolutions !

Lire la suite »