Dans le monde de la massothérapie, le massage suédois semble être la technique la plus populaire, mais est-ce qu’elle conviendra à tes besoins ?

Notre article t’aidera à le découvrir !

Massage suédois

La massage suédois, c'est quoi?

La fédération québécoise des massothérapeutes du Québec explique que la technique suédoise est composée d’un enchaînement des 9 manœuvres reconnues suivantes :

  1. L’effleurage léger ou profond (joue au niveau des fluides) et les élongations (spécifiquement pour les muscles)
  2. Les foulages
  3. Les drainages
  4. Les pétrissages
  5. Les frictions
  6. Les percussions
  7. Les vibrations
  8. Les ébranlements
  9. Le travail articulaire


Le massage suédois est un massage dynamique constitué d’une séquence de manœuvres préétablies ; le thérapeute utilise donc une huile afin d’assurer un déroulement rythmé, doux et fluide.

Bien que la technique permette de la liberté au thérapeute au niveau de l’enchaînement des mouvements, il y a quand même une règle d’or : ceux-ci doivent être faits dans le sens horaire afin de ramener le sang vers le cœur. Cela a pour effet d’augmenter la circulation sanguine alors que la chaleur de la main dilate les vaisseaux.

e massage suédois se déroule sur une table de massage régulière. Le client peut garder ses sous-vêtements et des serviettes sont utilisées afin de conserver son intimité.

Quel est l'objectif du massage suédois?

Le but du massage suédois est d’harmoniser les tensions et de stimuler « les fonctions autorégulatrices de la personne en faisant appel à son pouvoir autoguérisseur. »

Évite de trop boire ou de manger un gros repas avant ton rendez-vous. Cela pourrait réduire les bienfaits du massage, selon La Fédération.

Trouve une massothérapeute près de chez toi

Tu souffres de douleurs ou de tensions musculaires? Un massage pourrait t’aider à te soulager et à te sentir mieux dans ton corps et dans ta tête. Prends un rendez-vous près de chez toi! 

Massothérapie Jennifer Provencher à Québec

Jennifer est spécialisée dans les massages suédois thérapeutique. Elle développe son expertise depuis 2008. Tu seras entre bonne mains avec elle! 

Massage suédois - massothérapie québec

Massothérapie Marie-Pierre Dumas à Repentigny

Massothérapeute depuis plus de 12 ans, Marie-Pierre se spécialise dans le soulagement des douleurs chroniques. Si tu es à la recherche d’un massage thérapeutique ou sportif à Repentigny, jette un œil au profil de Marie-Pierre! 

massage suédois masso marie pierre

Clinique Massothérapie LSM à Châteauguay

Lauriane offre des massages sportif à Châteauguay. Elle n’offre pas de massage suédois, mais est l’experte dans le soulagement des douleurs chroniques! 

Massage sportif - massage suédois

Les bienfaits du massage suédois

Au-delà du plaisir et du bien-être instantané que procure le massage lorsque nous le recevons, t’es-tu déjà demandé quels sont les bienfaits du massage suédois ?

En fait, il s’agit d’un relaxant massage thérapeutique. Assure-toi de t’en offrir régulièrement ! Cela aura un impact positif sur ta santé physique ainsi que sur ton état psychique.

Un massage bon pour le corps et pour l’esprit

Les mouvements rythmés et circulaires du massage suédois augmentent la circulation sanguine, favorisant ainsi la filtration de toxines dans le corps. Cette augmentation du rythme sanguin a un effet sur plusieurs systèmes internes, tel que mentionné par l’Académie de Massage scientifique.

  • Le système circulatoire : La circulation sanguine ainsi que la circulation lymphatique sont augmentées. Ton corps peut ainsi éliminer les toxines organiques liquides et solides plus rapidement. Cela favorise une bonne santé immunitaire.

  • Le système digestif : Le fait de recevoir un massage suédois de l’abdomen permet de régulariser l’appétit, le transit intestinal ainsi que l’assimilation de nutriments. La technique suédoise augmente aussi l’activité hépatique de ton foie.

  • Les systèmes respiratoires et urinaires : Après le massage, tu élimineras probablement plus d’urine ; c’est ton corps qui se débarrasse des toxines. Tes capacités respiratoires aussi seront améliorées ; ton corps aura plus de facilité à éliminer le CO2.

  • Le système nerveux : Les bienfaits sont multiples. Tu pourrais avoir une diminution du niveau de cortisol ainsi que des engourdissements, de la douleur irradiée et de la fatigue.

  • Le système musculosquelettique : Le massage suédois permet aux muscles et aux blessures de récupérer de 20 % à 100 % plus rapidement en augmentant l’apport de nutriments vers la zone affectée. Il diminue aussi les tensions et les spasmes, augmentant la mobilité articulaire.


De plus, sache que le massage suédois améliore la santé de ta peau et qu’il favoriserait aussi la réduction des accumulations de cellulite. Ça donne envie de prendre rendez-vous à l’instant, n’est-ce pas ?

