Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances barbes? Il s’agit d’un véritable phénomène de mode qui perdure depuis maintenant plus de 10 ans! Son usage esthétique et culturel a cependant une très longue histoire !

Dans la dernière décennie, de nombreux hommes ont décidé de laisser pousser leurs poils du visage et d’adopter ce symbole de virilité qui donne du style. D’ailleurs, plusieurs personnalités publiques la portent fièrement ! On peut penser, entre autres, à Kit Harington (Jon Snow), Jason Momoa, Tom Hardy ou Adam Levine.

Plusieurs styles de barbe sont tendances. Elle peut donc prendre différentes formes, pourvu qu’elle soit bien entretenue. Les poils hirsutes et piquants qui sentent mauvais n’ont absolument rien d’attrayant !

À la recherche d’un nouveau look ? Nous faisons le point sur les dernières tendances pour vous inspirer !  

Quelles sont les tendances barbes en 2022

Il existe de nombreuses façons de porter la barbe. Chacune offrant un style différent !

On ne peut parler des tendances barbes de 2022 sans nommer la barbe dégradée. Pour obtenir ce look à la mode, il vous faudra raser les côtés de votre visage de près tout en laissant une certaine longueur au niveau du menton. Elle s’agence bien avec un hair cut inversé.

Cela dit, on retrouve également la barbe longue, la barbe style viking, la barbe courte et le style Van Dyke au top des tendances de l’année. On voit aussi le bouc faire un grand retour ! Il s’agit d’un style qui convient habituellement mieux aux hommes ayant le visage rond.

barbe tendance

La barbe royale et le style Van Dyke

La barbe royale et le style Van Dyke partagent un look semblable qui s’apparente à un bouc qu’on a travaillé différemment. Pour la première, la moustache est reliée à un timbre de barbe alors que pour la deuxième la barbiche et la moustache ne sont pas reliées. Dans tous les cas, elles offrent une allure élégante aux hommes qui la choisissent.

La barbe peut être un peu plus longue, en forme de pointe, ou plus courte. Elle s’étend habituellement sur la largeur du menton. Johnny Depp porte d’ailleurs très bien cette tendance barbe !

Il s’agit d’un style idéal pour les hommes ayant le visage carré ou en diamant, puisqu’il met en valeur leur forte mâchoire.  

Voici les étapes pour arriver à ce style :

  • Il est conseillé de d’abord raser votre barbe de près afin de la laisser repousser de façon uniforme
  • Après quelques semaines, vous pourrez former une barbe en « bouc ». Pour ce faire, laissez environ un centimètre de chaque côté de votre bouche et rasez vos joues et tempes.
  • Vous pourrez ensuite définir les contours de votre barbiche en rasant les poils sous votre mâchoire.
  • Séparez votre barbiche de votre moustache
  • Taillez minutieusement votre moustache en laissant les extrémités pointues
  • Vous devrez régulièrement raser les contours de votre barbe afin qu’elle reste bien définie.

Vous obtiendrez alors une véritable barbe tendance qui vous aidera à vous démarquer!
barbe royale

Le style Beardstache

Si vous aimez le style de la barbe très courte, mais que vous désirez ajouter un peu de caractère à votre look, la beardstache est pour vous !

Il suffit de garder votre moustache plus fournie et longue tout en conservant une repousse de 3 jours.

Il s’agit également d’un style de barbe idéal pour les hommes ayant de fortes mâchoires, puisque celles-ci seront mises en valeur.

tendance barbe beardstache

La barbe style viking

Saviez-vous que chez les Vikings, la barbe représentait le pouvoir, la virilité et la force ? Elle était portée pour paraitre fort et intimidant ! C’était également une manière naturelle de garder son visage au chaud, puisque les Vikings vivaient dans les pays scandinaves.  

Si vous êtes à la recherche d’un look audacieux et d’une barbe tendance, c’est sans contredit le style à adopter !

Pour avoir une barbe digne d’un Viking, vous devrez être patient et la faire pousser au moins jusqu’à 10 centimètres. Une fois les poils ayant atteint une bonne longueur, on pourra les tailler de sorte à lui donner une forme légèrement pointue. Vous devrez également garder votre moustache fournie.

