Quel est le meilleur fond de teint ? Couvrance légère, couvrance totale, liquide, en poudre, en crème… il est facile de se sentir dépassé. Mais avec quelques conseils et astuces simples, tu seras sur la voie d’une peau parfaite en un rien de temps.

Découvre :
Top 3 fond de teint couvrant
2 Super fond de teint anti-âge et
Le meilleur fond de teint pour un look naturel

Et même quelques trouvailles de
Fond de teint mac ici

fond de teint maquillage

Table des matières

Les types de fond de teint

Il existe plusieurs types de fonds de teint, chacun étant conçu pour s’adapter à différents types de peau et donner des résultats différents. Tu sais probablement qu’il existe de fonds de teint liquide, en poudre et en crème, mais connais-tu les particularités de chacun de ces types de produit ?

Le degré de couvrance que tu recherches ainsi que ton type de peau influenceront ton choix de fond de teint.

Fond de teint liquide

Le fond de teint liquide est la formule la plus courante et la plus facile à appliquer. Tu peux l’acheter sous forme de flacon avec une pipette ou avec une pompe. Tu le trouveras sous différents types de couvrance, de léger à couvrant.

C’est le type de fond de teint qui convient habituellement bien aux peaux matures et aux peaux sèches, puisqu’il est plus hydratant.

Fond de teint compact ou en poudre

Le fond de teint en poudre est vendu sous forme compacte ou dans un pot. Tu obtiendras une couvrance moyenne ou légère avec ce type de fond de teint. C’est un type de produit qui convient bien aux peaux mixtesà la peau grasse puisqu’il aura un effet matifiant.

Les BB et CC crèmes

Les BB crèmes (Beauty Balm) et CC crèmes (Color Control) sont des hybrides. Ils permettent de combiner les bienfaits d’un soin de la peau avec ceux du fond de teint. 

La CC crème est habituellement plus concentrées en pigment. Tu obtiendras un teint plus uniforme avec ce produit qu’avec la BB crème qui vise plutôt à nourrir la peau tout en ajoutant un petit glow de couleur. En réalité, c’est un peu comme un hydratant teinté

Ce sont des alternatives offrant une couvrance légère pour celles qui aiment les looks naturels.

Les fonds de teint en crème

Si tu cherches un fond de teint ultra couvrant, le fond de teint en crème est le choix idéal pour toi. Avec un fond de teint en crème, tu pourras camoufler les imperfections de ta peau comme les boutons et les cicatrices pour obtenir un teint plus unifié.

Comment choisir son fond de teint ?

Choisir le bon fond de teint pour votre peau peut être un défi, surtout avec toutes les options disponibles. Pour faire un choix, tu devras penser à la couvrance désirée, au type de fini (texture) que tu préfères, aux ingrédients et à la couleur de ta peau.

La couvrance

Lorsque tu choisis un fond de teint, réfléchis au degré de couverture que tu souhaites. Veux-tu une couverture légère, moyenne ou complète ? Cela t’aidera à décider quel type de fond de teint convient le mieux à ta peau.

Comme tu as pu le lire un peu plus haut, les fonds de teint en crème sont les plus couvrants. Si tu souhaites un résultat léger, les crèmes BB ou CC pourraient être plus appropriées pour toi.

Le type de fini (texture)

Le type de fini de ton fond de teint influencera l’apparence finale de ton maquillage. Il en existe plusieurs :

  • Le fond de teint mat
  • Le fond de teint ayant un fini satiné (avec un léger effet brillant pour une peau lumineuse)
  • Le fond de teint enveloppant
  • Le fond de teint léger ayant une texture aérienne ou un fini transparent pour un effet peau nue


Si tu as la peau grasse, tu préféreras peut-être le fond de teint matifiant alors que si tu as une peau normale ou sèche, tu aimeras avoir une touche de brillance.

La couleur

Le choix de la couleur de ton fond de teint est certainement l’élément le plus important ! C’est essentiel pour un fini impeccable sans démarcations ! 

Pour choisir la couleur qui te convient le mieux, tu devras sans doute tester les teintes offertes en les appliquant sur ton poignet ou dans ton cou. Il te faudra également prendre en considération la saison de l’année (en été, ta peau sera plus foncée qu’en hiver) et ton type de peau. Par exemple, les peaux claires iront vers des tons rosés ou ivoire alors que les peaux mates auront besoin de tons beiges ou bruns.

Il est aussi possible de mélanger plusieurs couleurs de fond de teint pour obtenir une teinte parfaitement adaptée à ta carnation naturelle.

Les ingrédients

Certains fonds de teint offrent des propriétés supplémentaires comme la protection solaire, l’hydratation ou des propriétés anti-âge.

Il peut être intéressant de regarder les ingrédients pour éviter d’acheter un produit toxique ou irritant qui contient des parabènes, les phtalates, l’alcool, les huiles minérales et les parfums. 

Il existe d’ailleurs des formules véganes et biologiques. Si tu as la peau particulièrement sensible, c’est peut-être un choix qui te conviendra davantage.

À la recherche d’un fond de teint couvrant ?

Si tu souhaites camoufler des imperfections comme des boutons, des cicatrices, des tâches pigmentaires ou des rougeurs, le fond de teint couvrant est sans doute le meilleur choix pour toi.

Les produits suivants ont une texture crémeuse et onctueuse. ils te permettront d’obtenir une peau zéro défaut !

MAKE UP FOR EVER Fond de teint HD SKIN

Disponible dans une large gamme de teintes, le fond de teint MAKE UP FOR EVER couvre parfaitement les imperfections. Le fini est plutôt lumineux, c’est donc un choix parfait si tu as une peau normale ou mixte.