Les bienfaits émotifs du massage suédois

Savais-tu que le massage suédois peut avoir un impact sur le niveau de stress ?

Bien que le massage suédois soit une technique rythmée et active, il te permettra d’atteindre un état de détente maximale et de ressentir un bien-être généralisé. Il t’aidera littéralement à te débarrasser du stress en contribuant à la réduction du cortisol, l’hormone du stress. Le fait de recevoir ce soin régulièrement pourrait donc contribuer à la gestion de l’anxiété au quotidien.

Grâce aux multiples bienfaits physiques mentionnés ci-haut, tu te sentiras énergisé et plus en contrôle. Plus on se sent bien dans notre corps, plus on se sent bien dans notre tête, n’est-ce pas ?

Massage suédois et massage californien : les différences

Même s’ils ont plusieurs points en commun, le massage suédois et le massage californien offrent une expérience complètement différente.

L’objectif du massage suédois est de soulager les douleurs musculaires et de faire disparaître les tensions. Le massage californien, lui, vise principalement à offrir un moment de détente afin d’évacuer l’anxiété et le stress. Au lieu de s’attarder sur les zones de tensions comme lors du massage suédois, le toucher du thérapeute sera beaucoup plus doux. Ces mouvements seront plus globaux, longs et amples afin d’offrir un rythme plus constant et englobant.

Même si la technique californienne travaille moins la musculature, elle offre quand même plusieurs bienfaits :

  • Réduction du stress 
  • Soulagement des tensions 
  • Diminution de la fatigue 
  • Amélioration de la circulation 
  • Augmentation de la flexibilité
  • Réduction des douleurs profondes et tenaces


À lire si tu veux en savoir plus sur cette technique : Massage californien : qu’est-ce que c’est et à qui s’adresse-t-il ?

Quel type de massage choisir ?

Avant de choisir une technique de massage particulière, sachez qu’il existe deux catégories de massages : le massage de détente et le thérapeutique.

Comment faire un choix ? C’est simple : tu dois te demander si tu veux seulement te détendre ou si tu veux que le massage te procure aussi des avantages médicaux.

Le massage de détente est généralement offert par un massothérapeute dans une institution telle qu’un spa, alors que le massage thérapeutique est souvent offert en clinique ou dans le cabinet d’un spécialiste. Lors de ce dernier, le thérapeute utilise parfois des instruments afin de traiter ou de soulager la douleur. Bien que les deux types de massages te procureront un sentiment de bien-être, l’expérience offerte sera très différente.

Voici 5 types de massages thérapeutiques populaires.

1. Massage d’aromathérapie

Ce type de massage combine des pressions et des mouvements doux à l’utilisation d’huiles essentielles aux parfums de plantes. Les huiles essentielles sont combinées à une huile végétale de base avant d’être appliquées à la peau.

Ce genre de traitement a pour but de réduire le stress, l’anxiété et les symptômes dépressifs. Le massage d’aromathérapie soulage aussi les tensions musculaires et la douleur.

Le thérapeute peut aussi accentuer les bienfaits de l’huile essentielle en installant un diffuseur dans la pièce.

2. Le massage des tissus profonds

Le massage de tissus profonds ressemble beaucoup à la technique suédoise que nous t’avons expliquée plus haut. La différence ? Comme son nom l’indique, le thérapeute exerce plus de pression lors de cette version. Ses mouvements sont aussi plus lents et visent à soulager la tension des couches plus profondes des muscles et des tissus conjonctifs.

Ce massage thérapeutique est pour toi si tu souffres de problèmes musculaires suite à une blessure, ou si tu as des douleurs musculaires au quotidien.

3. Le massage sportif

Bien que la pratique de sports au quotidien soit bénéfique pour la santé, ceux-ci sont parfois durs sur le corps. Les sportifs souffrent souvent de blessures musculaires fréquentes ou chroniques. Si tu te reconnais dans cette description, le massage sportif s’adresse à toi !

Ce massage est effectué par un kinésithérapeute sportif. Celui-ci effectue des pressions profondes afin de libérer les tensions musculaires et pour augmenter la flexibilité et la souplesse. Cela permet de diminuer la douleur et d’améliorer les performances sportives.

Le kinésithérapeute peut aussi faire appel à des appareils de massage électriques selon le but de la séance.

4. Le drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique est une technique douce qui consiste à appliquer des pressions circulaires sur la peau afin d’activer la circulation de la lymphe. Cela favorise l’élimination des déchets et des toxines afin de réduire l’enflure et la douleur.

