Choisir la méthode d’épilation la mieux adaptée est un casse-tête pour beaucoup d’entre nous. Et pour ceux et celles qui contemplent l’épilation définitive, découvrez laquelle est faite pour vous. 

Épilation à la cire

Elle consiste à arracher le poil à la racine. L’épilation à la cire est très efficace et offre des résultats immédiats. Elle nécessite une bonne maîtrise de la matière afin d’éviter tout accident. La cire peut être chimique, ou à base de sucre, selon la préférence. Les résultats durent en moyenne un mois. Les principaux inconvénients sont la douleur du traitement et sa baisse d’efficacité au fil du temps, car le poil s’affine et échappe à la cire. 

Point fort: De la peau immédiatement douce comme un bébé.

Contre: Propice aux poils incarnés.

épilation à la cire

Les méthodes d'épilation définitive

L’épilation au laser détruit le follicule sous-cutané et empêche la repousse. La pilosité étant liée aux hormones, il est recommandé d’attendre la maturité hormonale (25 ans pour les femmes et 40 ans pour les hommes) avant de procéder à une épilation définitive, au risque de voir les poils repousser. Le laser est définitif, peut-être aurez-vous de longs « petits amis » sous le bras de temps à autre. 

 

Le laser

L’épilation au laser est l’épilation définitive la plus efficace. Fiable et sécuritaire, elle est rapide et sans douleur, ou presque. Il est important d’éviter l’exposition au soleil entre les séances. Le laser s’adapte à toutes les zones de peau (jambe, aisselle, demi-jambe, visage, bikini, etc.). L’épilation au laser est la mieux adaptée aux peaux épaisses et claires. Plus la peau est foncée, plus l’épilation définitive est longue à opérer.

Pour: Le premier traitement est un effet WOW!

Contre: Non approprié aux poils du visage.

laser

La lumière pulsée

L’épilation à lumière pulsée intense (IPL) est aussi une épilation définitive. Elle est fortement déconseillée aux moins de 18 ans, sur les tatouages ou le maquillage permanent. Même si l’IPL est adaptée à tous les types de peau, elle est plus efficace que le laser sur les poils fins et clairs.

La grande différence entre le laser et l’IPL est le type de lumière utilisée. Le laser est plus précis et traite en profondeur tandis que l’IPL est moins invasif sur des zones plus étendues, et favorise le raffermissement de la peau.

Pour : Moins douloureux que le laser.

Contre : Non efficace sur les carnations foncées.

Épilation par électrolyse

C’est une épilation définitive, poil par poil, de petites zones ciblées sur des zones gênantes du corps. Le processus est long et minutieux et ne peut être fait sur les grandes surfaces. L’électrolyse est alors idéale à la ménopause avec la montée de testostérone et l’apparition de poils indésirables. L’épilation par électrolyse est plus efficace que le laser sur les poils gris, blancs, blonds ou roux

Pour : Idéal pour les zones du visage.

Contre : Les traitements ne sont pas sans douleur.

electrolyse
Photoderma, Laval

L’importance de faire affaire avec une professionnelle

Attention ! Toutes ces techniques d’épilation demandent une bonne maîtrise des outils et des machines appropriés et doivent être effectuées par des professionnels. Rien de tel que de véritables professionnels pour vous assurer des résultats optimaux. Découvrir Marie-Christelle Brault, une experte cumulant 23 années d’expérience professionnelle.

Selon vos besoins, l’état de votre peau et les résultats que vous souhaitez obtenir, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir votre méthode d’épilation. Contactez un.e professionnel.le dans votre région pour toutes vos interrogations, ils/elles se feront un plaisir de vous aider. 

Trouvez une professionnelle près de vous.