Bien connue dans le domaine esthétique, la dermopigmentation est une technique pouvant également être utilisée à des fins correctives ! On parle alors de tatouage paramédical ; un tatouage ultra réaliste qui imite parfaitement la couleur de la peau afin de camoufler des cicatrices ou d’autres imperfections. 

Les résultats sont impressionnants !

tatouage paramédical

La dermopigmentation réparatrice: un tatouage esthétique ultra réaliste

On entend souvent parler de micropigmentation capillaire et de microblading des sourcils dans le domaine esthétique. Il existe également des techniques visant à corriger l’apparence de la peau, à corriger des altérations tissulaires et… au final, à redonner confiance aux personnes qui en bénéficient ! 

Les spécialistes du tatouage paramédical possèdent plus de connaissances médicales et maîtrisent le choix des pigments et les techniques pour créer des tatouages ultra-réalistes

Comme le tatouage artistique, le tatouage paramédical se fait en introduisant des pigments sous le derme à l’aide d’un dermographe. Tu l’as peut-être déjà vu passer sous le nom de dermopigmentation réparatrice. 

Ses applications sont multiples !

Le tatouage paramédical pour reconstruire les mamelons suite à une mastectomie

Le tatouage médical est apprécié des femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer. Après la reconstruction mammaire, il est possible de redessiner l’aréole des seins. Le résultat est très naturel et permet aux femmes de passer à une nouvelle étape de leur vie avec plus de confiance. 

La dermopigmentation corrective peut également servir à corriger une asymétrie au niveau des mamelons. Elle est aussi utile à la suite d’une augmentation ou à une réduction mammaire pour camoufler des cicatrices.

La dermopigmentation corrective pour corriger une condition médicale

L’utilisation du tatouage paramédical ne se limite pas à la reconstruction des aréoles mammaires ! La dermopigmentation réparatrice peut servir à effectuer des corrections

esthétiques. Par exemple, cela peut aider les personnes atteintes d’un vitiligo ou les victimes de brûlures. Elle est utile pour le camouflage de cicatrices et la reconstruction de certaines zones altérées par la chirurgie ou un accident.

Pour le camouflage du vitiligo

Le vitiligo est une maladie entraînant une dépigmentation de certaines zones cutanées. Il en résulte des taches blanches

Le traitement par dermopigmentation permet de cacher ces taches blanches en utilisant un mélange de pigments ressemblant à la couleur naturelle de la peau.

Pour le camouflage des cicatrices

La dermopigmentation médicale est aussi efficace pour le traitement des cicatrices (même celles qui sont imposantes).

On peut alors redonner sa couleur d’origine à une cicatrice blanche et ainsi créer une apparence plus homogène au niveau de la peau.  

La technique utilisée variera selon les types de cicatrices. 

Les vergetures peuvent également être camouflées grâce à la dermopigmentation réparatrice.

La micropigmentation capillaire

Les personnes souffrant d’alopécie peuvent avoir recours à la micropigmentation capillaire pour donner un effet de densité capillaire. Les pigments sont injectés point par point sur le cuir chevelu.

En savoir plus sur la micropigmentation capillaire

Pour une altération tissulaire

Il est également possible d’utiliser le tatouage réparateur pour corriger une altération tissulaire. Par exemple, le spécialiste peut redessiner la ligne des lèvres afin d’améliorer l’apparence d’un bec de lièvre.

La dermopigmentation esthétique du visage (maquillage permanent)

La dermopigmentation peut également être utilisée dans un but purement esthétique pour mettre en valeur certains de vos traits. 

Bien qu’on l’appelle « maquillage permanent », les procédures sont plutôt semi-permanentes et ne durent habituellement que de 2 à 4 ans. Les techniques ayant évolué, les résultats sont très naturels et permettent de simplement sublimer les traits du visage.

Microblading des sourcils

microblading des sourcils dermopigmentation

Populaire, le microblading des sourcils permet d’avoir des sourcils bien définis et d’apparence maquillée en tout temps. C’est également une bonne technique pour corriger des sourcils clairsemés ou corriger des lignes de sourcils asymétriques, trop minces ou inadaptées à la morphologie du visage.