La fédération québécoise des massothérapeutes agréés explique que ce genre de traitement est bénéfique dans les situations suivantes :

  • Présence d’un lymphœdème découlant d’un traitement pour le cancer
  • Présence d’œdème au niveau des membres
  • Opération chirurgicale récente (p. ex., genou, hanche, sein, abdomen)
  • Blessure récente (p. ex., ecchymose, entorse, fracture)
  • Présence de cicatrices
  • Insuffisance veineuse
  • Jambes lourdes
  • Cellulite (peau d’orange)

En plus de procurer détente et relaxation, le drainage lymphatique a pour but d’accélérer le processus naturel de guérison du corps.

5. La thérapie craniosacrée

thérapie craniosacrée et massage de la tête

La thérapie craniosacrée part de l’idée que les os du crâne sont mobiles et que le liquide céphalo-rachidien est animé d’un rythme interne. Lors du traitement, le thérapeute identifie les fluctuations dans ce mouvement ainsi que les zones de tensions et de blocage. Son intervention consiste à appliquer des pressions douces au niveau du cou, du visage, du crâne et de la colonne vertébrale afin de favoriser le mouvement du liquide céphalo-rachidien.

Ce traitement est normalement pratiqué par les ostéopathes, les physiothérapeutes ou les massothérapeutes ayant suivi une formation spécialisée.

Les bienfaits de la thérapie craniosacrée ?

  • Relâchement des tensions musculaires, notamment au niveau de la mâchoire, de la nuque et du dos.
  • Soulagement de la douleur, entre autres des migraines et des maux de tête.
  • Amélioration de la posture.
  • Meilleure qualité du sommeil.
  • Diminution du stress.

Il est important de noter qu’un massage thérapeutique est normalement plus dispendieux qu’un massage de détente et que les résultats ne sont pas nécessairement instantanés. Plusieurs séances peuvent être requises afin de régler un problème de santé quelconque.

Tes questions sur le massage suédois

Maintenant que tu en connais plus sur le massage suédois ainsi que sur le monde de la massothérapie en général, voici les réponses à quelques questions qui ont pu te traverser l’esprit pendant ta lecture.

Tu peux t’attendre à payer entre 70 $ et 100 $ pour une séance de massage suédois d’une durée de 60 minutes.

Bien entendu, le coût sera généralement plus cher si tu te fais masser dans une installation comme un spa. Par contre, le coût inclut normalement un accès aux installations afin que tu puisses aussi profiter de l’expérience thermale.

La plupart des thérapeutes seront en mesure de te fournir un reçu à des fins d’assurances.

Absolument ! Même qu’il est bien de te poser la question avant de prendre rendez-vous. Serais-tu à l’aise avec un thérapeute du sexe opposé ou est-ce que cela nuira à ton expérience de détente ? Peut-être est-ce le contraire ?

Assure-toi d’indiquer toutes tes préférences à la réceptionniste ou au thérapeute lorsque tu prendras rendez-vous ; celles-ci pourraient avoir un impact sur les plages horaires disponibles.

Si tu es enceinte ou si tu l’as déjà été, tu sais trop bien à quel point la grossesse est parfois inconfortable. Les nombreux changements qui ont lieu dans ton corps entraînent des changements de posture ainsi que des douleurs musculaires et lombaires.

La solution ? Un bon massage suédois.

Attention ! Assure-toi de choisir un thérapeute ayant suivi une formation spéciale qui lui permettra d’adapter la technique au corps d’une femme enceinte. Le massage sera alors plus doux et plus lent, tout en permettant de réduire la sensation de lourdeur et d’engourdissement dans les jambes et de libérer le dos des tensions.

Si tu rêves de pouvoir te coucher sur le ventre depuis que ta bedaine ronde t’en empêche, sache qu’il existe des tables à massage adaptées te permettant de le faire. Si ce n’est pas envisageable, une chaise de massage te permettra tout de même de profiter du soin. Ne sois pas déçu ; celle-ci t’offrira une sensation de légèreté semblable à celle ressentie dans la piscine.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du massage lors de la grossesse, consulte notre article à ce sujet.

Comme pour toutes les techniques de massage, ne te présente pas à ton rendez-vous si tu souffres de fièvre, d’une maladie infectieuse, de plaies ou de problèmes cutanés, ou encore, si tu as des antécédents de troubles cardiaques.

Si tu souffres d’un problème de santé qui te pousse à croire que tu ne devrais pas recevoir de massage, il est préférable de te référer à un professionnel de la santé avant de prendre rendez-vous. Fais aussi part de tous tes problèmes de santé à ton thérapeute.

Cynthia Tavaras

Cynthia Tavaras

Rédactrice Web spécialisée en SEO

Partage cet article avec une amie!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
cliente massothérapie

Massothérapie Sandra, clinique bien-être à Laval

C’est avec beaucoup d’excitation et de fierté que Sandra Fahd, propriétaire de Massothérapie Sandra à Laval, partage avec nous la bonne nouvelle. Le 10 janvier dernier, elle accueillait ses premiers clients dans son nouvel espace. Et on a eu la chance d’être l’un d’entre eux !

Lire la suite »