Prix à partir de 42$

MAKE UP FOR EVER - HD Skin- Ref 1N06 Porcelain - 30ml – Zwine Store

Kat Von D Lock-it : fond de teint Végane

À la recherche d’un fond de teint à couvrance complète qui est végan et doux pour les peaux sensibles ? C’est pas mal la promesse de Lock-It de Kat Von D. Il contient en plus des ingrédients nourrissants comme de l’huile d’argan et de l’huile de noix de coco.

63,73$

KAT VON D Lock It Foundation - Uniqueshop

Fond de teint Smooth Liquid de Dermablend

Ce produit a été conçu pour couvrir les imperfections tout en offrant un fini naturel et lumineux. C’est un fond de teint couvrant qui laisse tout de même respirer la peau pour plus de confort toute la journée.

47$

Smooth Liquid Camo Hydrating Foundation – Dermablend Professional

Les fonds de teint anti-âge

Contenant des ingrédients actifs qui visent à lisser les rides et les ridules, les fonds de teint anti-âge conviennent parfaitement aux peaux matures. Ils hydratent et nourrissent la peau en profondeur !

Les fonds de teint suivants sont connus pour leur qualité !

Lise Watier fond de teint

Teint Age Control propose une formule riche en ingrédients actifs qui ciblent les rides et ridules. En plus de donner un fini naturel et lumineux au maquillage, le fond de teint Lise Watier permet d’améliorer l’élasticité de la peau.

55$

Fond de teint Estee Lauder

Contenant de l’acide hyaluronique, le fond de teint Estee Lauder permet d’hydrater et de protéger la peau tout en lissant les rides et ridules. Tu adoreras sa formule longue tenue qui résiste à l’eau et à la transpiration pour tenir toute la journée !

67,58$

Le meilleur fond de teint pour un look naturel

Si tu aimes te maquiller légèrement pour avoir un teint frais et éclatant, il te faudra chercher un fond de teint ayant une texture légère. 

On te présente deux produits qui laisseront respirer ta peau tout en unifiant ton teint.

La BB crème de Marcelle

Pour une texture légère et hydratante et un fini naturel et lumineux, c’est un choix qui offre un excellent rapport qualité prix ! La BB crème de Marcelle offre en plus un écran solaire SPF 20 pour protéger ta peau.

22,99$

Fond de teint L’Oreal Paris True Match sérum teinté

Il s’agit d’un sérum teinté qui permet de nourrir la peau tout en couvrant les légères imperfections. Sa texture est légère et laisse respirer la peau.

21,99$

Les préférés à petits prix

On t’a présenté les meilleurs fonds de teint un peu plus haut, mais il n’est pas obligatoire de dépenser plus de 50$ pour avoir un fond de teint de qualité que tu aimeras ! Voici notre sélection de produits à petits prix !

L’Oréal Paris Age Perfect

L’Oréal Paris Age Perfect donne une couvrance modulable en plus de contenir des ingrédients hydratants doux pour les peaux sensibles. C’est un excellent fond de teint anti-âge à moins de 20$. 

À partir de 21,10$ (selon la teinte)

Fond de teint Marcelle Flawless Peau parfaite

Pour moins de 20$, tu as un fond de teint en poudre pressée enrichit d’acide hyaluronique et de vitamine E. Tu obtiendras un résultat naturel !

14,99$

Meilleur fond de teint pharmacie

Lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur fond de teint en pharmacie, tu peux trouver quelques choix passe partout comme un fond de teint Maybelline. Que ce soit un fond de teint Jean Coutu ou dans la section fond de teint Walmart, on peut retrouver du maquillage à prix abordable. Est-ce le meilleur ? Les Pro en maquillage diront que ça dépanne.

Nos trucs pour un teint parfait

Pour avoir un teint parfait, il convient d’abord de bien prendre soin de ta peau. Cela permettra de diminuer l’apparence des pores et d’obtenir un fini lisse. Tu peux aussi utiliser un correcteur de teint avant d’appliquer ton fond de teint. Utiliser le bon pinceau t’aidera également à avoir de meilleurs résultats ! 

fond de teint peau parfaite

Intégrer de bons produits pour la peau à sa routine beauté

Pour avoir un teint parfait, il faut d’abord bien prendre soin de sa peau. Ça veut dire qu’il faut utiliser de bons produits pour nettoyer son visage et bien enlever tous les résidus de maquillage. Grâce à cela, tu éviteras d’obstruer tes pores de peau et de développer des rougeurs ou des boutons.

S’assurer de bien hydrater sa peau

Une peau bien hydratée sera plus facile à maquiller. Tu peux appliquer un sérum à l’acide hyaluronique matin et soir sur ton visage pour t’assurer de bien nourrir ta peau.

Utiliser un correcteur

Un correcteur de teint permettra de masquer les imperfections avant d’appliquer ton fond de teint. Ta peau sera alors plus lisse et plus homogène.

Utiliser le bon pinceau

Évidemment, utiliser le bon pinceau pour appliquer ton maquillage, c’est un must !

Pinceau fond de teint

Il existe plusieurs types de pinceaux à fond de teint ainsi que des éponges. Ton choix dépendra du type de produit que tu utilises. 

 

On parle des pinceaux dans notre article Meilleur pinceau maquillage professionnel

Meilleur pinceau à fond de teint pour peau grasse

Parfait pour les fonds de teint liquide ou en poudre.
Le pinceau idéal pour appliquer un fonde de teint couvrant!

15,99$

Éponge à maquillage Beautyblender Original

Parfait pour les fonds de teint liquides ou en crème.
L’éponge Beautyblender est idéale pour les peaux sèches!

56,57$

Cynthia Tavaras

Cynthia Tavaras

Rédactrice Web spécialisée en SEO

Partage cet article avec une amie!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email