Certains adeptes de la barbe style viking vont jusqu’à décorer leur barbe avec des perles ou à tresser cette dernière.

Il y a plusieurs manières de porter ce type de barbe. Si certains l’apprécient en version sauvage, d’autres préfèrent la garder plus courte et bien taillée. D’ailleurs, si vous souhaitez que la vôtre soit plus sobre, vous aimerez peut-être mieux la barbe de style ducktail.

Entretien de la barbe viking :

  • Il est important de bien nettoyer sa barbe longue.
  • Pour que les poils poussent plus vite et cassent moins, il vous faudra utiliser de l’huile à barbe assidûment.
  • Portez attention à la peau sous votre barbe. Prenez soin de la nettoyer et de l’hydrater pour éviter de vous retrouver avec des problèmes de peau.
  • Prenez le temps de tailler votre barbe au besoin afin de l’égaliser. Vous aurez aussi à raser les poils de votre cou.
barbe viking

La barbe façon hipster

Populaire, la barbe style hipster est longue et volumineuse, mais très bien entretenue qui se porte avec des cheveux longs ou courts !

La barbe pourra être hirsute ou bien lisse. Dans tous les cas, on essaiera de la styler en utilisant une cire à barbe. D’ailleurs, elle s’agence bien avec les moustaches assez longues qu’il sera possible de sculpter. 

barbe style hipster

La barbe style Verdi

Le style Verdi assure un look classique et sophistiqué ! Il s’agit d’un style soigné combinant une barbe pleine bien taillée à une moustache en guidon (handlebar).

Convenant aux gentlemans aimant paraitre chic, la barbe Verdi met aussi en valeur les barbes blanches des hommes plus âgés.

homme barbe verdi

À chaque homme son style de barbe

Les tendances barbes, ce n’est pas tout, il faut aussi respecter ses goûts et son style! Il existe de nombreux styles de barbes et de moustaches que vous pouvez adopter.

Si vous ne savez pas trop vers quel style vous tourner, une visite chez le barbier s’impose ! Vous pourrez alors obtenir la barbe qui mettra parfaitement votre visage et votre personnalité en valeur !

Pour faire votre choix, il sera important de prendre en considération la forme de votre visage. Par exemple, les hommes ayant un visage carré devraient privilégier les coupes où les joues et les tempes sont rasées de plus près. On optera pour des coupes qui laissent la place à la mâchoire comme la barbe royale et le bouc.

Si vous avez un visage rond, il vous sera conseillé de bien raser le haut des joues et de dégager les mâchoires. Les barbes de style Van Dyke, Balbo ou en pointe permettent d’atténuer la rondeur du visage.

Les personnes qui ont un visage oval ou plutôt allongé auront pus de choix quant à la forme de leur barbe. Les barbes très courtes comme les celles de style collier ou les barbes complètes conviennent bien à ce type de visage.   

Il vous faudra également prendre votre pilosité en compte.

Tendance barbe courte

Indémodable, la barbe courte est facile à entretenir et à porter. Elle donne un look professionnel et mature que plusieurs hommes apprécient !

On peut la porter très courte, ne laissant qu’une repousse de quelques jours, ou y ajouter un peu d’audace en gardant sa moustache plus longue. Les barbes un peu plus longues comme les barbes de 10 jours ou le style Goatee sont également tendance.

C’est la coupe idéale pour les hommes qui n’ont pas l’habitude de porter la barbe ou qui ont une pilosité inégale. Vous pourrez sans problème la tailler par vous-même à la maison.

Tendance barbe longue

La barbe longue est toujours au top des tendances. De plus en plus d’hommes osent laisser pousser leur barbe en longueur. C’est le style idéal pour les visages ovale ou allongé.

Elle pourra être sauvage ou bien taillée, selon la personnalité et le look de celui qui la porte !

La barbe longue convient parfaitement à ceux qui ont le bas du visage étroit ou qui n’aiment pas se raser tous les jours. C’est également un style qui est apprécié des hommes chauves ou qui ont peu de cheveux.