En savoir plus sur le microblading

Le maquillage permanent des yeux

maquillage permanent yeux

Le maquillage permanent des yeux permet de créer plusieurs effets comme un trait d’eyeliner ou un ombre à paupière. 

En savoir plus sur le maquillage permanent des yeux

Le maquillage permanent des lèvres

Lip blush tatouage lèvres

Le maquillage permanent des lèvres (lip blush) permet de corriger délicatement l’apparence des lèvres et de les colorer subtilement. On peut créer un effet de volume tout en gardant un effet très naturel. 

En savoir plus sur le lip blush

La correction de maquillage permanent

Lorsqu’effectuée par des spécialistes, la dermopigmentation offre de magnifiques résultats. Malheureusement, certaines personnes sont mal tombées et peuvent regretter leur maquillage permanent. Un mauvais choix de pigment ou un traçage maladroit peuvent être gênants. 

Il est possible d’avoir au tatouage paramédical (avec une personne expérimentée cette fois-ci) pour corriger un maquillage permanent.

Comment se déroule un traitement par dermopigmentation?

Le nombre de séances et le déroulement de ces dernières dépendent du type de dermopigmentation (dermopigmentation réparatrice pour une cicatrice? microblading? tatouage médical des aréoles) auquel vous avez recours. 

Dans tous les cas, il devrait toujours avoir les étapes suivantes :

  • Une consultation préalable avec le spécialiste pour évaluer vos besoins et déterminer un plan d’intervention.
  • Le choix des pigments selon la couleur de peau et le type de correction à faire. Choisir la bonne couleur est l’étape la plus importante pour obtenir un résultat naturel.

Ensuite, lors de chaque séance, le professionnel s’assurera de :

  • Préparer votre peau en la nettoyant soigneusement.
  • Injecter le pigment à dans la couche supérieure de la peau. Il utilise des aiguilles stériles comme pour le tatouage traditionnel. 
  • Appliquer un pansement sur la zone traitée.
  • Planifier une séance de suivi.

Trouve une spécialiste près de chez toi

Si tu souhaites avoir recours à la dermopigmentation réparatrice ou esthétique, prends bien le temps de choisir ta spécialiste. Tu ne laisserais pas n’importe qui te tatouer, n’est-ce pas?

Voici quelques conseils pour faire ton choix:

  • Assures-toi qu’elle possède plusieurs années d’expérience en tatouage paramédical.
  • Demande à voir son portfolio afin de regarder les résultats de ses interventions.
  • Vérifies que les pigments utilisés sont de qualité médicale.
  • Lis les avis.

Voici nos spécialistes du maquillage:

micro blading concept dermo

Concept Dermo Esthétique, Rosemère

Rencontre une esthéticienne d’expérience dans cette clinique d’esthétique de Rosemère.

La Station beauté à Québec

Les spécialistes du maquillage permanent à Québec, tu les trouveras à la Station Beauté!

microblading montreal permabeauté

PermABeauté, Sainte-Anne-des-Plaines

Prends rendez-vous avec la spécialiste en maquillage permanent des sourcils à Sainte-Anne-des-Plaines.

Cynthia Tavaras

Cynthia Tavaras

Rédactrice Web spécialisée en SEO

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
Tout sur le maquillage permanent des yeux

Tout sur le maquillage permanent des yeux

Tu es intéressée par le maquillage permanent ? Cet article est pour toi. Afin de prendre une décision éclairée pour tes objectifs beauté, nous t’avons préparé un guide complet sur le maquillage permanent des yeux. Nous aborderons les questions les plus fréquemment posées en plus de te proposer différents styles d’eye-liner permanent.

Lire la suite »
lip blush

Qu’est-ce que le lip blush ?

La dermopigmentation des lèvres est semi-permanente et dure jusqu’à 24 mois si une retouche est effectuée 4 à 6 mois après la première séance. Le lip blush a pour objectif de sublimer les lèvres ou de corriger les imperfections.

Lire la suite »