Et les moustaches?

Il est difficile de parler de barbes sans aborder la question de la moustache !

Pour obtenir un sublime look barbu, il est essentiel d’accorder à sa moustache l’attention qu’elle mérite ! Cela peut faire toute la différence.

À la recherche d’un look audacieux et sophistiqué ? Optez pour une moustache stylée comme le style handlebar! Vous devrez alors la laisser pousser assez pour être en mesure de relever les extrémités à l’aide d’une cire à barbe. Dans la même veine, on retrouve l’extravagante moustache Dali, qui elle, est plus mince.

Vous souhaitez plutôt une allure à la fois sérieuse et imposante ? La moustache walrus donnera assurément du caractère à votre style ! Longue et fournie, cette dernière descend jusqu’aux lèvres.

Si vous pensez abandonner la barbe pour ne porter que la moustache, sachez que la fine moustache crayon (à l’italienne) fait un retour en force cette année. Ce style très tendance des années 1930 offre un look sophistiqué et classe.

Moustache guidon

La période « moustache molle »

tous par la période « moustache molle ». Les premiers poils qui font leur apparition vers 14 ans ne ressemblent évidemment en rien aux imposantes moustaches et barbes que l’on voit sur le Web !

Il faudra être patient, puisque cette phase peut durer quelques années. Raser votre visage souvent pourrait aider à faire durcir les poils.

Entretien de la barbe

Les barbes exigent un certain entretien, surtout si vous souhaitez avoir un look élégant et sophistiqué ! Porter la barbe vient avec quelques responsabilités !

Entre autres, il est important de la brosser régulièrement et d’utiliser des produits adaptés pour la nettoyer et l’hydrater. Sans quoi vos poils seront cassants, piquants et hirsutes, vous donnant un air négligé. Vous pourriez également développer des pellicules et souffrir de démangeaisons. On doit aussi admettre qu’une barbe qui ne sent pas bon, c’est moins séduisant.

Les retouches au ciseau ou à l’aide d’une tondeuse peuvent être nécessaires pour conserver la forme de votre barbe.

À lire : Comment entretenir sa barbe

Tondeuse à barbe

Les accessoires

En ce qui concerne les accessoires, vous pourriez avoir besoin des articles suivants :

  • Une tondeuse afin de donner une belle forme à votre barbe
  • Une brosse ou un peigne à barbe pour uniformiser le volume de votre barbe et en stimuler la pousse


Le peigne sera à privilégier si vous avez une barbe longue.

Côté tondeuses, il est conseillé de choisir un modèle offrant des coupes entre 1 et 24 mm et dont les lames sont en titane, en acier inoxydable ou en céramique. 

Les produits: nettoyants, huiles à barbe et cires

Parmi les produits qui permettent au barbu d’avoir une belle barbe douce et fournie, on retrouve :

  • Le shampooing pour une barbe propre et souple qui sent bon
  • L’huile à barbe pour bien hydrater vos poils faciaux
  • La cire pour donner du style à votre barbe


L’huile à barbe deviendra votre meilleur allié ! Elle hydrate, revitalise, assouplit et protège les poils en plus de permettre une pousse plus saine et rapide. L’huile se rendra également jusqu’à la peau sous votre barbe afin de l’hydrater adéquatement.

Les huiles à barbe sont habituellement faites d’une huile végétale combinée à des huiles essentielles choisies pour leurs parfums. Voici les bienfaits des principales huiles disponibles sur le marché :

  • L’huile d’amande douce pour ses propriétés hydratantes
  • L’huile d’olive pour assouplir et protéger les poils
  • L’huile de noix de coco pour nourrir et hydrater la peau sensible
  • L’huile d’argan pour revitaliser les poils et la peau
  • L’huile de jojoba, également pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes


Si vous portez la barbe longue, ces derniers vous seront encore plus utiles afin de prendre soin de votre look.

Magasinez les différentes huiles à barbe.

Le taillage et le rasage de la barbe

Certains hommes ne touchent que très peu à leur barbe entre les visites chez le barbier. Par contre, si la vôtre a une forme sophistiquée, il vous faudra peut-être la tailler plus régulièrement, puisque les poils du visage poussent d’environ un centimètre par mois.

Pour tailler votre barbe vous-même, vous devrez premièrement vous occuper de l’extérieur à l’aide de ciseaux ou de votre tondeuse (réglée au minimum). Vous pourrez alors couper tous les poils qui dépassent et retravailler la forme de votre barbe.

La zone sous le menton doit également être taillée en partant de la mâchoire jusqu’à la pointe de la barbe. Encore une fois, on se contente de couper les poils qui sortent.

Il ne faudra pas oublier votre moustache ! Assurez-vous de la raccourcir de temps en temps pour qu’elle ne pousse pas par-dessus votre lèvre.

Enfin, il vous faudra peut-être raser les contours de votre barbe au niveau des joues et du cou.

rasage barbe

Soins du visage et astuces beauté pour barbus

Porter la barbe n’est pas sans conséquences pour la peau. En effet, la barbe peut assécher la peau et favoriser l’apparition de boutons.

En plus de bien entretenir les poils faciaux, il est aussi important de prendre soin de son visage en utilisant les nettoyants et les crèmes adaptés. Il existe d’ailleurs de nombreux produits cosmétiques pour hommes sur le marché. Ces derniers ont été conçus pour les besoins spécifiques de leur peau.

Routine beauté pour homme

La routine beauté est aussi importante chez les hommes ! Surtout si vous souhaitez avoir un look élégant et sophistiqué.


Étape 1
Il est important de nettoyer votre visage chaque jour avec un savon doux. Vous pouvez le faire sous la douche pour économiser du temps. D’ailleurs, c’est le bon moment pour laver votre barbe avec votre shampooing à barbe.


Étape 2
Asséchez ensuite votre visage avant d’appliquer une crème hydratante. Cette dernière nourrira et protégera votre peau. N’oubliez pas d’en mettre une fine couche après avoir rasé votre cou ou vos joues.


Étape 3
Après avoir asséché votre barbe, vous pourrez y appliquer une huile ou un baume afin de l’hydrater. N’hésitez pas à la brosser pour bien étendre l’huile jusqu’au bout des poils.

Exfoliant et masque pour le visage

Si vous en avez envie, n’hésitez pas à ajouter l’exfoliation à votre routine. Effectuer un gommage 1 fois par semaine permet d’éliminer les cellules mortes pour raviver le teint et prévenir l’apparition de poils incarnés.

Il existe également des masques conçus pour les besoins de la peau de la gent masculine.

Une peau nettoyée en profondeur et bien hydratée sera plus souple. Les poils auront donc moins tendance à rester pris en dessous. Ne négligez pas l’étape de l’exfoliation si vous gardez votre barbe plus courte et optez pour des rasages fréquents.

Sachez qu’il existe également des soins du visage pour homme dans les salons d’esthétique! C’est l’option idéale pour avoir un bon coup d’éclat! 

La visite chez le barbier

Pour certains hommes, la visite chez le barbier est devenue un rituel sacré. Si vous n’êtes pas familier avec l’expérience, vous gagnez à prendre rendez-vous et à aller voir ce qui s’y passe par vous-mêmes !

Chez certains barbiers, des télévisions diffusent des chaînes sportives, on vous sert une bière et on prend soin de vous ! Et de votre barbe !

Vous en ressortirez détendu avec une barbe et une coupe de cheveux qui met vraiment en valeur la morphologie de votre visage. On aura aussi pris le temps de vous conseiller les meilleurs produits pour en prendre soin.

Cynthia Tavaras

Cynthia Tavaras

Rédactrice professionnelle

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
guy with a moustache

Movember : comment porter la moustache ?

Le mois de novembre est bien avancé et les moustaches du Movember commencent à être longues. Sors le peigne, la cire et les ciseaux, on a déniché des styles à essayer pour porter la moustache fièrement tout le mois de novembre.

Lire la suite »

Tondeuse à barbe, Pousser la moustache,  Pommettes, Pilosité faciale, Barbe fournie, Barbe homme, Rasoir,  Poil, Épiderme, Coiffer, Pileux